12 au 15 septembre : Notre passage à San Francisco ou commencer sa semaine entourée de barbelées et la terminer au pied du Golden Gate!

12 septembre 

On part vers 8h30 en direction de San Francisco. Cette fois-ci, on opte pour l’autoroute plutôt que de longer la côte. Comme c’est facile!

Je pensais entrer à San Francisco aujourd’hui, mais Eric préfère passer d’abord au garage.  On a quelques préoccupations côté mécanique et on veut y voir avant d’aller plus loin. Eric a fait plusieurs appels la semaine dernière et l’un des propriétaires de garage lui a dit qu’il connaissait bien les Blue Bird et qu’il pouvait passer sans problème lundi. Vaut mieux passer plus tôt que plus tard, car si jamais il faut commander des pièces, on a davantage de chances que tout soit fait avant vendredi.  Alors, Eric le rappelle pour valider le tout, on dine tôt et on prend la direction du garage pour 13h à Burkeley, en banlieue de San Francisco. Mais, à 13h, même si on est à l’adresse mentionnée sur le site web, on ne trouve pas de garage. On se stationne et Eric part vérifier à pied. Il n’y a pas de : All Bay Diesel et personne ne connait non plus ce nom... Étrange. On appelle et... on rappelle, toujours aucune réponse. La tension monte un peu à bord. Eric prend la direction du stationnement du Target pour prendre le temps d’y voir plus clair. J’appelle avec le cellulaire de Charline, et finalement, j’ai un retour d’appel, juste au moment où Eric venait d’éteindre le moteur.  Finalement, le garage est plutôt à Oakland, 20 minutes plus loin.

On arrive enfin au garage à 14h30. J’ai repéré une bibliothèque à une vingtaine de minutes à pied. On laisse donc Eric avec l’autobus et les mécaniciens. Je me croise les doigts que tout ira bien et qu’on n’aura pas à s’éterniser trop longtemps ici. Eric nous écrit pour nous dire que l’on peut revenir vers 16h30... Il nous attend derrière la clôture de barbelé et nous ouvre la porte. Bonne nouvelle... on peut dormir ici. Ah, toute une nouvelle. Les employés sont déjà tous partis. Je croyais qu’ils terminaient à 18h. Ils ont jeté un œil sous l’autobus et ils attendent la soumission pour les pièces nécessaires...

Ah bon. On est... comment dire... pas découragé, mais pas loin. On n’est pas à plaindre. On est en santé, il fait beau et on est en Californie.... Mais, on est coincé entre des camions, entouré de barbelé... plutôt que d’être à San Francisco où l’on pensait dormir à côté du Golden Gate.

En plus, dimanche, lorsqu’on a eu davantage de réseaux internet, j’ai jeté un œil à Facebook.  L’équipage de Brume et Pinocchio mentionnait qu’il passait à l’instant sous le Golden Gate. Quel hasard! Cet équipage, avec 7 enfants et un chien, était parti presque en même temps que nous, il y a 6 ans, mais navigue depuis tout ce temps. Ce n’est pas dans mes habitudes, mais spontanément, je leur avais envoyé un message pour leur dire qu’on serait aussi à San Francisco... Je ne pensais pas avoir une réponse, mais le capitaine m’a répondu en me mentionnant leur lieu d’ancrage. Ça aurait été super de rencontrer cette famille... mais on est plutôt dans ce garage... On se ressaisit, tout va bien et les filles sont de bonnes humeurs. Rien ne les dérange! Elles sont même plutôt contentes qu’on soit relaxes, dans l’autobus! Florane ajoute même qu’elle va tellement bien dormir, car la lueur du matin ne pourra pas entrer sous son rideau avec le camion qui est collé sur nous. Bref, du point de vue des filles, il y a de nombreux éléments positifs! 

En soirée, Eric et moi allons marcher sur le bord de l’eau avec Luna. On a droit au spectacle du coucher du soleil avec l’ouverture du pont... qui semble se manifester seulement pour nous, puisqu’aucun bateau ne passe à ce moment.

Ça ira. Mais, ici, on ne peut faire autrement que de se rappeler notre vie sur l’eau... 




La photo dit tout!

Mais, il y a toujours du beau partout!

 

13 septembre

Je me lève tôt pour faire du pain doré pour les filles afin que tout le monde se lève rapidement et de bonne humeur, et qu’on soit tous prêts à partir vers 8h. Mais, à 8h, les employés commencent à arriver, mais le proprio ne nous donne pas signe de vie, ni la secrétaire qui devait nous revenir avec davantage d’informations sur les pièces à commander.

Même si notre autobus prend beaucoup de place dans le petit stationnement du garage, on dirait qu’on est oublié... Eric pensait que certaines vérifications pourraient être faites ce matin, puisque la veille, à peine 15 minutes avaient été allouées pour regarder sous l’autobus. Mais, il ne se passe rien. Vers 9h30, je vais voir l’un des mécaniciens pour voir s’il a des nouvelles concernant ce qui doit être fait sur l’autobus. Il devrait me revenir sous peu...  Finalement, on dine tôt, et je pars avec les filles en direction de la bibliothèque. Eric vient me rejoindre un peu plus tard me disant que pour certaines pièces, il peut y avoir un délai entre 10 jours ouvrables et... 30 jours. Euh?!  On ne veut pas s’éterniser ici! Il faudrait alors mettre un X sur les parcs nationaux que l’on souhaite faire. D’autant plus que l’autobus va bien. On veut juste être plus prudents, que moins, après les routes abruptes et sinueuses que l'on vient de faire.

Même si depuis que l’on est stationné dans ce garage j’ai souvent envie d’éclater en sanglot, je respire... je laisse passer le nuage noir... et je cherche un endroit où l’on serait bien si l’on doit rester plus longtemps dans cette région. Tout près de San Francisco se trouvent El Granada et Half Moon Bay. Il y a une plage de surf, une bibliothèque, un camping et même des endroits de boondocking. Cela pourrait être une option...  mais, j’aimerais bien mieux que l’on prenne la direction de Yosemite.

J’espère quitter ce garage aujourd’hui, mais je n’ai pas d’autres nouvelles d’Éric qui est retourné voir les mécaniciens. Avec les filles, on revient vers 16h, et Eric me montre la soumission pour les pièces : près de 8000$ US... Et, on n’a pas d’estimation pour le temps. Les employés repartent. Il semble bien que l’on va passer une autre nuit ici.

J’ai l’impression d’être pris dans un nuage noir... Il semble ne pas y avoir d’issue. On se dit un million de fois par jour : qu’est-ce qu’on fait? On ne pensait pas faire de telle dépense sur l'autobus... et on ne sait pas trop à quel point on doit faire confiance à ce garage.

Pendant notre promenade du soir, Eric et moi, on essaie de tourner ça dans tous les sens... On doit surtout sortir d’ici afin de réussir à y voir un peu plus clair.

Je ne dors pas de la nuit... en essayant d’avoir l’illumination qui ne vient malheureusement pas...


Parce qu'il vaut mieux en rire... dormir dans un garage, c'est faire le saut le matin quand tu vas à la salle de bain!

École à la bibliothèque d'Alameda


Une très belle murale tout près du garage!


14 septembre

On est prêt à partir tôt, afin d’aller découvrir San Francisco et, en même temps, on souhaite réfléchir à la meilleure option pour nous et pour l'autobus. Toutefois, on ne peut pas partir avant que la secrétaire arrive... Vers 9h, elle est là. On lui mentionne qu’on va penser à tout ça et qu’on va les rappeler. Avant qu’on parte, elle doit nous faire notre facture pour la soumission...  Ils nous font un prix d’amis : 600$ US pour 4 heures d’appel! Vraiment?  J’ai l’impression d’être dans un cauchemar. Rien n’a été fait sur l’autobus, et je vais repartir d’ici en ayant dépensé une telle somme d’argent?! Eric tente de joindre le proprio qui lui répond seulement par message texte. Il ne comprend pas pourquoi on ne fait pas faire le travail dans son garage et il est même prêt à nous charger nos « nuits » sur son terrain...  On coupe finalement la poire en deux et on part vers 11h avec un goût amer.

Eric et moi, on ne se sent pas bien. On n’aime pas s’obstiner ni quitter un endroit en mauvais terme.

Avec tout ce délai, il y a maintenant du trafic pour entrer à San Francisco et l’on doit faire un détour... Avec ce détour, on passe près d’une station de vidange... qui ajoute seulement un 10 minutes à notre route. Alors, on y va! À notre arrivée, on remarque une petite affiche : la station de vidange est fermée aujourd’hui. 10 minutes plus loin, il y en a une autre. Alors, go! On se fait accueillir par une si gentille dame. Ça fait un grand bien! On peut vidanger, mais il n’y a pas d’eau pour nos réservoirs. On verra plus loin, ce n’est pas grave.

Allons-nous toujours à San Francisco? Mais oui! On reprend notre route. 15 minutes plus tard, je vois le visage d’Eric...  Une lumière rouge vient d’allumer dans le tableau de bord. Heureusement, il y a un grand stationnement d’épicerie dès la première sortie de l’autoroute.

Eric se couche sous l’autobus, analyse le tout...  

C’est une hose qui coule... Et on ne peut pas vraiment faire de la route ainsi.  En plus, cette hose n’avait même pas été vérifié au garage...

On fait de nombreux appels pour trouver un garage qui pourrait nous recevoir, mais on n’a que des réponses négatives.  On finit par appeler une unité mobile. C’est Moïse qui vient à notre rescousse. Après des journées de prières, ce n’est pas si étonnant! En 3 heures, il réussit à trouver une autre hose et vient la poser. 600$ plus tard (!!), ce nouveau problème est maintenant histoire du passé. Il y a pire, mais quelle journée de m... On n’a plus d’énergie, alors on reste à dormir au Safeway.

Vers minuit, les sirènes de voiture de police me réveillent. Et bang! Une voiture semble avoir percuté un poteau, juste à côté du stationnement où l’on se trouve. D’autres voitures de police s’ajoutent! Les gyrophares illuminent l’intérieur de l’autobus. Avec mon imagination fertile, j’imagine que le fugitif va sortir une arme à feu et se mettre à tirer un peu partout. Devrais-je réveiller les filles et les regrouper toutes ensemble?! Eric me marmonne : la police est là, tout est sous contrôle. Pas besoin d’être inquiets. Et il se rendort.

Pour ma part, je vais rester éveillée jusqu’au moment où le remorqueur repartira avec les voitures accidentées et que les policiers vont quitter les lieux... soit vers 3h am.

*Une journée sans photo... signifie probablement que ce n'est pas la meilleure journée depuis de le début de notre voyage!

15 septembre

Quelle nuit... encore quasi inexistante! On commence à croire qu’on ne verra jamais San Francisco... mais oui, on y est presque!

On reprend la route, sans aucun problème. Vers 10h30, on se stationne facilement à Crissy field beach.  Un énorme stationnement gratuit. Ah bon, c’est dont bien facile, ici!

On part à pied pour découvrir cette ville! Tout est beau partout et en plus ça sent bon! On passe par l’ancrage de Brume et Pinocchio, mais leur bateau ne semble plus là... Je leur envoie un mot. Ils se sont déplacés à El Granada pour attendre la fenêtre météo... Ah, déception pour toute la famille, en particulier pour Daphné qui est en manque de vie sociale. El Granada, c’est étrange que j’aie analysé ce lieu en me disant qu’on y serait bien s’il fallait bel et bien attendre des pièces pour notre autobus...

On marche sur le bord de l’eau, on observe le si beau Golden Gate, Alcatraz et on se rend jusqu’au Fisherman Warf, entre autres pour voir les très nombreux lions de mer. On se dirige ensuite vers les Painted Ladies... À 1h30 de marche! On pourrait prendre le transport en commun... mais avec Luna, on ne peut pas! Marcher dans une ville, normalement, ce n’est pas si exigeant, mais ici, les rues sont abruptes, c’est encore plus difficile que nos randonnées en montagne... où on est plus fatigué.e.s?! On finit par trouver ces charmantes maisons... qui ne sont pas si extraordinaires... car, les belles maisons sont partout à San Francisco... pas seulement celles-ci. On profite tout de même de la vue et on regarde le temps qu’il nous reste à marcher : 1h30. Mais, cette heure est magnifique, avec les belles maisons et les marches qui descendent vers la baie de San Francisco! Quelle ville splendide!

On revient à l’autobus vers 17h30. On échange avec un gentil couple qui vit dorénavant dans leur autobus et finalement, vers 18h, on se demande bien où on s’en va. J’avais lu qu’on pouvait dormir au pied du Golden Gate, mais Eric en doute. Mais comme il faut prendre une décision et une direction, on s’y rend. Le stationnement est gigantesque et il y a même un espace pour les motorisés. On dirait que tout est trop facile! Moi qui parlais de fluidité avec Eric au début de la semaine... on dirait que tout à coup, la fluidité est de retour!

Je termine nos pizzas que l’on savoure avec le pont en arrière-plan. Incroyable que l’on soit dans un tel endroit après notre pénible semaine! Cette journée nous fait un bien immense! Demain est un autre jour!


Il faut être en forme pour vivre à San Francisco!


Les lions de mer au Fishermen Wraft


Les fameuses Painted Ladies

Florane a trouvé sa maison de rêve!

La maison de "Full House"




Terminer la journée ici, wow et wow!


Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés