23 au 25 juillet : Banff et ses paysages majestueux!

 

Le bonheur d'être à Banff!

23 juillet : On arrive à Banff!

La destination du jour : Banff! Enfin!  On a environ 3 heures de route à faire et on y sera!

On fait un petit arrêt au Best Buy de Calgary et on poursuit notre chemin... Et le spectacle commence! Il y a 20 ans, j’avais été tellement impressionnée par les rocheuses et par moment, j’avais peur qu’elles n’aient pas le même impact aujourd’hui, eh non! J’avais oublié toute leur immensité! Pendant plus d’une heure, on s’émerveille de tout ce qui se trouve autour de nous et on arrive à notre camping à Banff en milieu d’après-midi. Le terrain est plutôt petit, même si on a réservé pour un site pour un motorisé de plus de 35 pieds, mais on réussit à se stationner! On est bien heureux d’être ici et de ne plus avoir à courir ou plutôt à faire des kilomètres et des kilomètres tous les jours!

On part marcher avec Luna et une trentaine de minutes plus tard, on se trouve sur le petit sentier des hoodoos. Lorsque j’étais venue ici, à 20 ans, j’avais pris une photo juste à côté de ces fameuses formations rocheuses, maintenant, il faut rester sur le sentier et les observer au loin. C’est tout à fait comprenable avec la quantité de touristes qui passe par ici. On est chanceux, malgré tout, car, on est presque seuls sur le petit sentier à 17h!

Et l’on revient vers notre camping pour préparer le souper. On doit se coucher tôt, car demain, on doit se lever tôt! Mais cela n’empêche pas Alixia et Charline de repartir pour voir les fameux hoodoos avant le coucher du soleil. Je suis bien heureuse qu’elles partent ainsi toutes les deux. Je sais que ça leur fait du bien... mais quelques minutes plus tard, quelques gouttes tombent. La pluie va sûrement arrêter d’une minute à l’autre. Eh non, finalement, c’est le déluge! Ali et Cha reviennent finalement près d’heure plus tard, complètement trempées! Elles n’ont pas vu le coucher du soleil, mais plutôt quelques arcs-en-ciel!

Au petit matin, avant de partir de Drumheller

La route avant les rocheuses!

Et les rocheuses qui apparaissent...

Sentier des hoodoos!



Revenir à son camping avec cette vue...

24 juillet : Randonnée à Sulphur Moutain

On a prévu aller faire le sentier de randonnée de Sulphur mountain et pour être certains d’avoir un espace de stationnement, on quitte notre camping vers 6h45. 15 minutes plus tard, Bleu Nomade est stationné, presque seul. Il y a quelques autres véhicules, mais on est loin de la cohue imaginée. J’avais prévenu les filles la veille, elles ne sont pas obligées de faire cette ascension. Je n’ai pas envie de devoir trainer des filles qui se plaignent... Mais, finalement, elles sont toutes partantes, même si elles préféreraient prendre la gondole pour se rendre au sommet!  Avec Luna, ce n’est pas une option, alors on marche!

On a hésité à faire cette ascension puisqu’avec la gondole, les touristes sont nombreux au sommet, mais dans mon souvenir cela en valait vraiment la peine. Alors, à 7h50, on commence à marcher avec notre manteau et notre tuque sur la tête. Au réveil, il faisait 6 degrés! Mais, après une heure de randonnée, on n’a déjà plus besoin de cette épaisseur supplémentaire! À 10h, le sommet est déjà atteint et la vue mérite totalement l’effort demandé! On se rend à la terrasse de la bâtisse principale... on comprend pourquoi les billets pour la gondole sont si dispendieux : de grandes chaises, des foyers disposés ici et là... oh, on pourrait se reposer ici toute la journée avec ce décor grandiose tout autour de nous, mais on ne peut pas y être avec Luna! Alors, nous, on se couche plutôt sur le sol pour un mini repos!  On dine tôt et on va gravir les escaliers qui mènent au sommet voisin. Seule Florane, nous accompagne tout en haut. Les 3 autres filles trouvent qu’il y a beaucoup trop de monde!

Les montagnes nous entourent et c’est magnifique, peu importe où l’on pose nos yeux! On amorce ensuite notre descente et 1h30 plus tard, on est déjà rendus dans le stationnement et la chaleur est de plus en plus intense. C’était une excellente chose de gravir Sulphur mountain aussi tôt, alors qu’il faisait frais! Mais, on constate que même à 14h, il y a des places de libres pour les motorisés. Pourtant, à l’entrée du stationnement, on indique que le stationnement est plein.

Pendant qu’on se déplace avec l’autobus, Eric décide d’arrêter dans le village de Banff. On réussit à se trouver un stationnement, étonnamment! Même s’il s’agit d’une toute petite ville, il y a des stationnements gigantesques et gratuits en plus! On n’a qu’à marcher 5-10 minutes et on se retrouve sur Banff avenue. On se traine les pieds, tout le monde est fatigué et il y a tellement de gens partout. On pensait payer un cornet de crème glacée aux filles, mais il y a un line up de fou... et on n’aime pas beaucoup attendre. On se rend plutôt au IGA (oui, oui, il y a un IGA à Banff, Alixia se dit qu’elle pourrait venir travailler ici plutôt qu’à Chambly) et on achète une boite de barres à la crème glacée. C’est plus rapide et bien plus économique!

On repart en direction du camping : souper, vaisselles, dodo.















25 juillet : Petite randonnée qui devient longue sur Tunnel Moutain

On se réveille avec les fesses quelque peu endolories de la randonnée de la veille, mais sinon, les jambes vont plutôt bien.

Initialement, on avait prévu aller faire la petite randonnée du Tunnel Mountain, mais après avoir fait Sulphur Mountain, était-ce nécessaire de faire une autre randonnée tout de suite?! Mais, Eric et moi, on aime ça faire de la randonnée, donc Eric décide que l’on repart. Je pensais me rendre au début du sentier à pied, mais Eric est confiant qu’il pourra stationner son autobus... Erreur. Il s’agit d’un tout petit stationnement et seulement quelques voitures peuvent s’y stationner. Pas de problème, on va retourner dans le même stationnement près de la rue principale de Banff et on n’aura que 20 minutes à marcher avant d’accéder au sentier. Mais, il y a des travaux et une rue fermée... Finalement, on marche durant près d’une heure avant d’accéder au sentier, alors que la randonnée devait prendre environ 1h-1h30...

Il est près de midi et le moral des troupes n’est pas à son meilleur alors qu’on commence à peine le sentier de randonnée. 45 minutes plus tard, on atteint le sommet, avec certaines qui sont trop fatiguées, d’autres, trop irritables... et d’autres qui tentent par tous les moyens de demeurer zen!  On grignote quelques collations en admirant la vue chacun sur son coin du sommet!

30 minutes plus tard, on est redescendus et on va tremper nos pieds dans l’eau glaciale de la rivière Bow. Comme ça fait du bien! Mais, on a toujours une enfant qui chiale... ça, ça fait moins du bien, surtout que cela a un impact sur tous les autres membres de la famille... On respire et on repart vers la charmante rue principale de Banff. Aujourd’hui, il y a moins de gens et on peut apprécier pleinement la beauté des lieux. Puisqu’on n’a pas vraiment diner et qu’il est déjà 16h, on décide de s’offrir un diner-souper de pizza. Et on ne regrettera pas, il s’agit de la meilleure pizza végé qu’on ait mangée dans notre vie!! (Et en plus, tout le monde retrouve son sourire!)








Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés