Semaine du 22 mars - Une virée à Lavaltrie pour l’installation des bancs, un remorquage et un test de COVID : une belle semaine, quoi!

 Lundi 22 mars

On a enfin notre rendez-vous pour l’installation des bancs dans l’autobus. (Ici, il est question de bancs certifiés dans l’objectif que l’autobus soit immatriculé VR. Ceux qui conservent l’immatriculation de l’autobus comme véhicule lourd n’ont pas les mêmes obligations) On attend ce moment depuis déjà plusieurs semaines. C’est qu’il y a un délai d’environ 1 mois pour recevoir les bancs et une attente d’environ 2 mois pour l’installation. On avait aussi tardé à passer la commande, car ces bancs coutent vraiment cher, en incluant l’installation certifiée. D’ailleurs, initialement, le cout de ces bancs nous avait fait annuler cette idée de modifier un autobus. Pour un couple, ça va, il n’y a qu’un banc à acheter, un couple avec 2 enfants, c’est encore pas si mal. Pour une famille de 6?! C’est hors de prix... Mais, avec la pandémie, on a réévalué le tout. Le cout des bancs fait mal, mais il faut voir le projet dans sa totalité. Alors, on a accepté d’aller de l’avant, en connaissance de cause, avant même d’avoir commencé à regarder pour les autobus.

Mais, tout de même, c’est une grosse décision : le choix de modèle de bancs (TVR en offre 3), le type de tissus, la couleur des tissus (qu’on voit seulement sur image) et enfin, la configuration des bancs. Le tout pour quelques milliers de dollars... Bref, vaut mieux ne pas se tromper!

La commande a été passée en décembre après qu’Eric ait fait un aller-retour à Lavaltrie. Les ingénieurs exigent maintenant de voir l’autobus avant d’effectuer la commande des bancs et fixer un rendez-vous pour l’installation. Ils souhaitent voir l’autobus sans finition pour s’assurer de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de l’installation. Le plancher de métal d’origine ne doit donc pas être rouillé ou troué. Ils ont aussi besoin idéalement des bandes de métal d’origine sur les côtés latéraux. Bref, on a fait nos devoirs et on a réfléchi pour faire les meilleurs choix.

Donc, enfin, c’est lundi et mardi que les bancs se font installer. Même si le tout a bien été pensé, j’ai une mauvaise nuit. L’autobus a fait quelques mini sorties cet hiver de 2-3km, mais a peu roulé. Ça me tracasse... comme bien des choses peuvent me tracasser. Florane se lève quelques fois pour se moucher durant la nuit... En temps de pandémie, un rhume de changement de température n’est pas le bienvenu.

On se lève à 6 h pour partir avant le trafic. Florane se plaint d’un mal de gorge. Je lui dis de ne pas aller à l’école et de se reposer. Je devrais être de retour vers 9 h 30, on verra à ce moment-là si elle a encore mal et s’il est nécessaire d’aller passer un test de dépistage de la COVID-19.

Et nous voilà sur la route.

Je suis Eric. Bien sûr, c’est lui qui conduit l’autobus! Moi, je suis confortablement assise dans mon véhicule. Il m’impressionne, il est pas mal bon! Mais, je trouve que notre autobus fait un peu pitié à côté des autres que l’on croise sur la route. J’ai hâte de le peinturer! La route est longue. J’ai le temps de me réveiller complètement et me perdre dans mes pensées. Même si je suis certaine que Florane a un simple rhume de printemps, il y a quand même une chance qu’elle ait la COVID-19... avec ces fameux variants qui rodent. Est-ce qu’on fait bien d’aller porter l’autobus?! Suis-je une citoyenne indigne?! Une mère indigne?!

1 h 30 plus tard, on est rendus. C’est l’un des employés de TVR qui se met au volant l’autobus pour le faire entrer dans leur grand garage. On entre ensuite dans l’autobus (avec nos masques, évidemment!) pour confirmer les endroits où les bancs seront installés. Au même instant, mon téléphone sonne. Le numéro de l’école apparait. Je ne réponds pas, je rappellerai dans quelques minutes. Je sais que la secrétaire me dira sûrement que Florane doit se faire tester...

Au même instant, celui qui a conduit l’autobus jusque dans le garage apparait dans la porte et lance à Eric : « avais-tu remarqué que la pédale des freins était loin? »

Eric, avec son habituelle nonchalance : « oui... un peu. »

« La ligne de frein coule... tu veux surtout pas manquer de frein avec un autobus... »

Euh non, en effet.

Eric me rassure, il testait fréquemment les freins, car il sentait qu’il y avait quelque chose d’inhabituel... Il croyait que les freins étaient peut-être collés étant donné que l’autobus avait peu circulé durant les 3-4 derniers mois.

