1 et 2 août : splendide randonnée sur la Wilcox Pass, nuit à côté du glacier Athabasca et route vers Jasper

1er août : Wilcox Pass

Un autre matin avec un ciel splendide, alors que le soleil tente de se frayer un chemin dans les nuages. Le spectacle sera de courte durée, mais il en vaut la peine!

Un dernier lever du soleil sur le lac Abraham

On souhaite partir tôt (encore!), car on a environ une heure de route pour se rendre au sentier de la Wilcox Pass et on sait qu’il peut être très achalandé. Vers 8h, on quitte notre bord de l’eau. Quelques minutes plus tard, une alarme résonne dans l’autobus. Ah non, c’est un détecteur de propane... Eric trouve un endroit sécuritaire pour s’arrêter, alors que mon cerveau dérape vite: on va exploser! Eric et son calme habituel vérifie quel élément a déclenché l’alarme. Il est bien sûr prévoyant, Eric, il a installé plusieurs détecteurs de propane à différents endroits dans l’autobus. Il trouve rapidement la raison de l'alarme : c’est une bouteille qui est tombée et qui a laissé s’échapper du silicone. L’odeur a fait déclencher le détecteur... Ouf. On installe un petit ventilateur sous notre lit (l’espace garage!) pour aérer le tout et on peut enfin repartir!

Le soleil est au rendez-vous est on peut apprécier pleinement l’autoroute des glaciers, considérée comme l’une des plus belles routes au monde. Certains passages sont même plutôt effrayants en autobus... ça monte et ça descend. Bleu Nomade travaille fort! Vers 9h30, on arrive dans le tout petit stationnement pour notre randonnée, on se demande bien où laisser notre gros autobus. Finalement, on se place sur le côté de la voie d’entrée. Et nous voilà prêts!

Le sentier de la Wilcox Pass offre une vue sur le glacier Athabasca, il n’est pas considéré comme un sentier difficile, mais on a tout de même plus de 6 km à marcher pour atteindre le point de vue. Florane se demande bien pourquoi on marche encore alors qu’on peut voir les montagnes tout autour de nous à partir du stationnement. Pourtant, la randonnée est magnifique avec un panorama incroyable. On semble marcher à même la crête des montagnes enneigées, sans devoir y mettre tant d’efforts. Luna pour sa part est plutôt heureuse alors qu’elle a des petits ruisseaux à traverser ici et là! Après plus d’une heure de marche, on arrive à la dernière section du sentier, le Chaînon Wilcox. Le vent s’intensifie. On n’a même pas nos tuques! On en aurait bien besoin. Le vent et le froid font souffrir nos oreilles. Heureusement (ou non, pour nos jambes), on monte et on descend, alors par moment on se trouve cachés du vent, on a donc un petit répit. Après 1,4km sur ce tronçon, on atteint le point de vue sur le glacier Athabasca! On semble au milieu des montagnes, si minuscules dans cette immensité! Toutefois, le froid mordant fait en sorte qu’on s’attarde à cet endroit que quelques minutes! On aurait eu besoin d’une épaisseur de plus et d’un chapeau! Et l’on repart en sens inverse, mais on s’arrête à l’abri du vent, pour diner dans ce décor! De petites gouttelettes nous disent qu’il vaut mieux ne pas trop trainer. Le ciel s’est assombri et l’on sait qu’il risque d’avoir de la pluie en après-midi

Sur le chemin du retour, les gens sont de plus en plus nombreux, on observe au loin le stationnement du Glacier Athabasca où l’on souhaite passer la nuit. Aurons-nous une place pour se stationner? C’est toujours notre stress lorsqu’on n’a pas de camping de réservé. Une fois de retour à notre point de départ du sentier de Wilcox Pass, le stationnement est bondé! Nous qui le trouvions plein 3 heures plus tôt. Les voitures et les motorisés remplissent chaque petit espace et chaque côté de la petite route... On laisse notre grande place, pour le bonheur d’un gros motorisé qui arrive au même moment. 2-3 km plus loin, on trouve facilement une place au stationnement du Glacier Athabasca; ça semblait pire au loin.

Et vers 17h, presque tout le monde part. On profite de ce lieu splendide pour prendre un apéro sur la terrasse. Mais, nos réserves commencent à diminuer grandement. La dernière épicerie a été faite à Moose Jaw! À Drumheller, on pensait combler nos besoins en produits frais et finalement, le Walmart avait uniquement une minuscule section « épicerie », avec surtout des produits en conserve. Bref, tout ça pour dire, qu’on n’a pas peur de manquer de nourriture, mais on commence à manquer de diversité... ce qui donne tout de même une collation de Doritos! Petit bonheur pour toute la famille!

Après le souper, on profite de la belle terrasse du Visitor Center qui est maintenant déserte, ainsi que du Wifi à volonté! Le ciel s’assombrit et les tonnerres se font entendre. C’est le temps de rentrer à la maison!  Les orages dureront une bonne partie de la nuit, en raisonnant dans les montagnes qui nous entourent. La nuit ne sera pas de tout repos, mais tout de même particulière!



Un homme et son chien dans les montagnes!

Les charmants petits ruisseaux à traverser ici et là!

Marcher avec cette vue!


Il vente et il fait froid, mais on prend quelques secondes pour une photo! Avec le glacier Athabasca en arrière-plan





La vue sur le chemin du retour est tout aussi splendide!


Dormir tout près d'un glacier!

La terrasse du Centre d'information du glacier Athabasca

Doritos comme apéro!

Le mauvais temps s'en vient!


2 août : Glacier Athabasca et route vers Jasper

Il fait froid ce matin, mais le ciel est d’un bleu éclatant. C’est extraordinaire de se réveiller avec la vue sur le glacier, d’ailleurs ce décor me sort toujours du lit rapidement, mais pour d’autres, le réveil est plus difficile! On réussit tout de même à partir vers 8h pour aller marcher en direction du glacier. On avait espoir de pouvoir mettre nos pieds dessus, mais le sentier arrête un peu avant. Assurément, les gens sont nombreux à ne pas respecter les affiches qui demandent de rester sur le sentier... mais mon chum trouve ça un peu futile de se rendre absolument sur de la glace. Effectivement, comme il m’en fait part, les affiches parlent de l’impact des changements climatiques, du recul drastique des glaciers, mais on envoie des autobus sans arrêt tout au long de la journée, un peu plus haut, où les touristes prennent alors un snowcoach qui les amène sur la glace (ce que j’ai fait 20 ans plus tôt...). De plus, on voit de la machinerie qui travaille la glace sans relâche... pour qu’elle soit "flofie" afin que les gens puissent y marcher sans danger... Bref, il a raison, c’est un peu contradictoire de s’inquiéter du recul d’un glacier, mais d’y contribuer avec un flot de touristes incessant prêt à payer le gros prix, en s’achetant en plus des bouteilles d’eau en plastique!  Au moins, à Sulphur Moutain, des affiches expliquaient l’importance de remplir ses propres bouteilles d’eau, et des abreuvoirs étaient accessibles...  Bref, encore et toujours beaucoup de questionnements sur notre impact en tant que voyageurs!

On reprend la route en direction de Jasper, où cette fois-ci, on a une réservation dans un camping pour 5 jours. 1h30 plus tard, on se rend au stationnement public de Jasper. À 10 minutes de marche se trouve une toute petite épicerie. On se sent comme en bateau avec nos sacs à dos et nos autres sacs. L’épicerie est bondée de gens et tout est cher! J’ai les 4 filles avec moi qui me disent : est-ce qu’on prend ça, et ça?! De façon générale, tout est le triple du prix, mais il y a, malgré tout, certains produits en rabais; le fromage coûte moins cher qu’au Maxi et la viande locale est à un prix raisonnable!  Mais, du côté des fruits et légumes, il y a peu de spéciaux. On remplit notre panier, en se rappelant qu’il faudra marcher avec tout ça par la suite! On réussit plutôt bien! On se rend à notre camping, qui est plutôt décevant (on le savait, les arbres ont dû être coupés en très grand nombre, car ils sont nombreux à mourir à cause d’un insecte, ce qui rend la forêt sujette aux feux) mais on peut à tout le moins vider notre réservoir, prendre une bonne douche et surtout se poser pour quelque temps!

On en profite pour souper à l’extérieur, car la pluie semble vouloir être bien présente pour les prochains jours. On se demande comment on réussira à profiter de la région avec toutes ces averses qui sont annoncées. Un jour à la fois, après tout, le soleil réussit toujours par se frayer un chemin!

Se réveiller avec cette vue!


Quant tu imites les pancartes...


Le glacier vu d'un peu plus près... mais on ne pourra pas marcher sur la glace!

Les fleurs réussissent toujours à se frayer un chemin!


Da et ses looks... après plus d'un mois à vivre dans un bus!


Le très beau Centre d'informations de Jasper!

On se pose ici pour 5 nuits!

Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés