8 au 10 octobre : Bryce Canyon... tomber en amour, une autre fois!

8 octobre : Fairyland Loop... lorsqu'on fait une randonnée trop longue pour notre quantité d'eau (mais, on a survécu!)

La veille, on avait remarqué deux très beaux skoolies pas très loin de nous, mais il ne semblait pas y avoir personne... Alixia me dit qu’elle vient de recevoir un message d’eux sur l’Instagram de Bleu Nomade. Ils nous saluent, et nous disent qu’on va adorer la région. On va leur dire bonjour des vives voix! Il s’agit de 2 couples qui vivent maintenant à temps plein dans leur autobus. Ils sont super sympathiques et nous offrent de visiter leur bus. C’est toujours intéressant de voir les différents aménagements, d’autant plus que l’un des deux a surélevé leur toit et à de nombreux puis de lumières! Ils ont même un lit escamotable pour avoir un espace pour faire du yoga! Ils viennent ensuite dans notre autobus et l’on jase durant un bon moment. Ces rencontres sont si précieuses, c’est toujours tellement intéressant d’entendre les histoires de chacun et voir les différentes façons de vivre!

On part finalement à Bryce vers 11h, 15 minutes plus tard, on est déjà rendu au Camping Northground de Bryce!

Après le diner, on se prépare pour une première randonnée. On part de notre camping et après quelques minutes, on est déjà sur le « Rim trail », c’est-à-dire le sentier qui longe ce qu’on appelle l’amphithéâtre. Mon cerveau commence à fonctionner comme celui de Florane... après Zion, on dirait que tous ces Hoodoos sont de simples roches. On n’est plus entouré de hautes parois rocheuses ici... allons-nous réussir à être à nouveau émerveillés? On amorce notre descente dans la Fairyland Loop. Ici, on peut marcher jusqu’au Tower Bridge et remonter par le même sentier, ce qui donne une randonnée de moins de 2 heures, ou faire la loupe au grand complet. Nous, on s’est dit qu’on déciderait en chemin, selon l’humeur de chacun.

Ce qu’il y a de particulier dans les Canyons, c’est que la randonnée commence en descendant et se termine en remontant, il faut donc s’assurer d’avoir suffisamment d’énergie jusqu’à la fin. 

Alors, on descend et on descend. Alixia, Charline et Daphné disparaissent vite à travers le sentier qui zigzague, alors qu’Eric et moi on se rythme sur Florane qui n’a pas vraiment envie de marcher. Pas grave, en allant, lentement, on a le temps d’observer tout autour de nous, d’autant plus que sur ce sentier, on est presque seuls! Il n’y a personne qui nous pousse à aller plus vite ou plus lentement. C’est si particulier tout ce qui nous entoure. On semble se trouver dans une ville avec des châteaux dispersés un peu partout. Des murs se dressent devant nous et de petits espaces nous permettent de pénétrer en ces lieu. La magie opère encore une fois. J’ai l’impression d’être dans un immense sanctuaire. On ose à peine parler tellement tout ce qui nous entoure nous semble sacré. Je n’ai jamais rien vu de tel. Les hoodoos, les dégradés de couleurs, tout est si particulier. On atteint le Tower bridge, qui est moins impressionnant que tout ce que l’on a vu dans la dernière heure.

Que fait-on? On revient sur nos pas ou on fait la loupe au grand complet. Pour ma part, j’ai l’impression d’être aspiré par ce décor, je veux continuer à marcher ici. Alixia et Charline sont partantes. Daphné a mal à ses genoux, mais elle est prête à nous suivre. La majorité l’emporte, ce qui ne fait pas plaisir à Florane. Je pense à PakEm qui négocie des bonbons pour motiver leurs filles... et je négocie un film si elle ne chiale pas du reste de la randonnée. Ça fonctionne! On analyse notre réserve d’eau. Ça devrait aller... mais on est plutôt juste. On n’avait pas nécessairement prévu partir très longtemps. Mais, il ne fait pas trop chaud, environ 20-25 degrés, et on a toujours trop d’eau. Donc, on poursuit!

Florane a retrouvé sa bonne humeur, on peut donc profiter encore davantage des merveilles qui nous entourent.  Contrairement, à notre habitude, on n’a pas pris le temps de passer au Visitor Center, on n’a donc pas de carte, on n’est donc pas certain du nombre de kilomètres à parcourir. On avance et on avance, et on a presque plus d’eau. Ça, ce n’est pas brillant de notre part. Daphné est rouge comme une tomate! Comme elle n’aime pas marcher, elle court presque et ne prend pas de pause, mais elle arrive au bout de son énergie! Elle finit par enfin s’assoir et manger quelques noix et arachides et termine ma bouteille d’eau. On arrive au point de vue fairyland Point, de cet endroit, je croyais qu’on était presque rendus, mais il nous reste encore 50 minutes si on se fie à internet qui entre à nouveau dans nos téléphones... Par chance, il n’y a presque plus de montée et de descente, on va y arriver!

On revient finalement à 17h à l’autobus, après 4 heures de marche, avec uniquement de très courtes pauses! Ouf! On est bien heureux.ses de pouvoir s’assoir et préparer tranquillement un petit spaghetti! Mais, Luna, elle n’a pas dépensé son énergie!

Eric et moi on repart marcher en soirée avec Luna. Ce n’est pas qu’on en ait tellement envie, mais on a décidé de voyager avec un chien, donc il faut ce qu’il faut!

On emprunte la piste cyclable et ensuite la petite section de la Rim, entre Sunrise point et Sunset point, où les chiens peuvent y être! C’est le lever de la lune et l’on voit de l’autre côté les couleurs du coucher du soleil. Les hoodoos prennent une autre teinte. C’est si beau!

Et l’on revient à notre camping, avec le concert de génératrices! Ah, les campings, avec leurs avantages et leurs inconvénients La nuit est froide, 2-3 degrés, on dort profondément sous nos couvertures!



 








On dirait qu'on s'est habillés pour s'agencer avec l'orangé des hoodoos... mais non!






Daphné est difficle à attraper avec mon objectif, c'est toujours la plus rapide sur les sentiers!


Pause obligée pour Daphné : de l'eau et un peu de noix!
Le ciel se donne aussi en spectacle!


9 octobre : Queen Garden Trail et Navajo Loop

Charline et Alixia se lèvent tôt pour aller voir le lever du soleil. On a seulement 5-10 minutes à faire pour avoir la vue sur le soleil et les hoodoos! À 8h, toute la famille est prête à partir pour aller faire la Queen garden trail et la Navajo loop. Ce sont les sentiers les plus populaires du parc, on espère donc pouvoir les faire avant qu’ils soient trop achalandés. Je pense à ma soeur qui célèbre son anniversaire et à toute ma famille qui est réunie... L'absence fait aussi partie du voyage, mais parfois, on est davantage présent par l'esprit... En marchant, je peux me perdre dans mes pensées, en pensant à tous ceux et celles que j'aime et à ce qu'ils vivent à cet instant.

De notre camping, on doit marcher environ 15-20 minutes avant d’atteindre le début du sentier et il y a déjà pas mal de gens. Il semble bien qu’ici tout le monde se lève tôt!  Cependant, l’achalandage ne se compare jamais à celle de Zion et dès qu’on se trouve sur le sentier, tout le monde va à son propre rythme. Encore une fois, on est plongé dans un décor surréel. Je suis tellement bien ici, on dirait que je pourrais y marcher à l’infini. Ces lieux ont indéniablement un caractère sacré. L’énergie y est si particulière!

Après moins de 2 heures, on termine la dernière section de la Navajo Loop, là où on peut admirer le marteau de Thor... Bon, on n’était pas certain que c’était bel et bien ça, mais on a fait comme tout le monde et on a pris des photos! Et pour le bonheur des filles et de nos pieds, on prend la navette pour revenir au camping! On est tôt, la température n’est pas trop élevée, tout est parfait pour un après-midi d’école! Bien sûr, Eric et moi, on retourne marcher avec Luna qui ne peut malheureusement jamais nous accompagner sur les sentiers. C’est fascinant, car, comme dans Zion, il n’y a qu’une seule section de sentier que l’on peut emprunter avec Luna, mais selon l’heure du jour, la vue y est toujours différente.  Si je m’écoutais, je redescendrais à travers ces hoodoos. Je suis complètement aspirée par cet endroit. C’est vraiment étrange et difficile à expliquer... Après avoir admiré encore une fois cette vue incroyable, Eric et moi, on décide qu’on doit faire une autre randonnée. Pourquoi ne pas faire Peekaboo Loop, demain matin? On n’y verra sûrement rien de bien différent, mais ce sera juste pour le plaisir d’être dans ce lieu.

En soirée, on revient encore une fois admirer le ciel, la lune et tout ce qui nous entoure. Alixia et Charline admirent également le spectacle d’un peu plus loin.

Le lever du soleil avec Luna!


Les charmants petits passages ici et là dans la roche.

La fameuse Reine, qui donne son nom au sentier, est là, de profil, à gauche... Il faut vraiment le savoir pour l'apercevoir!


On ne l'a pas vu tout de suite... mais à gauche, il s'agit du marteau de Thor!

Elle s'agence si bien avec les teintes de Bryce Canyon!




Le lever de la pleine lune!

Luna vient d'apercevoir un petit écureuil au loin!

10 octobre : Une dernière randonnée, parce que c'est trop beau : Peek-a-boo loop

On se lève encore une fois très tôt, car Alixia et Charline souhaitent nous accompagner, mais seulement si elles peuvent voir le lever du soleil.

On déplace l’autobus dans le stationnement, car on doit quitter le camping pour 11h30 et on ne veut pas être stressés avec le temps. Daphné décide de rester dans son lit. Je trouve ça plate de ne pas avoir mes 4 filles avec moi, mais je sais à quel point elles ont besoin de ces moments où elles se retrouvent seules dans l’autobus.

Alors, on part à 5 en direction de Sunset Point où l’on amorce notre descente sur Navajo loop pour aller rejoindre le sentier Peek a Boo jusqu’au Bryce Point. À cette heure, on est presque seul sur le sentier. C’est encore plus extraordinaire d’avoir ce lieu à nous seuls!

On se promène pour une dernière fois en ce lieu et je me remplis la tête d’images et de sensations. L’orangé, le rosé et le blanc des rochers, les formes qu’on y observe, les arches, les petits tunnels, le bleu du ciel, le vert des arbres qui réussissent à y vivre, souvent tordus, mais bien enracinés. À 10h30, on atteint Bryce Point et l’on prend la navette jusqu’au stationnement. C’est déjà terminé pour ce parc, qu’on a tant aimé... J’y reviendrai un jour, peut-être en hiver?! L’endroit semble tout aussi merveilleux sous un tapis blanc.

Pendant nos randonnées, Eric et moi, on s’est questionnés si l’on continuait notre route vers Capitol Reef, Canyon Land et Arch, pour ensuite redescendre vers Monument Valley et Grand Canyon... Ou bien si l’on revenait un peu sur nos pas pour se rendre directement au Lac Powell et visiter uniquement Grand Canyon par la suite. On a hésité, Eric et moi; on aime tellement faire de la randonnée! Mais ce n’est pas la passion première de nos filles (euh, ce n'est pas une passion tout court!), même si elles apprécient ce que l’on voit. On ne veut pas les écœurer et on souhaite qu’elles puissent profiter du Grand Canyon...   Et même si Eric et moi, on souhaite découvrir ces autres parcs, on est tannés de la foule et du casse-tête pour réussir à obtenir une annulation dans un camping. Pour Arch, on a même lu la veille qu’il peut y avoir 3-4heures d’attente pour entrer dans le parc. Si on a un camping, c’est différent, mais aucun site ne s’est libéré. Bref, on a envie de profiter des grands espaces, en toute simplicité. On aime aussi être lent... en voilier, on a pris conscience que les merveilles apparaissent devant nos yeux, lorsqu’on donne du temps au temps... Un paysage peut paraitre banal à première vue... et lorsqu’on avance lentement on en découvre toutes les subtilités, toute sa beauté. À Bryce, si on était arrêtés uniquement aux différents points de vue, on aurait trouvé ça beau, probablement, mais je n’aurais pas été subjuguée par les lieux. Les merveilles surgissent souvent lorsqu'on a le temps de les apercevoir...

En cette journée de l’Action de Grâce, je suis tellement reconnaissante d’avoir pu voir cet endroit dès les premières lueurs du jour, sous le soleil de midi, avec le lever de la lune et sous le ciel étoilé.  Et on a envie de continuer à ce rythme. On retourne donc à notre arrêt de boondocking que l’on avait fait juste avant d’entrer dans le parc. Ça aussi, ça fait du bien, de retourner dans un endroit où l’on est déjà allé. 15 minutes plus tard, on est stationné! Luna peut être libre, et les filles peuvent faire de l’école! On est à 8000 pieds d’altitude, les températures sont donc fraiches (environ 20 degrés le jour, 3-4 degrés la nuit) parfaites pour se concentrer sur de la nouvelle matière!

 En plus, en fin de journée, un motorisé vient se stationner juste à côté de nous et que voit-on, une plaque du Québec! On croise si rarement des québécois! Eric et moi allons les saluer et ils viennent visiter notre bus et, en même temps, rencontrer nos filles. Il s'agit de tout nouveaux retraités des plus sympathiques qui font beaucoup de vélos de montagne! C'est toujours si agréable d'échanger avec d'autres voyageurs! La journée se termine sur cette note!  

Prêtes pour une ultime randonnée à Bryce, dès le lever du soleil!

Le célèbre marteau de Thor!

Marcher ici, en étant seul.e.s au monde!


La puissance des arbres qui se taillent une vie à travers ces paysages.


S'arrêter, ici, le temps d'une collation.

Je n'ai pas de mot, que des émotions!


Parfois, Eric, nous attend au loin et une forme étrange surgit à travers les murs de roche.




Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés