28 août au 1er septembre : Célébrer ses 13 ans À Pacific City... et tomber en amour avec l'Oregon

Tomber en amour avec l'Oregon!

Durant les dernières semaines, j’avais diminué mes attentes face à l’Oregon... Les dernières années de pandémie ont laissé des traces partout. La vanlife a pris d’assaut différents coins de l’Amérique et les places de boondocking (des endroits où l'on peut dormir gratuitement) sont dorénavant beaucoup moins nombreuses. On dirait qu’un peu partout, les voyageurs sont dorénavant moins les bienvenus. Après une analyse des petits points sur Ioverlander, je m’étais dit que, probablement, ce ne serait pas aussi simple que je l’avais imaginé, même en Oregon... Effectivement, il semble y avoir beaucoup moins d’endroits pour se stationner et y rester durant la nuit. Cependant, il en reste tout de même quelques-uns, et ils sont dignes des plus beaux rêves! Les plages de sable à l’infini étaient parfaites pour les longues promenades ou encore pour s’y assoir tout simplement pour faire un peu d’école. Les filles y ont trouvé leur bonheur, les parents aussi... et Luna également. Car en plus d’être le paradis sur terre pour les humains, les plages de l’Oregon sont le paradis des chiens! Ici, il n’y a pas d’affiche à savoir si c’est une plage pour chiens ou non, ils sont les bienvenus partout, et la plupart gambadent en toute liberté! Les journées ont passé tout doucement, en toute simplicité! Et nous sommes littéralement tombés en amour avec la côte qui borde le Pacifique tout au long de l’Oregon!

28 août : Célébrer ses 13 ans à Pacific City

Bonne fête Daphné! Les 13 ans de Daphné s’amorcent avec des crêpes... et des alpagas!

On reprend la route, qui ne devrait pas être trop longue, aujourd’hui. La destination du jour : Pacific City. On ne sait pas vraiment pourquoi on s’en va là; peut-être parce que c’est un beau nom de ville, et aussi, parce que Katia, chez qui on est allé chercher les cahiers d’Alixia nous avait dit que c’était super pour des vacances... On n’a rien de réservé, mais on espère que puisqu’on est dimanche, on aura de la place à un petit camping qu’on a ciblé.

Vers midi, on y est, il y a des autos partout et aussi, des affiches qui mentionnent : No RV... Le Webb campground a une barrière qui indique « no vacancy ». On ne sait pas où se stationner. Finalement, on s’arrête dans les emplacements à l’entrée d’un autre camping, qui servent au « check in ». On marche jusqu’au camping qu’on avait ciblé plutôt cette semaine, mais on n’y trouve personne pour nous éclairer à savoir si c’est « no vacancy » aussi pour ce soir. Peut-être pourrions-nous aller à l’autre camping... même s’il coute 80$ la nuit, plutôt que 27$. Mais, il n’y a personne non plus pour effectuer une réservation. Qu’est-ce qu’on fait?!  Le diner de fête de Daphné se résume finalement à un grill cheese pris rapidement, puisqu’on se dit qu’il va falloir partir de notre place de stationnement. Un camion de Ranger passe près de nous, on court presque après lui pour réussir à avoir de l’info... mais il nous dit simplement qu’il faut attendre le gars avec la jeep verte... ou peut-être qu’on pourrait parler avec celui qui vient de sortir de sa roulotte à l’entrée du camping. Celui-ci enlève la barrière avec l’affiche No Vacancy!  Est-ce qu’il y a de la place pour ce soir? Il nous mentionne que s’il n’y a pas de papier Rose, c’est que le terrain est libre! Vite, on court à l’autobus, et on prend un terrain! Ce n’est vraiment pas un camping de rêve, les emplacements sont collés, mais pour l’instant, il est presque vide. Et puis, de toute façon, on ne veut plus se casser la tête! Eric me dit : on reste pour minimum 2 nuits? Peut-être 3... Finalement, on réserve pour 4 nuits. Ça suffit de bouger sans arrêt. D’autant plus que les filles doivent pouvoir avancer dans leur cahier d’école.

Mais, là, c’est dimanche et c’est surtout la fête à Daph! Quelques minutes plus tard, la plage s’étend devant nous, avec un rocher dans l’eau, une dune immense à notre droite et le fameux cap Kiwanda. Les surfeurs sont nombreux! Daphné souhaite simplement les observer, en paix. Elle reste donc seule (bizarre comme après-midi de fête?! Mais, tout le monde a besoin d’air, on dirait...), pendant qu’Alixia part sur la plage dans une direction, et qu’Eric, Charline, Flo, Luna et moi on grimpe sur la dune. Pas facile de marcher dans le sable, mais on atteint enfin le sommet. Wow! C’est tellement beau, partout! On se promène nue pied sur le cap et on observe le Pacific à perte de vue.

On retrouve Daphné un peu plus tard qui nous dit : « je veux vraiment faire du surf... ». Eric va s’informer des prix : 140$ US le cours (incluant la planche et le wetsuit pour 24h), par personne; 60$ US pour louer la planche et le wetsuit. Ich.. c’est beaucoup d’argent, surtout quand on multiplie le tout par 6. On va y réfléchir.

On revient pour le souper à notre camping. Demande spéciale de Daphné : des fajitas au poulet! Après le dessert, on retourne à la plage pour le spectacle de fin de journée : le coucher du soleil! Daphné est choyée, elle a le droit à un ciel clair et un soleil qui se couche dans l’océan! La journée a drôlement commencé, mais elle se termine à la perfection! Merci la vie!

Un matin de fête dans Bleu-Nomade!

La vue à partir d'une section du cap Kiwanda

Courir sur la dune gigantesque!

Un coucher du soleil comme cadeau de fête!

Les plages à l'infini! Du gros bonheur!

Lundi, 29 août

On s’offre un petit matin relax... café sur la plage. Alixia et Charline vont faire de l’école au Stimulus Coffee, car elles ont besoin de wifi... Lorsque je vais chercher mon téléphone, Charline me lance, avec des yeux pétillants : « la vibe est tellement nice! ». Évidemment, la vibe est nice dans un café en bordure de l’océan! D’autant plus quand tu te trouves dans une ville de surfeurs! Bref, il y a difficilement meilleure endroit pour amorcer une journée d’école!

Florane et Daphné avancent dans leurs cahiers assis confortablement dans le sable!

À midi, on retourne au camping, pour diner, et l’après-midi est libre. Charline et Alixia font encore un peu d’école et profitent ensuite de la plage à l’infini.

En soirée, on retourne voir le coucher du soleil... c’est tellement trop beau et magique, ici! Comme ça fait du bien!

Folie de fin de journée, même si l'eau est glacée! Par chance, le soleil est là!
Il y a même des lapins à notre camping!

Une fin de journée sur la terre!

Mardi, 30 août

Ce matin, les filles commencent l’école avec l’éducation physique! J’ai lu que la randonnée est magnifique de l’autre côté de la dune (soit la plage Philipp) à marée basse, alors c’est le plan du matin! À 8h, on monte la dune et on la redescend de l’autre côté.

On traverse les rochers et l’on traverse des sections sssoù l’on doit mettre les pieds dans l’eau glaciale, mais ça en vaut la peine! On est dans un rêve, d’autant plus qu’il y a de la brume ce matin! On surveille la marée qui remonte, mais on continue à observer les rochers qui nous entourent. Il y a des anémones et des étoiles de mer partout! Comme on s’ennuyait des étoiles de mer; on a tellement aimé les admirer aux Bahamas! Elles sont moins gracieuses lorsqu’elles sont accrochées à un rocher, mais ce n’est pas grave! On les aime quand même!

L’école se poursuit ensuite à bord de Bleu Nomade pour quelques heures. À travers nos promenades, Eric et moi on discute des cours de surf... qu’est-ce qu’on fait? Dans un voyage au long cours, on a un budget à respecter, car l’idée n’est jamais de s’endetter. Clairement, des cours à 140$ US, ça ne respecte pas notre budget. Les cours à Toffino étaient à 90$ canadien, c’était pas mal plus raisonnable...

On fait des recherches concernant les prochaines villes que l’on croisera. À Lincoln City, les cours et l’équipement sont moins chers, mais on ne sait pas si on y aura une place pour se stationner, et encore moins pour y dormir... Daphné et Charline nous répètent qu’elles veulent vraiment faire du surf... et ici, tout semble parfait et simple... Ah, l’argent! Si on pouvait en avoir à l’infini! Toutefois, il y a aussi des circonstances et des moments à saisir.  On discute de tout ça avec les filles. Alixia préfère attendre la chaleur du Mexique, Florane n’a pas tellement envie de suivre un cours. Elle aimerait mieux apprendre avec Eric.... Finalement, on s’entend avec Charline et Daphné, elles payeront une petite partie de leurs cours, puisque ce sont elles qui en ont tellement envie. On va réserver leur place pour le lendemain et en même temps, Eric se réserve un équipement.

Le brouillard du matin s’est accentué, et on ne voit même plus le rocher dans l’eau; eh bien, on ne voit plus rien! C’est fou comme le brouillard est dense, parfait pour se reposer!

C'est toujours plus beau quand on voit les pieds!

Petit passage à marée basse seulement

31 août

Le brouillard est toujours très présent ce matin, ça ne change rien à l’humeur des filles! À 10h, Daphné et Charline sont sur la plage pour leur cours, Florane et moi, on est spectatrices! Alixia est bien heureuse d’être seule dans l’autobus pour avancer ses travaux, en paix.

Il fait froid, 14-15 degrés, l’eau est à environ 10 degrés, mais avec les wetsuits, il semble que la température ne soit pas un souci! Florane et moi on observe les filles dans l’eau, avec nos manteaux et nos tuques! Daphné réussit rapidement à se lever sur sa planche, pour Charline, avec ses longues jambes, le défi est plus grand. Pas grave, elles sont vraiment heureuses, comme des poissons dans l’eau!

Après deux heures de cours, elles ont droit à un succulent diner de fish&chips (le cours n’est pas dispendieux pour rien!) et ensuite, on fait un échange de wetsuit...

