13 et 14 juillet : Remords de conscience au Walmart de Windsor et belle découverte au parc national d'Indiana Dunes

13 juillet : Niagara Falls à Windsor

On se réveil dans notre stationnement de Niagara Falls, après une autre nuit des plus paisibles. Je suis toujours surprise de constater qu’aucun bruit ne vient nuire à notre sommeil. On est au ralenti et finalement, on réussit à partir seulement vers 10h; encore une fois, sous un ciel bleu!

La route est ennuyante, on roule sur l’autoroute encore et encore, on fait le plein de diesel (encore!), on arrête dans une autre halte routière et on arrive finalement au Walmart de Windsor à 15h.

On va faire quelques emplettes et mes remords de conscience refont surface...  Au retour de notre année à voile, en voyant de trop nombreuses plages remplies de plastique, je m'étais questionnée par rapport à notre impact, nous, les voyageurs : les gens riches de notre planète... Et je m'étais dit que si nous souhaitions à nouveau voyager, il faudrait que notre voyage ait le moins d'impacts négatifs sur notre si belle planète.  Et me voilà à voyager à bord d’un véhicule au diesel et à faire mes achats dans un Walmart... Les filles aimeraient avoir des croissants, mais je vois uniquement les contenants en plastique. sans fin.. Je m’ennuie de ma boulangerie. Je vois le suremballage et tous les produits que je n’achète plus depuis longtemps.  Puisque l’on voyage à bord d’un véhicule polluant, je souhaitais à tout le moins que notre mode de vie soit le plus possible zéro déchet... et qu’on arrête dans des petits magasins zéro déchet... Mais, ces sympathiques petits magasins sont souvent dans de jolies petites villes, et difficilement accessibles pour un gros autobus. Alors, j’achète ce qui est nécessaire parce qu’on est là, mais j’espère qu’on va réussir à trouver d’autres commerces sur notre route.

On soupe dans Bleu Nomade en délirant un peu avec notre vue magnifique sur le Walmart... et pourquoi angoisser avec le sort de notre planète?! C’est écrit en grosses lettres : Save money, live better... Si le Walmart le dit, ça doit être vrai?! Euh, pas certaine!

Coucher du soleil sur le Walmart

14 juillet : Douanes et passage dans l'état du Michigan jusqu'à Indiana Dunes

Dès 8h, l’autobus est rangé, on est prêt.e.s à partir! On doit passer les douanes à Windsor et avec notre Bleu Nomade, ainsi qu’un chien, j’ai l’impression qu’on se fera fouiller. D’autant plus que la veille, l’une de mes sœurs me rappelle son difficile passage exactement à cette douane Windsor- Détroit...

Bon, ça prendra le temps nécessaire.

On traverse le pont des ambassadeurs et l’on arrive à la douane.

5 minutes d’attente et c’est notre tour. Lorsque le douanier constate qu’Eric a 4 filles, il sympathise avec lui et nous souhaite un bon voyage! C’est un classique, tous les douaniers disent toujours la même chose à Eric lorsqu’ils jettent un œil à la pile de passeports et constatent qu’il est entouré de filles! On est bien heureux de ne pas avoir à s’éterniser ici!

Détroit est vite traversée et l’on s’arrête dans la ville voisine au Best Buy pour s’acheter une carte sim pour le cellulaire, ainsi que pour mettre de l’essence. On est vraiment beaucoup trop lents et finalement on repart presque 2 heures plus tard... Je ne sais pas comment le temps a pu passer si vite. Il faut dire aussi que les filles recherchent davantage le wifi qu’une façon de nous aider à repartir au plus vite.

On doit aussi trouver une place pour vidanger notre réservoir d’eau noire. On utilise Ioverlander pour trouver ces endroits, habituellement, fiables. Mais, sur notre route, aujourd’hui, il y en a très peu. On opte finalement pour celle à Kalamazoo qui est à une dizaine de minutes de l’autoroute... on cherche, on tourne en rond et non, il n’y a rien. Ah non. Un détour pour rien, avec cette journée qui s’éternise, et on a toujours notre réservoir à vider.

On retourne sur l’autoroute, il y a du trafic ici et là et la route est en très mauvais état. Il y a tout un vacarme à l’intérieur. Le moteur fait du bruit, le ventilateur du moteur aussi... Ah, allons-nous vraiment faire de la route jusqu’au Mexique?! La limite de ma patience commence à être atteinte.

À 15h30, on trouve le Dunes campground qui permet de faire la vidange des eaux noires même si l'on n'a pas de site au camping. Les arbres nous enveloppent. On serait bien ici...

On se vide et on se remplit... et les filles constatent que l’eau ne coule pas pour autant dans le robinet... Euh, pas vraiment pratique! Eric vient à la rescousse, encore une fois. Avec cette autoroute qui a tout fait bouger dans l’autobus, une connexion s’était défaite. Heureusement, Eric trouve vite le problème et  règle le tout. Bon! Enfin, on peut repartir! Dans ces moments-là, il y a toujours pas mal d’impatience de la part des filles... tout le monde se tape sur les nerfs, on veut juste être arrivé.e.s quelque part...

En sortant de ce camping, Eric descend une petite rue pour tenter de voir le bord du lac Michigan... de l’eau d’un tel bleu apparait devant nos yeux, ainsi qu’une plage de sable fin... On se croirait aux Bahamas... pas tout à fait, mais, on est vraiment impressionné.e.s. Malheureusement, il n’y a aucune place pour stationner Bleu Nomade. On poursuit notre route jusqu’au Visitor Center où l’on sait qu’on peut y passer la nuit. 17h40... quelle longue journée!  Charline me fait constater qu’il est en fait 16h40, on vient de changer de fuseau horaire... « Tu vois, maman, je te l’avais dit ce matin que ça ne donnait rien de pogner les nerfs parce qu’on avait perdu 1 heure au Best Buy...tu vois, on vient de rattraper cette heure! »

Pendant qu’on est là, on va acheter notre carte qui donne accès à tous les parcs nationaux aux États-Unis pendant un an. (Carte familial à 80$ US)  On a maintenant accès à tous les parcs nationaux dont le parc d’Indiana Dunes... on peut donc aller y voir le coucher du soleil après le souper?!... Eric avec sa patience légendaire conduit un autre 15 minutes pour se rendre sur le bord de l’eau. Ici, 3 places seulement pour les VR, mais à 20h, on est seul.e.s!  On emprunte un petit sentier qui traverse les dunes et l’on se rend sur la plage. Je ne pensais pas qu’il y avait de si belles plages sur le bord du lac Michigan! On profite du coucher du soleil et l’on revient au Visitor Center pour la nuit.


Le lac Michigan!

Bleu Nomade avec le lac Michigan arrière-plan

Le lac Michigan et ses teintes de bleus

Petit sentier qui traverse les dunes pour se rendre à la plage

Promenade les pieds dans le sable en attendant le coucher du soleil sur le lac Michigan



Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés