20, 21, 22 juillet : On arrive en Alberta... et enfin : les badlands! (ou l'endroit où j'ai eu peur de voir tomber ma fille dans un précipice!)

Enfin, Bleu Nomade dans un décor magique!

20 juillet : En route vers Medicine Hat

On est tellement tanné.e.s de faire de la route chaque jour... mais bientôt, on pourra se poser! Malgré tout, la route nous offre encore une fois de beaux panoramas.  On voudrait s’arrêter en bordure de la route et simplement profiter de la vue... et ne plus bouger pour le reste de la journée. Eh non, à cause de cette fameuse réservation! Alors, on avance, et on avance. On traverse en Alberta et on s’arrête à Médicine Hat, au Visitor Center, mais malheureusement, on ne peut pas dormir ici. On marche durant quelques minutes pour aller voir le plus haut tipi du monde : le tipi de Saami.

Un ami nous attend à notre retour au stationnement du Visitor Center

On analyse les endroits tout près pour faire du boondocking et on décide finalement de faire une autre heure de route, pour dormir dans un petit rest area en bordure de la route. L’endroit devrait être plus bucolique que dans un stationnement d’un Walmart ou d’un Costco.

Une heure plus tard, on s’arrête enfin, avec des champs à perte de vue tout autour de nous et le spectacle des petits chiens de prairie qui sortent de leur trou à tour de rôle!

Puisqu’on est seul.e.s ici, on ose sortir notre petit table pour manger en plein air, car il fait encore très chaud! La situation dégénère vite avec notre cadette... Depuis qu’on a franchi le cap des 11 ans et demi avec notre ainée, pendant notre année en voilier, je dis souvent que cet âge est le pire... Le moment où l’on est encore un enfant, mais qu’on souhaite s’éloigner de nos parents, que l’on veut être inclus, mais que l’on s’exclut. Bref, une période charnière qui crée des flammèches... Et là, avec la fatigue, la chaleur, les journées monotones, on a droit à un volcan ce soir!  Et cette irruption a des répercussions sur les autres. La soirée est plutôt pénible, alors qu’on ne réussit pas à désamorcer la situation. Il faut dire qu’il fait clair jusqu’à 22h et nous, dans notre corps, il est 23h, car on a changé de fuseau horaire la veille. On aimerait qu’il fasse noir pour que tout le monde s’endorme enfin... Mais, non... Avant que le soleil se décide à se coucher, le volcan s’apaise... Je profite malgré tout du coucher du soleil, c’est si rare qu’on a la chance de le voir disparaitre sur la ligne de l’horizon et tout le monde s’endort enfin. En espérant que la journée de demain soit meilleure et sans tempête à bord de Bleu Nomade.

On ose souper en plein en boondocking... car on est pas mal seul.e.s au monde!

Douche en plein air à l'arrière de l'autobus pour se rafraichir un peu!

21 juillet: En direction du parc des Dinosaures!

La nuit apaise toujours tout le monde. Heureusement! Et aujourd’hui, on a seulement 1 heure de route à faire!!

À 9h30, on arrive au Parc provincial des dinosaures et dès le premier arrêt, la nature nous émerveille! Les fameuses badlands canadiennes, les voici enfin! Et elles sont à la hauteur de nos attentes!

On n’a aucune réservation, alors on se dirige tout de suite vers le camping afin de vérifier s’ils ont un emplacement pour nous pour la nuit. Même si les sites sont en principe pour les motorisés d’un maximum de 30 pieds, la gentille demoiselle nous informe qu’on ne devrait pas avoir de problème avec notre skoolie. Elle nous entoure tous les sites libres et nous allons choisir celui qui nous convient. On aura accès au camping seulement à 16h, mais en attendant on peut laisser notre véhicule dans le stationnement de l’accueil du camping.

On part tout de suite en exploration!  Même si au Visitor Center on nous déconseille le sentier situé juste à côté de la bâtisse avec notre chien, car il n’est plus entretenu, on décide d’aller y jeter un œil. Le sentier n’est pas balisé, mais on s’y retrouve tout de même facilement et... c’est magnifique partout!! Les formations rocheuses sont impressionnantes sous tous leurs angles et les points de vue sont nombreux et tous sublimes. Tout le monde part dans la direction qu’il souhaite en se remplissant les yeux des beautés qui nous entourent.

Les dinosaures ont vécu sur ce territoire, alors qu’il s’agissait de plaines à perte de vue. Les formations rocheuses seraient apparues bien plus tard, soit lors de la fonte glaciaire. Cet endroit porte le nom de badlands car il s’agit de terre hostile où rien n’est cultivable; de plus, ce territoire était difficile à traverser pour les gens qui voyageaient à cheval. Malgré tout, les peuples autochtones ont toujours considéré cet endroit comme sacré, trouvant ce lieu hautement spirituel.

De notre côté, on trouve le lieu hautement féérique... ou digne de Stars war selon les points de vue de chacun. Après une balade d’une heure, on revient diner à l’autobus. On repart sur la route scénique de 3 km qui s’effectue en voiture (ou en autobus) et l’on s’arrête ici et là pour faire d’autres sentiers et découvrir des fossiles de dinosaures.

En fin de journée, on s’installe à notre terrain de camping et on y prépare notre petit souper. Wow! Enfin, une journée tout en beauté et en simplicité, comme je les aime! Et l’on termine le tout par une petite promenade avec Luna pour aller voir le coucher du soleil!

22 juillet: On poursuite sur la route des dinosaures vers Drumheller

Le lever du soleil m'appelle! Je sors de mon lit et je pars avec Luna pour gravir la montagne juste en face de notre terrain. J'ai droit à un magnifique spectacle dans ce décor qui semble irréel. Et, je reviens par la suite pour réveiller toute la famille!

C'est déjà l'heure de repartir, en direction de Drumheller.

Un autre 2 heures de route nous attend! Vers 10h, on s’arrête pour voir les célèbres hoodoos, c’est-à-dire les cheminées de fée. On se retrouve dans un flot de touristes,  on était si tranquilles au Parc des dinosaures! Oui, il y avait des gens, mais sur les sentiers, on était toujours seul.e.s, ou l’on croisait une autre famille ici et là. Mais, ici, c’est différent! Les hoodoos sont entourés de barrières ce qui enlève au charme du lieu, mais on comprend, qu’il faut parfois protéger la nature de l’humain!

La vue des Hoodoos d'un côté...

Et la vue de l'autre!

Il n’y a pas de sentier balisé, mais de nombreuses personnes grimpent jusqu’au sommet. Eric prend plutôt une autre direction, en espérant trouver un chemin moins achalandé. Alixia décide vite de rebrousser chemin, car elle a l’impression que ce sera impossible de redescendre. « Pourquoi ne pas prendre le même chemin que tout le monde? Ça semble beaucoup mieux comme sentier. »

Je me questionne si je la laisse partir seule, et finalement, je décide de la suivre. On commence à monter et, à chaque endroit, on se demande quelle direction prendre, mais on continue et on continue... Et on y est presque! Mais, je ne vois plus par où l’on pourrait passer de façon sécuritaire...

Quel chemin prend-t-on?!

On voit, tout en haut, Eric et Florane nous faire des grands signes; on est presque rendues. Pouvons-nous vraiment aller vers eux par ce semblant de sentier?! Alixia commence à monter entre les parois rocheuses, en mettant les pieds sur de minuscules roches... Et je jette un regard sur la direction qu’elle prendrait si elle glisse... Le vide. Mon cœur s’emballe, mes jambes se mettent à trembler. Je regarde aussi derrière moi, ce n’est pas aussi pire qu’Alixia, mais pas vraiment mieux non plus. J’ai aussi les pieds sur cette petite gravel qui m’empêchent d’être stable et de pouvoir venir en aide à Ali d’une façon quelconque. Alors, je respire et je dis à Alixia de redescendre doucement.

« On s’en fout de ton chandail blanc et tiens-toi, tu laveras tes mains ensuite »  Elle m’avait dit auparavant qu’elle ne voulait pas suer dans son chandail... Et je la connais, elle déteste se salir les mains, mais là, ce n’était pas le moment de faire sa dédaigneuse. Avec son calme habituel, elle redescend lentement et réussit à me rejoindre. Elle me dira par la suite qu’elle n’a pas eu peur, mais qu’elle a vite compris qu’elle n’avait pas l’option de glisser ni de tomber.

Assez d’ascension pour aujourd’hui, juste redescendre vers le stationnement sera suffisant. Je vois tous ces gens en gougoune, les enfants qui se font pousser vers le haut par leurs parents, qui éclatent en sanglots lorsqu’ils voient derrière eux et qui ne veulent plus redescendre.  Ce n’est pas un tableau des plus paisibles. C’est étonnant qu’il n’y ait personne qui se blesse ici...

On retrouve toute la famille tout en bas et l’on repart en direction du célèbre Musée Tyrell qui expose, entre autres, les nombreux fossiles de dinosaures trouvés en Alberta.

Avant le musée, au dine à côté du plus grand dinosaure au monde!

Des fossiles et des fossiles au Musée Tyrrell

Le musée vaut le détour, mais, on préfère toujours être en plein air et pour ma part, notre aventure de ce matin m’a épuisée. De plus, c’est la première fois en 3 semaines qu’on laisse Luna seule dans l’autobus, alors on a tous bien hâte de la retrouver 2 heures plus tard!

On poursuit ensuite la route scénique jusqu’au Horsetief Canyon. La vue y est splendide, mais le soleil réapparait et nous tape un peu trop sur la tête. On pensait y faire une petite randonnée, mais personne n’a d’énergie...

Après le plus gros orignal et le plus gros dinosaure... on arrête à la plus petite église!

Horsetief canyon

C'est avec cette vue qu'on aurait pu dormir...

On pourrait passer la nuit ici, c’est ce qu’on a lu sur IOverlander; mais les filles rêvent de crème glacée et, pour ma part, je ne m’y sens pas en sécurité. Je n’ai pas envie de dormir aux abords d’un tel précipice. Le stationnement est en retrait, loin du canyon... mais, j’ai ma dose de cette vue vertigineuse. J’ai eu vraiment peur ce matin...  et j’ai besoin d’un lieu plat pour dormir. Pourtant, ici, les couchers et levers du soleil doivent être splendides. Eric est déçu qu’on se déplace alors qu’on aurait pu dormir entourés de ce décor... probablement l’un des plus beaux sites de boondocking que nous trouverons sur notre route. Et finalement, on va se stationner au Walmart, tout de même entouré de montagnes!

Et c'est plutôt cette vue qu'on a pour l'apéro!

Ce n'est tout de même pas si mal derrière l'autobus!

Même Luna trouve que c'est moyen comme endroit pour dormir!

Les orages seront au rendez-vous toute la soirée et la nuit ne sera finalement pas de tout repos, avec des gens qui arrivent à toute heure de la nuit et qui ont besoin de soulager leur vessie! Ils tentent à tour de rôle de faire ça plutôt discrètement, mais nous, on est haut... J’imagine des voleurs un peu partout, même si nos coffres sont bien fermés sous l’autobus... Eric me rassure « on est à Drumheller et ce sont des touristes comme nous qui arrivent après une longue journée de route! »

On aura donc préféré X1000 le Parc des dinosaures que Drumheller... mais évidemment, c’est circonstanciel!