Je rappelle la secrétaire de l’école qui, effectivement, me dit qu’il serait préférable que Florane passe un test de dépistage. Elle m’informe aussi que maintenant, avec les nouvelles règles plus strictes avec les variants, toute la famille doit être placée en isolement préventif dès qu’une personne présente un seul symptôme. Heureusement que l’ainée est en cours virtuel, mais mes 2 autres filles sont déjà parties à l’école... et moi je suis à l’autre bout du monde. Pas tout à fait, mais à ce moment précis, c’est mon impression. On repart sur la route, en laissant l’autobus derrière nous, avec les freins qui m’inquiètent... J’ai une grande capacité à imaginer les événements qui auraient pu se produire. Si l’autobus avait manqué de freins sur la route, devant moi...

Toutefois, la priorité du moment est de trouver un rendez-vous pour Florane et rapatrier nos autres filles à la maison. Aucun rendez-vous pour lundi, mais il y a une clinique de dépistage sans rendez-vous à Brossard. J’appelle Florane pour lui demander de se préparer. Aussitôt arrivée, aussitôt repartie! 20 minutes plus tard, on se trouve devant une pancarte : Clinique de dépistage sans RV – complète. Il me semble que c’est une information pertinente à mettre sur le site du gouvernement. Direction école de Charline, avec en prime un détour, car je me trompe de chemin. Retour à la maison à midi, je suis un peu exaspérée. Heureusement, il fait beau. Mais, je ne suis pas de meilleure humeur pour autant. C’était un mauvais matin, et Florane n’a même pas été testé.

Heureusement, le soleil est là! Mais, les freins me reviennent en tête...

Eric me dit de ne pas m’inquiéter pour l’autobus. Il a déjà trouvé un garage pas très loin, ainsi qu’un remorqueur. Bon, je vais essayer de respirer... Évidemment, quand on n’achète pas d’autobus, on n’a pas ces tracas...

Mardi 23 mars

Florane a un rendez-vous pour un test COVID à 9h. Moins de 12 heures plus tard, elle reçoit un résultat négatif! La vie peut reprendre son cours!

Mercredi 24 mars

L’installation des bancs est terminée, notre autobus se fait alors remorquer dans un garage tout près. On nous confirme que c’est effectivement la ligne de freins qui coule. La réparation se termine dans l’avant-midi.

Et tout est bien qui finit bien, mais... pas encore!

Jeudi 25 mars

 On soupe tôt pour partir tôt en direction de St-Paul, tout près de Lavaltrie. On est coincé dans le trafic, car il y a un accident dans le tunnel. La route est longue. St-Paul, c’est le village voisin de Lavaltrie, mais puisque Lavaltrie semble au bout du monde ce soir, St-Paul se trouve plus loin que le bout du monde. On trouve le garage et notre autobus qui a fait sa première escapade sans nous! Je me croise les doigts que tout ira bien pour le retour. On prend le temps d’admirer nos bancs, mais on n’a pas vraiment le temps de niaiser dans le stationnement de ce garage.

Les 5 bancs sont bien là! C'est l'heure de repartir.

Comme dirait Charline... ça ressemble pas mal à des bancs...

Bleu Nomade nous attendait sagement dans un garage lointain...

Eric se remet au volant de l’autobus et on repart chacun dans son véhicule. Il fait déjà noir et il faut maintenant refaire le chemin dans le sens contraire et, cette fois-ci, jusqu’à L’Acadie. Je vois les minutes passer. Aurons-nous le temps de revenir chez nous avant le couvre-feu.... Quand tu vis un stress parce que tu vas revenir chez toi plus tard que 21 h 30, tu comprends que tu vis dans une drôle de période.

21 h, on est chez les parents d’Eric. Il ne reste plus qu’à reculer l’autobus. Eric fait ça comme s’il avait conduit des autobus toute sa vie, eh bien, pas tout à fait, mais pas loin. Enfin, l’autobus est stationné! Et hop, en voiture! On arrive chez nous à 21 h 32! Juste à temps! Après le cout des bancs, le remorquage et la réparation de la ligne de frein, je n’avais pas vraiment envie d’avoir un ticket pour ne pas avoir respecté le couvre-feu.

On est heureux que l’autobus soit de retour pas très loin de chez nous et que les fameux bancs soient enfin installés!

Commentaires

  1. Bonjour, superbe article merci!

    Je cherche à savoir la largeur et la longueur total des deux sièges côte-à-côte. Pas les 4. Juste les 2. Pourriez-vous m'aider svp!? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, On va à l'autobus le weekend prochain, on prendra la mesure exacte à ce moment et on vous revient.

      Supprimer
    2. Bonjour Sam, alors pour ton info, nos banc ont 39 po de large et 31 pi de profondeur avec le dossier couché. Je t'invite a regarder les dimension sur le site de https://www.freedmanseating.com/seats/family-3pta-school-bus-seat/ c'est de là que TVR commande ses bancs. N'hesite pas si tu as dM'autre questions, ça nous fera plaisir de t'éclairer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Instagram

Articles les plus consultés