15 au 18 août : La Vallée de l'Okanagan : chaleur, vin, lac vaseux et rentrée scolaire

15 août : D'un paradis à l'autre... ou tomber en amour avec Peachland!

Je me réveille tôt, ainsi qu’Alixia et on va admirer le spectacle du lever du soleil. On prépare ensuite des crêpes que l’on déguste au centre du vignoble. Quel endroit magnifique! Comme on est chanceux d’être là... bon, lorsque je regarde Eric, je me dis qu’on n’est pas si chanceux que ça... Mais, il faut profiter du moment présent, et là, ici, maintenant, tout est parfait!

On discute ensuite avec la petite famille d’Arthur (le motorisé!) et on relaxe tout simplement dans ce matin ensoleillé. Il faut toutefois penser repartir!

On espère s’arrêter dans un vignoble ou deux... On tourne dans la petite rue pour Mission Hills, mais celle-ci est très étroite et à pic. Oh non, ce n’est pas une bonne idée avec notre gros autobus. Eric prend la première rue qu’il croise et on retourne sur l’autoroute. Je trouve avec l’application Ioverlander un endroit pour s’arrêter pour diner et pour qu’Eric puisse reposer son œil et sa tête : Beach avenue à Peachland. On pensait y trouver un grand stationnement, mais il s’agit plutôt d’une rue avec des endroits pour s’y stationner sur le bord de l’eau. On ne pouvait pas demander mieux! Cependant, c’est étrange, il n’y a aucun autre motorisé, alors qu’on est habitué d’en voir partout! Il y a très peu de voitures aussi...

On dirait qu’on est hors du monde dans un environnement parfait, encore une fois. On devait diner et poursuivre notre chemin, mais Eric souhaite se reposer un peu. Il va donc s’étendre pendant qu’on va dans l’eau, juste à côté de notre autobus. En plus, à quelques mètres se trouve une plage pour chien. Idéalement, on dormirait ici... Je marche d’un côté et de l’autre, en me disant que je vais sûrement trouver des affiches « No over night ». Non, il n’y a rien nulle part! Je jette un œil sur le site de la ville, et effectivement, on ne peut laisser notre véhicule durant la nuit dans certains secteurs, mais il n’y a aucune mention du coin de rue où l’on se trouve. Finalement, je trouve sur un document pdf, qui semble être un procès-verbal, qui mentionne qu’on ne peut se stationner sur Beach avenue durant la nuit...  il faut vraiment faire beaucoup de recherche pour trouver cet info... mais Eric me rappelle toujours que c’est au citoyen/voyageur de connaitre les règles de chaque municipalité.

Alors, qu’est-ce qu’on fait?! On ne prend pas de décision pour l’instant! On passe l’après-midi dans l’eau et sur le bord de l’eau pendant qu’Eric dort et se met de la glace sur son visage. Il vient nous rejoindre seulement en fin de journée pour sauter dans l’eau. Il fait près de 40 degrés, mais avec la brise du lac, on est tout de même très bien!

Les heures filent, est-ce qu’on se déplace ou non? On décide de rester là pour la nuit. Eric n’est pas top shape... et l’endroit est trop parfait! Mais, qui dit dormir dans la rue, dit manger à l’intérieur, même s’il fait chaud. Ce n’est pas grave! On mange et on va ensuite marcher sur le boardwalk en bois à travers l’éclairage léger de Peachland.Wow! On resterait ici de nombreuses journées si notre emplacement de boondocking était légal. Ce n’est pas grave! On en profite le temps d’une soirée et c’est bien parfait aussi!


Lever du soleil au Sperling Vineyard


Réveil tout en douceur entouré de raisins!


Rien à ajouter... à part que tout est parfait partout, ici!



Des crêpes au centre du vignoble!

Bleu Nomade stationné dans la rue à Peachland!

Le bonheur d'être sur le bord de l'eau


Peachland avec ses lumières en forme de pêche!

Les saules pleureurs sont partout!


16 août : Quelques beaux vignobles de Summerland

Le ciel orangé me tire du lit. Je vais observer le spectacle à partir de la terrasse. Comme on est bien sur le bord de l’eau!

Je vais marcher à travers les saules pleureurs qui bordent le lac. Les arbres sont magiques! Même lorsque ça semble la fin de leur présence sur terre, et qu’il ne reste plus qu’une souche, la vie reprend à travers de nombreuses petites branches. Je me rappelle ce livre sur les arbres de Boucar Diouf, si je ne me trompe pas. De mémoire : Rendons à ces arbres, ce qui appartient à ces arbres.  Il y parlait de la puissance et de la fragilité de ceux-ci; de l’entraide qu’ils font part entre eux : entre autres, cette façon dont les racines peuvent s’enlacer aux autres afin de résister aux intempéries ou afin de grandir sur une falaise, comment un arbre peut nourrir les autres, lui fournir de l’eau... bref, on devrait s’en inspirer plus souvent! Moi, ils m’émerveillent tous les jours.

On repart avec l’objectif, encore une fois, d’arrêter dans des vignobles. Cependant, ce n’est pas simple de s’y rendre avec l’autobus, les routes sont étroites et abruptes. On arrête au Centre d’information de Summerland pour demander conseil. La gentille dame nous fait un circuit qui devrait être réaliste avec l’autobus.  On se rend à Lunessence, ensuite Thornhaven Wanery. La route se fait relativement bien, et on ne se retrouve pas dans des culs-de-sac. Malgré tout, c’est exigeant pour l’autobus, car il faut monter et monter; et ensuite redescendre et redescendre... et recommencer, toujours sur de petites routes étroites où l’on peut à peine être 2 voitures de large! On se dit que l’on fait un dernier arrêt et qu’on se trouvera ensuite un endroit pour la nuit. Dirty Laundry. J’avais remarqué ce nom sur ma carte, quel étrange nom pour un vignoble! Ça ne donne pas tant le goût d’y boire du vin... Mais d’un autre côté, ça pique la curiosité! Au Visitor Center, c’était le premier vignoble qu’elle nous avait mentionné! Alors, il faut bien aller y jeter un œil.

Il est près de midi et il fait 40 degrés. Il n’y a qu’Alixia qui descend toujours avec nous pour admirer chaque petit paradis qui entoure ces vignobles. On marche quelques minutes avant d’arriver à la terrasse... oh, et quelle terrasse! Elle est totalement couverte de vignes et des petits brumisateurs sont là pour nous rafraichir... Ici, on y sert aussi de la pizza. On ne voulait pas s’attarder à cet endroit, mais... c’est trop beau! On va chercher les filles. J’écris aussi à ma tante afin de savoir s’ils sont dans le coin. Eh oui! On dine donc tous ensemble dans cet endroit digne d’un film! Et en plus, leur vin blanc est excellent! Dirty laundry, on s’en souviendra longtemps!

Maintenant qu’on a fait nos cigales, un peu trop longtemps, il faut trouver un endroit où vidanger nos eaux noires et ensuite trouver un endroit pour la nuit... Il fait toujours 36-37 degrés et étrangement (!), c’est vraiment moins supportable dans un stationnement pour vidanger que dans un vignoble! Ouf, c’est pénible et la fatigue se fait sentir pour tout le monde!  Ma tante m’écrit qu’ils ont trouvé un site de camping « premier arrivé, premier servi » et qu’ils nous ont gardé un emplacement : sur le bord de l’autoroute, mais avec un lac où l’on peut se baigner! Il est près de 16h, alors ce n’est plus vraiment le temps de se casser la tête, on veut juste de l’eau, on vivra avec l’autoroute!

Quelques minutes plus tard, on réussit à stationner l’autobus sur notre emplacement de camping (qui n’est clairement pas fait pour un véhicule de35 pieds!), on est presque sur l’autoroute  et on peine à s’entendre! Mais, il y a le lac Vaseux qui ne porte pas ce nom sans raison, et l’eau y est tout de même parfaite pour une petite baignade de fin de journée! On verra demain, si on peut trouver mieux! Et l’avantage ici, c’est qu’on a 2 terrains côte à côte avec ma tante et son conjoint... Rien n’est parfait, mais tout l’est en même temps!

Lever du soleil à Peachland!



La vue à partir de notre chambre!





Terrasse trop parfaite au vignoble Dirty Laundry




Le lac Vaseux... vaseux, mais l'eau est parfaite!

Et un coucher du soleil tout en rose!

17 août : Rentrée scolaire au lac Vaseux

Ouf, quelle nuit, on dirait que j’ai dormi sur l’autoroute! Et c’est presque vrai. Puisque notre chambre est à l’arrière de l’autobus, on était à quelques mètres à peine des autos qui circulent à vive allure!  On ne pouvait pas être plus dans l’action!

L’éternelle question quotidienne se pose encore une fois : où allons-nous dormir aujourd’hui? Tout le monde est fatigué et en plus, c’est la rentrée scolaire à bord de Bleu Nomade... La rentrée devait se faire le 15, mais on a passé tout droit! Oups!

On a surtout besoin de se poser quelque part, et on ne trouve pas ce quelque part. Il y a plein d’endroits magnifiques, mais, soit qu’on ne peut y dormir, soit que c’est complet (dans le cas des parcs nationaux et provinciaux). On n’est pas du tout à plaindre, mais on est tanné.e.s de bouger tous les jours. On pensait être en vacances dans la vallée de l’Okanagan, mais on passe notre temps sur notre téléphone à chercher un endroit où dormir et, ça, ça prend de l’énergie.

À notre camping, des sites se libèrent sur le bord de l’eau. Le bruit de l’autoroute demeure tout de même constant, mais on y serait tout de même bien. On prend donc la décision de ne pas bouger de la journée. On change juste d’emplacement de camping. Et c’est vraiment parfait! Les filles peuvent faire de l’école, Alixia nous fait des crêpes pour le diner et on va dans l’eau ou sur l’eau.

Daphné et Florane passent l’après-midi avec leur masque de plongée à observer le fond du lac et à chercher des poissons! Même en faisant un avant-midi d’école, c’est une journée de congé, car on ne fait pas de route et on ne se questionne pas sur l’endroit où l’on va dormir! Ça fait un immense bien! On a besoin plus souvent de journée comme celle-là!

Rentrée scolaire à bord de Bleu Nomade...

Pour les pauses d'école!

18 août : Osoyoos et une rivière seulement pour nous!

Petit matin relax sur le bord de l’eau. Un lac, comme cela fait du bien! (Même s’il est vaseux!) Je vais faire un petit tour en paddleboard et je savoure ensuite mon café en observant les canards sur l’eau.

On reprend la route en direction d’Osoyoos, en faisant un petit arrêt au vignoble Le vieux pin, conseillé par ma belle-sœur. Les dégustations se font malheureusement uniquement sur réservation, mais on peut tout de même acheter une bouteille sur place et admirer l’endroit. On poursuit notre route jusqu’à Osoyoos dans l’espoir de nous y baigner. On tourne un peu pour trouver une place pour stationner Bleu Nomade et après 5-10 minutes de marche, on est à la plage... et dans l’eau, car il fait encore excessivement chaud!

Après deux heures de farniente, on repart en direction de notre « Harvest host » pour la nuit, un peu plus loin dans les montagnes. On a seulement une trentaine de minutes de route, mais c’est suffisant pour mettre mon cœur à l’épreuve. Ça monte... et évidemment, ça descend de façon abrupte. Les sensations sont décuplées en autobus, tout parait pire! En principe, on devrait être tout près de notre destination... mais, il faudrait tourner presqu’à 365 degrés et descendre un tout petit chemin... Ah là, c’est trop!  Par chance, on peut se ranger en bordure de la route pour analyser la situation! Un gentil monsieur qui s’apprêtait à prendre ce chemin nous mentionne qu’on ne pourra jamais tourner ici... mais que si l’on continue un peu plus loin, on pourra plus facilement se retourner et qu’ensuite, on pourra prendre ce chemin, qui semble pire qu’il en a l’air. On suit donc ses conseils, et effectivement, de cette façon, on peut descendre cette route... mais mon niveau de stress demeure élevé... et voilà qu’Eric lance un « Oh ». Rien pour calmer mon rythme cardiaque!  Un ours vient de se lancer devant l’autobus en dévalant la côte! Ah bon, nous qui les cherchions sans arrêt dans les rocheuses, on ne pouvait pas en voir un de plus près! Ce sont probablement les feux de forêt qui ont fait déplacer ce jeune ours.

Enfin, on arrive à notre « retraite-vignoble-Harvest-Host » : Similkameen Wild Re-treat & Vineyard. On nous ouvre la barrière en nous disant qu’on peut choisir l’emplacement que l’on souhaite dans la forêt... Il n’y a pas vraiment d’emplacement, mais on trouve un petit coin parfait, et en plus on a une rivière fraiche juste pour nous. On rêvait de trouver un tel endroit depuis longtemps, seul au monde! Ici, on est servi! Et même s’il fait très chaud, on a la rivière pour nous rafraichir. Les filles s’amusent à se laisser aller dans le courant ou à faire de la nage sur place... Petit bonheur de fin de journée! On se demande tout de même si l’ours nous observe... mais on ne le reverra pas de notre séjour!


Le vignoble : Le Vieux Pin

La vie n'est pas facile!

Une rivière juste à nous!

Terminer la journée ici... loin de tout!

Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés