9 au 11 juillet : Sandbanks et ses contrastes

Samedi 9 juillet

Ce matin, rien ne presse! Notre prochaine destination est le parc de Sandbanks qui est à une distance d’environ 30 minutes. J’ai donc le temps de sortir ma machine espresso, un petit luxe qu’on s’est permis cette fois-ci. Déception! La paille du mousseur à lait est introuvable... J’ai dû la jeter en même temps que mon eau de vaisselle à Sherrington ou à Valleyfield. On a une super machine, mais plus rien pour faire du café au lait... on va se satisfaire du café avec mon bodum! Mais, il me semble qu’un café au lait dans un tel environnement aurait été tellement succulent! Bon, il y a vraiment pire comme situation, je sais! Je savoure tout de même mon café filtre dans notre environnement parfait!

Et on reprend la route en direction de notre camping. Cet hiver, je m’étais dit que ça nous prendrait un endroit pour se poser quelques jours lors de notre départ, car je savais très bien quels genres de mois nous attendaient. J’avais alors pensé à Sandbanks, juste assez loin pour être vraiment partis, mais pas trop loin non plus. Un camping nous permettrait de vérifier si tout fonctionne bien à bord, et on pourrait s’habituer doucement à vivre à 6 dans notre autobus. À ce moment, Eric n’avait pas encore sa date définitive de début de congé et on savait encore moins à quel moment l’autobus serait véritablement prêt. J’avais alors essayé de réserver pour le 5 juillet : rien de disponible dès l’ouverture des réservations. 2e essaie, le lendemain, pour le 6, toujours rien; même chose le jour suivant, ainsi que le 8. (Les réservations pour Sandbanks ouvrent un jour à la fois, 5 mois à l’avance!). Une fois rendu à la réservation pour le 9 juillet, je me suis dit qu’il fallait changer de plan... j’espérais qu’à cette date, on soit rendus bien plus loin. Mais, à 7h am, j’ai tout de même décidé d’essayer une ultime fois, et voilà que je réussi à avoir un terrain... J’ai réservé pour 3 jours, en me disant que je pourrais toujours annuler. Ce que j’ai tenté de faire un mois plus tard, mais puisque que les taxes et le frais d’administration n’étaient pas remboursés, en plus d’une pénalité de 10%, j’ai décidé de conserver ma réservation et de plutôt tenter de la transférer à quelqu’un d’autre... Et peut-être que finalement, on ne serait pas si loin le 9 juillet...

Avec les pépins mécaniques qui nous ont retardé.e.s, Sandbanks devenait de plus en plus un stop logique. On savait cependant que ça nous coincerait par la suite. On avait également effectuer une réservation le 23 juillet pour Banff pour être certains d’avoir un endroit où dormir dans ce parc national des plus achalandés.

Alors nous voilà le 9 juillet, et même si on n’a pas vraiment d’attente pour ce parc provincial, on se dit qu’on va profiter de l’instant présent et profiter de cet endroit.

Chemin étroit pour le passage d'un autobus dans le parc de Sandbanks!

Dès 14h, on trouve notre terrain et on est agréablement surpris. J’étais certaine d’être sur un terrain gazonné avec de nombreux vr cordés. Eh non, on n’a qu’un seul arbre sur notre terrain, mais on est entourés d’herbes hautes et les terrains sont très espacés. Bref, c’est vraiment parfait, pour nous!

On est prêt à aller découvrir la plage la plus près de notre terrain, la plage Outlet. Je pars seule avec les filles, car Luna nous inquiète, beaucoup d’ailleurs... Elle tombe dans les vapes. Notre hypothèse est qu’elle a liché les tuyaux sous l’autobus... Après tant de travail sous l’autobus, il reste de l’huile ici et là et toutes sortes d’autres produits... Eric reste avec elle, mais ne tient pas à ce qu’on reste toutes autour de Luna à s’inquiéter aussi.

Alors, on marche une trentaine de minutes pour arriver à la plage... tellement bondée de monde! Je m'étais préparée psychologiquement et j’avais préparé les filles aussi... mais, elles sont tout de même déçues, je crois. D’autant plus que la plage et l’eau sont bien au-delà de nos attentes. Le sable est si fin et l’eau... elle est vraiment bleue!  Mais, il y a à peine de place pour s’assoir, tellement il y a des gens partout!  Alixia et moi, on parcourt les 3 km de plages afin de repérer la plage pour les chiens. Il y a des tentes partout, parfois 3-4 regroupées, de la musique sans cesse différente qui joue à tue-tête, mais tout le monde semble être heureux dans cette foule. On se dit qu’avec des ami.e.s, on aurait une vision différente des lieux... Mais, là, on est en famille, et dans notre cœur, on a toujours les plages désertes des Bahamas. Pour ma part, je savoure le simple fait de marcher les pieds dans l’eau, l’endroit correspond pas mal à l’idée que je m'étais faite! On arrive à l’extrémité, qui se trouve à être la section de la plage pour les chiens. L’énergie est vraiment différente, les chiens sont tous relax, étendus ici et là... On regarde notre montre, ça nous prendra une heure pour venir ici avec Luna... Car, il n’y a pas vraiment de place pour notre skoolie dans le stationnement derrière la plage.

La plage Outlet

On revient à notre emplacement de camping. Après plusieurs vomissements, Luna va mieux, par chance! Eric a commencé à préparer le souper; la vie est facile dans un camping, avec l’eau à volonté et des toilettes et douches tout près qui ne remplissent pas notre réservoir!

Notre emplacement de camping, plein soleil, mais tout de même assez isolé des autres.

En soirée, Alixia, Eric et moi, on retourne à la plage avec Luna pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes maintenant qu'elle va mieux. L’endroit est désert, le changement est drastique! Comme il n’y a personne, on se permet de laisser Luna courir dans l’eau, même si on n’est pas sur la plage des chiens! La vie est belle, les pieds dans le sable... On revient à la noirceur et la nuit sera paisible!

La plage Outlet en soirée...

10 juillet

Le soleil est au rendez-vous, comme toujours! On part à la découverte de la plage Lakeshore qui est, en principe, moins achalandée. La randonnée devrait prendre 40 minutes, mais puisqu’il y a très peu d’indications sur les sentiers, on trouve finalement la plage après plus d’une heure... et surprise! On est seul.e.s à l’extrémité de la plage, l’endroit réservé aux chiens. Les filles ainsi que Luna se lancent dans l’eau! Le bonheur de courir dans les vagues... il me semble que j’ai déjà vu cette image, sans chien, toutefois, et avec Florane dans les bras. L’endroit me rappelle Tamarindo au Costa Rica.

Les 8 km de plage sont quasi déserts... il y a des gens sur environ 4-500 mètres de la plage seulement. La musique n’est pas permise, alors tout est plus calme. On peut marcher sans problème aussi longtemps qu’on le souhaite!

Les filles se reposent... de je ne sais pas quoi exactement... ah, peut-être de la vie collée sur leurs sœurs... ou de leurs nuits qui ne sont pas si récupératrices, car elles doivent s’habituer à leur tout mini lit. Bref, elles se couchent au soleil. Mauvaise idée, malgré la crème solaire, elles seront vite rouges comme des homards!

On revient à notre terrain, car il faut aussi faire du lavage! On en profite pendant qu’on a accès à une laveuse et sécheuse! On prend aussi tous une douche pour se rafraichir après notre longue marche du retour! On en profite pendant qu’on a l’eau à volonté.

La journée se termine tout doucement avec l’air qui se rafraichit, afin que la température ambiante dans l'autobus soit juste parfaite!

11 juillet

C’est ma fête! On déjeune avec de délicieuses crêpes préparées par Alixia et j’ai droit à de petits mots des filles et de mon amoureux. J’ai même un cadeau à déballer, car mon amie Annie avait prévu le coup!  Je suis comblée! Et l’on repart vers notre plage, en faisant un petit arrêt pour voir la plage des Dunes. Les filles trouvent qu’il fait trop chaud, alors elles ne souhaitent même pas faire le détour de 10 minutes!  Et pourtant, ça en vaut vraiment la peine!  Eric et moi, on marche sur ces dunes qui en cachent toujours une autre!

La plage des Dunes

Et l’on reprend notre sentier vers la plage Lakeshore. Les filles sont déjà à l’eau avec Luna. On y passe encore 2-3 heures et l’on revient vers notre terrain de camping. On s’offre une autre douche et l’on a un agréable souper avec même un gâteau de fête!

Le bonheur de jouer dans l'eau!

Seulement 5 minutes pour sècher...

Technique pour remettre ses souliers de course lorsqu'on porte ses converses même à la plage...

On convainc les filles qu'elles doivent vraiment aller voir les dunes, même si l’on doit marcher 30 minutes avant d’y arriver. Et l’on repart, après avoir terminé la vaisselle.

Je pensais simplement aller voir les dunes au loin, mais les filles partent à la conquête du coucher du soleil... Une dune, puis une autre, et une autre. Mes jambes sont épuisées, mais celles des filles semblent être en pleine forme! Malgré la fatigue, c’est un bonheur de gravir ces dunes, avec les pieds qui s’enfoncent dans le sable. Je n’ai jamais rien vu de tel... Quel endroit étonnant, pourtant pas très loin de chez nous. J’avais jugé un peu trop vite Sandbanks. Il y en a vraiment pour tous les goûts... et c'est réellement un endroit magnifique!

On revient une fois le soleil couché. Dans certains sentiers, la lune nous éclaire, mais dans la forêt, la noirceur est totale. On rappelle à nos filles de ne jamais se promener à cette heure dans les bois... Ce n’est pas parce que nos parents le font, qu’il faut le faire aussi!! On revient finalement vers 22h30 à l’autobus! Les journées passent beaucoup trop vite... on pensait avoir le temps de terminer quelques petits trucs dans l’autobus et planifier la suite... Eh non. Beaucoup de marche, un peu de farniente sur la plage, et le lot du quotidien : repas, vaisselle, ménage (un peu!) et voilà que les journées se sont écoulées sans que l’on voie le temps passer!

Demain, c'est déjà le temps de repartir!