14 au 20 novembre : Passage des douanes à Nogales et... viva Mexico, à San Carlos!



 Lundi, 14 novembre : Un passage aux douanes dans le froid, mais sans aucun problème!

La nuit n’a pas été des plus reposantes. Encore une fois, les lampadaires tout à côté de nous me font croire plusieurs fois que c’est déjà le matin. Il y a aussi des gens qui discutent juste à côté de nous, probablement des camionneurs vers 2-3h du matin. À 5h30, la température est plutôt glaciale, mais je cesse de tourner en rond et je sors de mes draps. Après ma méditation et mes salutations au soleil, je réveille le restant de la gang! Il est 6h : tout le monde debout!

J’adore ces moments privilégiés du matin où l’on se retrouve à déjeuner tous les 6 ensemble, dans la noirceur, ou presque!  La lueur du jour se taille tranquillement une place, alors qu’on range l’autobus pour être totalement prêt pour notre passage aux douanes.

À 7h, on quitte le stationnement du Walmart, 15 minutes après on fait notre entrée au Mexique, en surveillant les indications de part et d’autre.

D’abord, on traverse un premier grillage où se sont les douaniers américains qui surveillent les allers et venues. On nous salue avec un grand sourire et on nous questionne sur notre gros autobus! Ils l’aiment bien et ils nous souhaitent un bon périple!

On poursuit notre route, sans tourner à notre droite pour passer les « premières douanes ». On a lu qu’il y a une zone libre à la frontière du Mexique dans le Sonora et que l’on peut demander notre carte de touristes et notre permis d’importation au Km 21, sans s’arrêter ici. Quelques mètres plus loin, la voie est fermée par des cônes et se sont maintenant les militaires mexicains qui nous attendent. Ils questionnent Eric. Il y a toujours un doute par rapport à notre véhicule... de quoi s’agit-il? Un autobus avec plein de touristes? Un VR, vraiment?! Et l’un d’entre eux entre ensuite dans notre autobus. On retient un peu notre souffle. On sait qu’il y a quelques années, un autobus, même s’il était plaqué VR s’est fait refuser l’entrée, ici.  Il ouvre les portes d’armoires, les tiroirs, mais avec une grande délicatesse. Il observe la salle de bain, ouvre une autre armoire, jette un œil dans notre chambre et ressort. Ils enlèvent les cônes devant nous. On peut poursuivre notre route! Yé! Buenas dias!

Maintenant, il faut être alerte, car semble-t-il, les bâtisses pour effectuer nos douanes ne sont pas clairement indiquées. « Eric, c’est là! »  Oups, on a manqué le premier embranchement, mais on peut à tout le moins se stationnement juste à côté de la clôture. Avec notre bus, c’est peut-être même mieux comme ça.

Le soleil est au rendez-vous, mais le froid aussi! On est à plus de 3000 pieds d’altitude. On ne s’attendait pas à une température si glaciale! Nos souliers de course sont rangés, alors, on met des bas dans nos sandales : de vrais touristes!

On doit attendre à l’extérieur, car il y a déjà des gens dans la bâtisse des douanes et seulement une famille à la fois peut y entrer. On a donc le temps de « jaser » avec le gentil mexicain qui gère la file d’attente! Jaser... c’est un bien grand mot. On a le cerveau en compote, on réussit à dire des mots en espagnol, mais peu de verbes... Nos phrases n’ont aucun sens, mais malgré tout, on réussit à avoir un échange. Nos filles se moquent de nous (et elles ont peut-être un peu honte aussi!), elles nous aident également un peu, car Alixia et Charline ont tout de même suivi des cours d’espagnol durant 2 années au secondaire. Elles, elles se restreignent par la gêne... J’espère de tout cœur qu’elles n’attendront pas d’avoir 40 ans pour passer par-dessus cette barrière psychologique!

Après une quinzaine de minutes d’attente, c’est enfin notre tour. La dame aux douanes parle également anglais, ce qui nous simplifie grandement la vie! On remplit nos fiches d’arrivée au pays, on vérifie celles de nos filles, on paie les 638 pesos X 6 et on ressort avec notre carte de touriste, avec le saut qui nous permet de rester au pays pour 6 mois!  Une autre étape de passée! À la sortie de cette petite bâtisse, on peut faire les photocopies nécessaires pour le permis d’importation du véhicule. Pour notre part, tout ce qu’il nous manquait, c’était la photocopie de la carte de touriste, et après quelques minutes, on l’a en main. Eric doit se rendre seul pour le permis pour le véhicule. On a toujours une petite crainte qu’on nous questionne par rapport à notre bus. Finalement, rien. Eric a bien sûr le papier récent de la SAAQ qui confirme que notre bus est bien une habitation motorisée, et c’est également indiqué sur les immatriculations.

Eric paie le permis : 1102 pesos et vient me rejoindre. On trouve ça étrange, on n’a pas demandé de dépôt à Eric. Dans toutes nos lectures, il était indiqué qu’on devait laisser un dépôt de 200 ou 400$ US selon l’année du véhicule. Il y avait même des mises en garde de s’assurer d’avoir le fameux papier, sinon, on ne pourrait pas récupérer ce dépôt à la sortie du pays. «  Eric, t’es certain, qu’ils n’ont pas pris le dépôt sans que tu t’en rendes compte?! »  On questionne un autre jeune couple qui vient de demander son permis également. Il nous mentionne que lorsqu’on est VR on reçoit un permis pour 10 ans sans dépôt. C’est bien ce qu’Eric a reçu, un permis pour 10 ans. Donc... si on comprend bien, c’est que la majorité des gens qui entrent au Mexique ont un véhicule en plus de leur motorisé. On regarde autour de nous. Effectivement, les gens ont des vans, des pick-ups ou transportent une voiture derrière leur motorisé. Je conserve un doute... mais, je finirai par trouver enfin la réponse. Eh oui, lorsqu’on est immatriculé VR, on reçoit un permis de 10 ans, sans avoir à laisser un dépôt! C’est une bonne nouvelle, car nous, actuellement, on n’a pas tellement de dollars à laisser dormir pendant 6 mois!

À 9h, on est déjà sur la route. On avait planifié arrêter dormir à Santa Ana, dans un RV park, mais on y sera vers 10h... Pouvons-nous vraiment faire la route jusqu’à San Carlos? Car après Santa Ana, on n’a pas d’autre endroit pour s’arrêter. Qu’est-ce que le capitaine en dit?! 

Ok, on continue! La route est relativement belle, même si dans la voie de droite tout tremble énormément dans l’autobus. Vaut mieux rouler dans la voie de gauche! On passe de nombreux péages qui nous surprennent chaque fois par le prix! On doit payer pour le tarif d’un autobus, car on est loin d’être une petite voiture! Finalement, notre route nous coutera plus de 30$ US!  Mais... cette autoroute nous permet d’atteindre San Carlos vers 15h où l’on s’arrête au premier point de boondocking possible, la playa San Francisco!

Enfin... on y est, sur le sable du Mexique!  En même temps, je reçois un message de Brume et Pinocchio, ils viennent d’arriver à la marina de San Carlos! On ne pouvait pas avoir meilleur timing!

On est un peu partagé, on aimerait bien aller les voir, mais, le niveau d’énergie de tous est au plus bas. Le soleil se couchera également bientôt et on ne veut pas circuler à la noirceur. On les verra demain!

On profite de la plage, et de la si belle vue que l’on a! On prend notre premier drink sur la terrasse de Bleu Nomade en regardant la mer de Cortez et toutes ces magnifiques montagnes qui nous entourent. Tchin-Tchin! Une nouvelle aventure commence... On en est si heureux!

Le coucher du soleil nous offre encore une fois un spectacle incroyable, alors qu’il descend derrière le mont Tetakawi. En soirée, Eric et moi, on sort marcher avec Luna sur la très belle et longue plage San Francisco... Ça nous change des promenades dans les Walmart!  En espérant que les prochains mois ressemblent à cette soirée!








Mardi, 15 novembre : Un réveil à la Playa San Francisco de San Carlos

Ah, le bonheur de commencer la journée avec un lever du soleil sur la plage!  Alixia commence son cours d’éducation physique au cégep, avec un jogging matinal sur le sable. La preuve qu’il y a toutes sortes de parcours scolaires possibles...

Je discute avec un autre voyageur qui me dit, lui aussi, à quel point la Basse-Californie est « amazing » et qu’ici au Mexique, ils réparent tous les véhicules... pour une fraction du prix des États-Unis. Il me parle de ces réparations sur son VR et combien cela lui a couté... Bon, ça ne donne rien de tourner le fer dans la plaie, et on espère de tout cœur qu’on n’aura pas besoin de valider que les garages mexicains peuvent tout réparer à faible coût!

L’école se poursuit même si on est au Mexique et en après-midi on tente d’aller rejoindre nos amis de Brume et Pinocchio, mais c’est loin d’être simple! Les rues sont minuscules et les stationnements de la marina sont payants et réservés aux clients. Heureusement, on parle avec l’un des gardiens qui nous mentionnent qu’on peut aller dans le stationnement de l’autre côté de la marina, exceptionnellement aujourd’hui. Maintenant, il faut reculer toute la rue, car il n’y a aucun endroit pour se retourner. Par chance, il y a peu de circulation.

Pour 50 pesos, on peut se stationner, mais ils font une exception uniquement pour aujourd’hui.

Marcus nous amène toute la famille, y compris Luna, à bord de son dinghy jusqu’à Pinocchio. Luna vit un léger stress et ne comprend pas trop pourquoi quelques minutes plus tard elle se trouve sur un voilier! On est bien heureux de retrouver cette magnifique famille! Dans la vraie vie, on dirait qu’on ne les connait pas vraiment... on les a vus seulement deux fois quelques heures... Mais, en voyage, les liens se créent différemment! On part ensuite de l’autre côté de la baie pour une petite randonnée en grosse gang! La vue est magnifique, ainsi que les immenses et nombreux cactus qui nous entourent! Ça fait du bien d’échanger avec une autre famille!

Les heures passent et le soleil descend rapidement. On doit déjà retourner à l’autobus, car on doit trouver notre prochain point de boondocking et on ne peut jamais être certain à 100% que ça fonctionnera. On se dit rapidement au revoir et on repart sur la route. 15 minutes plus tard, on se stationne à la Playa Pintas piedras... C’est tellement ce dont on rêvait! On est enfin loin de la route et juste à côté de la mer... On dirait presque qu'on est sur l’eau! C’est juste... tellement magnifique... Et, en plus, le ciel se colore avec le coucher du soleil! Que demander de plus?! 

Un nouvel ami chien au lever du soleil!

Une petite randonnée d'après-midi avec la gang de Pinocchio!



Notre spot dodo, à la Playa Piedras Pintas, juste à côté du Mont Tetakawi!


Mercredi 16 novembre

Enfin... La nuit a été paisible, avec uniquement le bruit des vagues qui se brisent sur la plage juste en bas. Je savoure pleinement mon café au lit avec cette si belle vue! Au même moment, on reçoit dans notre cellulaire des photos de bonshommes de neige du Québec!  Ah! La neige, c’est magnifique aussi... mais on n’est vraiment pas fâché d’avoir un décor avec des teintes de bleus plutôt que de blancs ce matin!

Même si on est au paradis, l’école et le travail se poursuivent... un peu!  On jase aussi avec nos nouveaux sympathiques voisins québécois, qui eux, voyagent au Mexique pour un 3e hiver! C’est toujours tellement intéressant d’échanger avec d’autres voyageurs! La gang de Pinocchio vient aussi nous rejoindre sur terre. On devait aller marcher, mais les filles préfèrent jaser à l’intérieur de l’autobus! Il faut dire que le vent est intense et on peut même dire que c’est frisquet à l’extérieur!

En fin de journée, on part les 15 sur Pinocchio pour souper tous ensemble! Moi qui peine à cuisiner pour 6 (bon, j’exagère, mais la cuisine, ce n’est vraiment pas ma force!), je trouve ça extraordinaire à quel point Johanne et Marcus peuvent cuisiner pour 15, sans stress, tout en continuant de jaser... En fait, comme si de rien n’était! On partage un succulent souper, en gang, en toute simplicité... Ah, la vie en bateau! On sait très bien que ce n’est pas rose tous les jours... Mais, il y a quelque chose de magique à bord des voiliers...

Et la journée se termine avec quelques parties de Loup-Garou, pour les ados-enfants!





C'est la multiplication des filles à bord de Bleu Nomade!


Jeudi, 17 novembre

Un autre petit matin qui s’amorce au Mexique! On dit au revoir à nos voisins qui poursuivent leur route plus au sud! C’est super de faire de telle rencontre! Les échanges sont précieux et, en plus, ils pourront nous informer des routes et aussi des endroits qui valent la peine de s’arrêter!

De notre côté, on tente d’avancer l’école même si les distractions sont nombreuses... et comme le vent est un peu plus calme, on en profite pour aller faire une petite plongée! C'est de l'école aussi, non?!

On enfile nos wetsuits! Et hop, à l’eau! C’est toujours fascinant de mettre sa tête sous l’eau. Alors qu’on pense qu’il n’y a pas tant de choses à y avoir, on y trouve un univers rempli de vie! Des poissons, mais aussi des étoiles de mer colorées, d’autres avec de nombreux bras. Florane se retrouve un peu trop près d’un poisson-roche et panique un peu... C’en est terminé pour elle pour la plongée aujourd’hui! Je suis déçue qu’elle ait peur, et en même temps, je la comprends. J’ai toujours aussi une petite crainte, mais d’un autre côté c’est si apaisant d’observer la vie sous-marine. Toutefois, rapidement, malgré mon wetsuit, je suis frigorifiée! On ressort de l’eau et on remet nos gros chandails pour se réchauffer!

En après-midi, on va rejoindre la gang de Pinocchio du côté de la Playa Algodones. On trouve à cet endroit une belle longue plage de sable blanc! Cependant, on ne peut dormir ici. On passe donc l’après-midi à se faire venter et à observer Thomas, de Pinocchio, faire du kyte!

On revient à la Playa Piedras Pintas en fin de journée, pour une autre nuit paisible!






Vendredi, 18 novembre

On repart faire une petite plongée ce matin, cette fois-ci avec une partie de la gang de Pinocchio! Florane décide d’affronter sa peur, avec des amis, c’est toujours plus facile! On va près des rochers, de l’autre côté de la baie. Dès que je mets ma tête dans l’eau, je m’éloigne un peu du groupe et je vois... une murène, de tout son long. Je jette un œil autour de moi, et j’entends Florane, qui m’avait suivi, crier dans son tuba! Charlotte et Juliette la rassurent, il n’y a aucun danger... C’est juste vraiment laid! Et la murène retourne se cacher dans le fond de l’eau, tout en laissant sa tête à l’extérieur de son trou, la bouche toujours ouverte! J’aime mieux les petits poissons colorés! 

L’effet de groupe est toujours extraordinaire pour des enfants! Florane poursuit sa plongée comme si de rien n’était! On avance doucement à travers les rochers et on se laisse flotter pour admirer le spectacle des petits poissons. On est loin des Bahamas, de l’eau totalement translucide et des plongées qu’on y a faites, mais peu importe le lieu, je suis toujours fascinée par toute cette vie qu’on ne soupçonne pas tant qu’on ne met pas les yeux sous l’eau!

On revient sur la terre ferme et on propose à Marcus et Johanne d’aller à l’épicerie. En autobus, c’est pas mal plus simple qu’à pieds!

Et nous, on doit voir à quel camping on ira, pour vider nos eaux noires. On espérait se déplacer uniquement samedi matin, mais... ça ne pourra pas attendre! On fait donc un aller-retour à l’épicerie et on dit Bye à la gang de Pinocchio!

Il est déjà 17h lorsqu’on arrive au RV Parks de San Carlos. On avait lu les nombreux mauvais commentaires sur l’endroit, mais on n’a pas le temps de se rendre à Guayas, où se trouve un autre camping qui semble mieux...  Ça ne sera surement pas si pire que ça!

J’entre payer et on nous donne notre emplacement. Avant que l’on puisse repartir, l’employé vient nous voir et nous informe que c’est 4$US de plus par enfants... Vraiment, ça n’a aucun sens. On réussit à le négocier pour 2 enfants seulement. Déjà qu’on n’avait pas du tout envie de venir dans un camping, cela n’aide pas à mon humeur! C’est qu’au Mexique, il existe très peu d’endroits pour vidanger. On n’a donc pas vraiment le choix de payer pour un camping. Mais, ce camping est tellement moins beau que notre endroit de boondocking!

On prend quelques minutes pour traverser la rue et aller admirer le coucher du soleil sur la plage et on revient à notre autobus pour un souper du vendredi soir! Vendredi, déjà?! La semaine a passé si vite!  On a de l’ambiance, il y a un band au resto de l’autre côté de la clôture! Charline m’informe qu’à travers la longue liste des mauvais commentaires, il y en avait un qui mentionnait cette musique beaucoup trop forte! On n’en fait pas vraiment de cas, nous, on aime ça la musique!

Mais, à 22h, lorsque l’autobus vibre tellement la musique est forte, je commence à apprécier un peu moins l’ambiance...  23h... Je suis si fatiguée, je vais bien finir par m’endormir?! C’est toujours aussi intense... Vont-ils finir par arrêter?! Je me demande si l’une des filles va « péter » sa coche?!  La musique est si forte! Minuit! Enfin, buena noche!  Oh, le silence... Merci! Merci!






Samedi 19 novembre

On se lève après une courte nuit! Les filles sont fatiguées, mais elles me disent toutes que, au moins, ils chantaient de bonnes chansons! On a tous eu la même réflexion : il aurait fallu sortir danser sur le toit, mais on était tous trop fatigués!

On profite du camping pour faire du lavage et aussi nettoyer un peu notre autobus qui en a bien besoin!

À midi, on repart de là, bien heureux de retrouver notre Playa Piedras Pintas et la gang de Pinocchio!

L’après-midi se passe en mode relaxe! Jeux sur la plage pour les plus jeunes, discussions pour les plus vieux! On se couche tôt, on doit récupérer les heures manquantes de la veille!

Ça, c'est notre spot au RV Park...

et ça, c'est en boondocking! Devinez quel endroit on préfère?!


On ne se lasse jamais de regarder les couchers du soleil!


Dimanche, 20 novembre

Eric et Florane se lèvent tôt pour partir à la pêche avec Marcus et Juliette. On espère pouvoir se nourrir de poissons, alors qu’on voit tous les jours nos voisins mexicains revenir avec une grande cargaison de poissons!

Je profite du matin calme pour me promener en paddleboard. Je sillonne les berges rocheuses et j’admire les petits et moyens poissons, une raie tout au fond de l’eau, quelques étoiles de mer... Les oiseaux sont aussi nombreux à profiter des premiers rayons du soleil installés paisiblement sur un rocher.

J’en rêvais depuis longtemps de ces petits matins tranquilles; comme ça fait du bien!

Alixia et Charline partent courir, Daphné pour sa part sort difficilement de son lit!  L’école s’amorce ensuite à bord de Bleu Nomade.

Quelques heures plus tard, on reçoit un message de Pinocchio. La pêche miraculeuse ne sera pas pour aujourd’hui, seuls 3 petits poissons ont mordu aux hameçons et l’un d’entre eux a été remis à l’eau. Johanne avait prévu le coup et avait tout de même préparé des pois chiches pour tout le monde! On planifie donc de manger tous ensemble sur la plage... D’autant plus que Marcus et Johanne voulaient aussi qu’on arrange des noix de coco pour extraire le lait, pour l’ajouter à la recette de pois chiches.

Mais, entre-temps, on a reçu un message d’un voyageur mexicain, Hector de Expedicion America qui aimerait prendre notre autobus en photo avec son westfalia, il nous envoie également une vidéo prise à partir du sommet du mont Titakawi.

Avec sa copine Lia, il arrête pour nous saluer et nous expliquer où se trouvent les sentiers et comment atteindre le sommet. En même temps, il fait quelques photos. D’autres Mexicains en vacances échangent avec Daphné et sont curieux concernant notre autobus. Ils entrent donc pour le visiter. Hector et sa Lia entrent aussi pour filmer quelques images

À travers tout ça, les noix de coco sont arrangées et les enfants essaient la fameuse "râpe" de Marcus à tour de rôle. Il y a de l’action dans Bleu Nomade et des gens partout! Hector et sa copine ont voyagé partout à travers le Mexique, ils nous font donc de nombreuses recommandations. C’est vraiment génial de rencontrer de telles personnes.

Finalement, il est passé 14h lorsqu’on réussit finalement à s’assoir pour diner! Quel tourbillon, mais un tourbillon agréable! Le mélange des cultures et des langues, une étrange incursion dans d’autres univers et des échanges riches!  On voyage exactement pour ces moments, un peu chaotiques, mais parfaits en même temps!

On termine de diner... et c’est presque l’heure du coucher du soleil! Bon j’exagère un peu, mais à peine. On marche jusqu’au Mirador qui se trouve à seulement une vingtaine de minutes. On n’avait pas réalisé que c’était dimanche... les voitures stationnées tout au long de la route sont nombreuses. Parc chance, on n’est pas venus avec notre bus! On attend que le soleil touche la mer, on admire le spectacle et on revient sur nos pas! Comme on est chanceux d’être ici, comme on est chanceux également de pouvoir partager des moments avec l’équipage de Pinocchio!

On revient à notre autobus où l’on est maintenant entouré de voitures de part et d’autre et même d’une ambulance qui ajoute à l’ambiance. La veille c’était un camion de pompier qui faisait l’éclairage! On soupe en admirant le ciel orangé, avec la musique qui fait vibrer notre autobus!  Heureusement, vers 21h, le party se termine déjà! Le bruit des vagues revient nous bercer pour une bonne nuit de sommeil... À 3h du matin, on aura droit encore une fois à un peu de musique, mais le tout durera seulement une quinzaine de minutes! Pas grave! On est au Mexique!

Une autre journée qui s'amorce à côté du mont Tetakawi

Nous, on fait ça en gang, casser des noix de coco!

C'est maintenant le temps de les râper!

On a trouvé un bébé Bleu Nomade!



Trouvez Bleu Nomade et Pinocchio!




Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés