32e fin de semaine et vacances : 10 au 17 juillet - On peinture l'autobus à travers les risques d'averse!
Samedi,
10 juillet [jour 81]
On
fait un petit saut rapide à l’autobus pour faire la seconde couche du toit. Pendant
qu’Alixia et Daphné peinturent, on continue le sablage. En attendant la peinture... |
Passer le balai sur un toit d'autobus par une belle journée d'été! |
Sabler sous un plastique... il y a mieux, disons! |
Lundi
12 juillet [jour 82]
Mes
vacances commencent! Et direction... l’autobus! Il
ne manque que Charline! Eric et Florane font la 3e et
dernière couche sur le toit.
Alixia, Daphné et moi, on fait un grand ménage de
l’autobus! Ça fait un immense bien!
Le ménage est fait! On a de la place pour faire des niaiseries! |
Il faudrait bien enlever les fameux plastiques qui protègent nos portes d'armoires! |
Tout est propre... mais il reste toujours un bordel à l'avant de l'autobus! |
En après-midi, le toit est déjà sec et Eric peut faire une 1e couche entre les fenêtres et le toit.
Pendant ce temps-là, on amène un matelas à l'extérieur, car on doit le couper. Effectivement, les lits des filles seront moins larges qu’un lit simple standard...
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On sort le matelas de sa housse, on installe les serres et on découpe avec un exacto. Et voilà, un matelas de fait! Il fait chaud et les filles ne pensent qu’à partir. On laisse Eric terminer de peinturer et on s’en va dans notre piscine!
Pu capable! Il fait trop chaud! |
Mardi,
13 juillet [jour 83]
Eric installe le chauffage au diesel qui servira
à réchauffer l’habitacle pendant les nuits plus froides. Il s’agit d’un
équipement exigé par la SAAQ pour la certification VR. Il doit encore percer un
trou dans le plancher de l’autobus pour le tuyau d’échappement et d’alimentation...
Et finalement, il doit changer de plan! L’emplacement initialement prévu pour
le chauffage arrive dans le frame de l’autobus. Évidemment, pour chaque
problème, il y a une solution. Eric trouve un nouvel endroit sous le lit des
filles (encore mieux que le précédent!) et enfin, il peut percer le trou. Il
installe ensuite le réservoir de diesel dans le coffre extérieur qui se trouve
sous les lits.Mercredi,
14 juillet [jour 84]
Eric et
moi, on part en tête-à-tête à l’autobus. On annonce de la pluie, mais on espère
qu’elle arrivera plus tard en journée. Je sable le devant de l’autobus et passe
le grinder là où la rouille est trop en profondeur. Le déluge finit par nous rattraper, encore une fois. C’est incroyable, je ne me souviens pas d’avoir déjà vu un mois de juillet avec autant de pluie. C’est peut-être uniquement, car on a besoin de beaux temps, qu’on voit encore plus toute cette pluie qui tombe chaque jour. Elle ne dure jamais très longtemps, mais elle est là tous les jours ou presque! Et aujourd’hui, elle ne semble pas vouloir cesser.
Jeudi,
15 juillet (jour 85)
Aujourd’hui,
on annonce du beau temps!Eric se rend à l’autobus à 7 h pour faire la dernière couche du toit.
À 9 h, j’arrive avec Alixia, Daphné et Florane
Un ami et sa fille viennent nous rejoindre pour l’avant-midi.
On nettoie l’autobus, et on doit maintenant installer les papiers dans les fenêtres, protéger les rétroviseurs, les pentures... en fait, tout ce qui ne doit pas être peinturé!
Ça va bien... mais... c’est long!
Nos
amis nous quittent vers midi. On prend 15 minutes pour diner et on continue. Le
toit est maintenant assez sec pour qu’Eric puisse le protéger avec un
plastique.
À 15 h, on a terminé et Eric commence à mettre le
« primer ». Il fait chaud, et je dois repartir, car j’ai des petites
filles qui ne sont plus capables de se supporter. Mais, j’aimerais mieux rester
pour donner un coup de main à Eric.
Il
terminera finalement vers 19 h. On se croise les doigts pour qu’il n’y ait pas
de pluie, car de la pluie, on en annonce chaque jour depuis 2 semaines! Par
chance, le primer sèche très rapidement.
La couche de primer est amorcée |
Nouveau look! |
Depuis qu’on se questionne sur la peinture de l’autobus, on s’est demandé quelle serait la couleur du toit, du devant, des côtés, mais aussi les côtés de fenêtres. On a regardé plein d’autres autobus, puis on s’était dit que c’était aussi beau, la couleur du toit qui continue sur le côté des fenêtres, que la couleur des côtés qui monte jusqu’au toit. Mais, en faisant le tour de l’autobus, en observant le derrière et le devant, on a tranché. On s’est dit que c’était préférable de mettre la couleur des côtés jusqu’au toit, incluant les côtés de fenêtres. (Ce n’est sûrement pas clair, avec des mots, comme ça! Il faut regarder les différents autobus pour bien comprendre toutes les subtilités! Les photos qui suivent vont également aussi rendre tout ça plus clair!!)
Voilà, longue réflexion pour en arriver là... Mais, en conduisant et en pensant à tous ces papiers et collants, je me dis qu’en fait, la logique du moment serait de peinturer les côtés des fenêtres la même couleur que le toit. De cette façon, lorsqu’on sera prêt à mettre la couleur, on n’aura qu’à protéger avec un plastique toute la section des fenêtres et le toit. Pourquoi se casse-t-on la tête à réfléchir à plein de petites choses alors que finalement, une fois devant la situation réelle, on prend toujours d’autres décisions! Ah! Ma tête est fatiguée. Mon corps aussi!
Vendredi
16 juillet [jour 86]
Après
discussion, à la suite de ma réflexion concernant la peinture, on décide
qu’effectivement, c’est plus logique de peinturer tout de suite les côtés de
fenêtres. Eric repart donc à l’autobus. Alors que, pour une fois, on
n’annonce pas de pluie, il se met à pleuvoir! Grrr. Eric en
profite alors pour solidifier le réservoir d’eau usée situé sous
l’autobus. Eric patiente et finalement, il peut peinturer vers midi. Patience. Patience et patience.
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