Moi, qui déteste le froid... et qui suis toujours gelée, est-ce que je vais vraiment enfiler un wetsuit mouillé et aller dans cette eau glaciale?!  Après avoir passé des heures à observer les surfeurs... eh bien oui, j’en ai envie!

Florane, Eric et moi, on est prêts. Le ciel est gris... et.. c’est gris partout! Le vent forcit.

J’ai un grand respect pour la mer... je suis une toute petite humaine, qui n’y connait vraiment pas en vague. J’avance dans l’eau. Quel soulagement de constater que mon wetsuit fait le travail. Aucune sensation de froid! Couchée sur la planche, j’avance entre les vagues. C’est incroyable de se retrouver à ce niveau... ce n’est pas du tout comme voir les vagues à partir d’un voilier. Le premier défi est de s’éloigner de la plage. Allez, allez, je suis capable! Et maintenant, il faut se retourner face à la plage. Ça ne tourne pas comme je le souhaiterais, mais j’y arrive. Ah, oui, c’est vrai, je dois jeter un œil à l’arrière comme Daphné me l’a si bien expliqué. Est-ce que j’attrape celle-ci?! Je l’ai manquée, j’étais toute croche sur ma planche. Je dois me reculer, placer mes pieds comme il faut à l’arrière... Et voilà une autre vague! Je réussis à mettre une jambe à l’avant, sans pour autant me lever complètement, mais je glisse sur la vague. Wow, quelle sensation! J’y retourne. Les vagues grossissent, il me semble. Et je me fais ramasser par une vague, la planche revole sur moi! Aouch, ma tête. C’est exactement pour cette raison que les débutants ont des planches en foam. Par chance. Et on continue. Une autre vague me fait basculer et ainsi de suite. J’avale de l’eau et ma planche me frappe une autre fois. Ouf! J’y retourne avec Eric... Oh, elle est grosse cette vague, mais on va la traverser sans problème... Je cambre mon dos, comme j’y ai l’habitude en yoga.... mais, la vague me fait cambrer plus qu’à l’habitude. Durant une fraction de seconde, j’ai l’impression que mon dos va se casser!  Je retourne sur la plage et je regarde la mer... je crois que c’est suffisant pour aujourd'hui!  Ce n’est pas vraiment le moment de se blesser. Eric est bien d’accord avec moi.

On revient à notre camping et on prépare une bonne soupe chaude! Après le souper, Daphné et Charline retournent voir si la mer s’est un peu calmée. Ce ne sera toutefois pas ce soir qu’elles feront du surf au coucher du soleil... car tout est toujours aussi gris, mais elles retournent sur leur planche durant près de 2h.  Alixia, pour sa part, n’a toujours pas changé d’avis, elle ne veut toujours pas enfiler de wetsuit... mais comme elle est parfois étrange, elle se lance dans l’océan glacé juste en costume de bain et plonge même dans une vague!  Elle ressort de l’eau aussi vite qu’elle est rentrée en nous disant comme ça fait du bien!

On revient vers 20h30 dans notre autobus et on finit la journée en prenant une bonne tisane, tous les 6, alors que les filles se racontent chaque petit instant à travers les vagues. Je crois que depuis notre départ, c’est la première fois que les filles sont si heureuses, en même temps! Moment précieux... ici, à Pacific City. On s’en souviendra longtemps!

Belle journée pour faire du surf!!

Du bonheur!

On aime ça que les planches de location s'agencent avec notre autobus!

1er septembre

On a les planches de surf et les wetsuits jusqu’à 10h, alors tout le monde se lève tôt, de leur plein gré. J’aimerais ça que les filles soient aussi motivées, les matins d’école! Avant 8h, on est tous sur la plage.

Vers 9h15, Florane emprunte le wetsuit à Daphné et c’est à son tour! Les vagues sont bien moins grosses que la veille. Elle réussit rapidement à se lever sur sa planche! Wow, elle est pas mal bonne! Et 10h arrive rapidement. Vite, à la douche! Les wetsuits sont enlevés et on rapporte tout l’équipement. 24h, ce n’était pas assez long... mais c’était tout de même très bien pour une première fois. Une chose est claire, tout le monde veut refaire du surf... et ce, durant plusieurs jours.

C’est aujourd’hui que notre séjour à Pacific City se termine... on serait resté ici, bien plus longtemps. Tout est si facile, avec de l’eau à volonté et des toilettes à proximité, qui ne remplissent pas nos réservoirs. Toute bonne chose à une fin... À 13h, on reprend la route. On ne veut pas nécessairement aller trop loin, on veut pouvoir profiter pleinement des plages de l’Oregon. À Newport, il semble qu’on peut se stationner dans la rue, en bordure de l’océan... on va donc voir... et c’est parfait, comme endroit! On a même droit à un autre coucher de soleil sur l’océan, avec le ciel qui se pare de ses plus belles couleurs! Ah, comme on aime l'Oregon!

Pas de baleines sur la photo, mais il y en avait pour vrai!

Newport

Bleu-Nomade stationné dans la rue à Newport, Oregon

Quand tu as cette vue dans ta cuisine d'autobus!