26 décembre au 1er janvier : On quitte Lo de Marcos... le coeur gros! Et encore de grosses vagues... mais peu de surf!



Lundi, 26 décembre

Alors que je déjeune, je vois Daphné assise par terre devant les marches de l’autobus. Que se passe-t-il? Étourdissements et faiblesses... Étrange. Elle reprend finalement des couleurs, mais on lui conseille de prendre ça mollo ce matin! Puisque c’est notre dernière journée à Lo De Marcos, dans un RV Park avec de l’eau en abondance, on en profite pour laver l’extérieur et l’intérieur de notre autobus! Ça fait du bien! On retourne marcher dans les petites rues en quête de tacos, mais tout est pas mal fermé. Zut! On s’achète des tortillas, et on s’en cuisine nous-mêmes! Daphné retourne ensuite se coucher dans le hamac pour le reste de l’après-midi! Eric et Charline vont faire un peu de surf. Une autre journée qui se passe tout simplement... On est bien ici. Ça fait un grand bien de passer quelques nuits au même endroit, avoir un semblant d’habitudes, voir nos filles tenter d’échanger en espagnol avec des Mexicains sur la plage, connaitre les lieux, parler avec la même dame au mini Mercado du coin, croiser les mêmes Québécois dans la rue...

En soirée, on se demande bien comment on va faire pour partir demain matin. On croise d’ailleurs, Luc, un voyageur solitaire en van qui devait partir au petit matin et qui n’est finalement pas parti... Comme il nous dit, pourquoi partir? Le village est charmant, on y trouve de tout, la mer est belle, la température est parfaite : chaud le jour, frais la nuit... Effectivement, pourquoi partir?  Parce qu’on a envie d’explorer d’autres endroits...



Ça va mieux!


Après-midi de congé!

Mardi, 27 décembre

On espérait partir tôt, mais c’est toujours long tout ramasser : table, chaises, corde à linge. Finalement, il est près de 10h lorsqu’on quitte les lieux. On dit au revoir à notre gentille voisine de 88 ans et en sortant de l’entrée du RV Park, on voit également Vanessa qui marche avec son chien. On a été si content de les recroiser ici!  En avançant sur la petite route, on croise également nos autres voisins du RV Park qui nous souhaitent une bonne continuité de voyage. J’ai le cœur gros. Les larmes me montent aux yeux. C’est difficile d’être toujours en déplacement. C’est aussi, bien sûr, un choix. On a encore beaucoup d’endroits à découvrir... mais on aimerait aussi pouvoir s’arrêter un mois à un endroit, sur le bord de la mer, avec du surf à faire... Mais, on constate que c’est ardu de trouver ce que l’on cherche, surtout avec un gros autobus. 

Après quelques minutes de route, les états d’âme sont déjà derrière nous et on est heureux de se retrouver, une autre fois, à La Lancha après 45 minutes de route. Eh oui, on a décidé de revenir une journée ici pour surfer, avant de prendre la route pour traverser Puerta Vallarta. On prend une petite bouchée vite fait et on retraverse le sentier vers la plage de surf. Étonnamment, il y a moins de gens qu’il y a une semaine. On se fait un peu d’ombrage avec quelques bouts de bois et nos serviettes et on attend notre tour sur l’eau! On a encore droit à un spectacle de baleines au loin qui claquent leur queue à la surface de la mer! Wow! L’après-midi est magnifique, encore une fois! Comme on aime cet endroit! C’est déjà l’heure de repartir, on retourne dormir à Punta de Mita, dans la rue. Mais, cette fois-ci, on s’arrête avant l’élevage de chihuahuas et bien loin des clous en bordure du trottoir!

La soirée est calme, la nuit paisible!




Les crocodiles se reposent pas  très loin!

Mercredi 28 décembre

On réussit notre pari de partir tôt! C’était une bonne idée de partir de Punta de Mita plutôt que de Lo de Marcos pour traverser Puerta Vallarta. En dormant dans la rue, on n’a rien à ramasser à l’extérieur, c’est donc beaucoup plus facile de partir avant 8h.

À cette heure, la route vers Puerta Vallarta se fait bien, il n’y a presque pas de trafic. On s’arrête au Walmart pour faire une grosse épicerie et l’on reprend la route. Oh, maintenant ça se corse. La circulation est dense, les routes sont étroites et il fait de plus en plus chaud! Mais, c’est magnifique partout! On aimerait pouvoir se stationner en bordure de la route et marcher dans ces petites rues pavées, mais ce n’est pas une option avec notre autobus. On poursuit donc notre chemin en s’émerveillant de tout ce que l’on voit. Au sud de Puerta Vallarta, les hôtels et condos sont tous plus beaux les uns que les autres, le style colonial et le moderne cohabitent bien, alors que tout est blanc!  On a hâte de sortir du trafic! Même si on n’est plus en ville, les voitures et les autobus voyageurs sont nombreux. On avance lentement. Vers 13h, on s'arrête en bordure de la route pour se préparer un petit diner rapide et l’on repart une trentaine de minutes plus tard.

La végétation change, les palmiers laissent la place aux feuillus qui sont plutôt secs... Oh... les paysages sont moins beaux par ici... mais la mer est plus impressionnante à chaque tournant!

À 16h, on arrive enfin à Punta Perula. Il y a des travaux à l’endroit qu’on avait ciblé pour faire du boondocking, ah non! On poursuit notre route et on tourne sur une autre petite rue...  Et c’est ici qu’on va dormir! De toute façon, on est épuisés... alors pour une nuit, ça sera parfait!

La plage est splendide est parfaite pour la baignade! Mais, il y a foule sur la plage. Il faut dire que ce sont les vacances du temps des Fêtes, donc il y a des gens partout!

En soirée, alors qu’Eric et moi marchons avec Luna, l'odeur de churros nous attire vers la place central. Comment résister?! On retourne à l’autobus chercher les filles. On n’a pas le choix, il faut aller manger des churros!  Il y a de la vie ici, et tout semble si bon! Toutefois, pour ce soir, on va se satisfaire de ce succulent dessert.



Les belles rues pavées de Puerto Vallarta

Punta Perula

Encore et toujours trop de déchets... 

La plage est magnifique et parfaite pour la baignade!

Préparation de churros!




Jeudi, 29 décembre

Les nuits dans la rue ne sont jamais les meilleures... malgré tout, la nuit a été très paisible, avec uniquement le bruit des vagues en arrière-plan.

Je sors tôt pour voir les premières lueurs du jour. Étonnamment, quelques personnes se trouvent déjà sur la plage, à profiter également du spectacle. Les premiers rayons du soleil apparaissent derrière les montagnes une heure plus tard, soit vers 7h45 et déjà, la plage est parsemée de gens un peu partout! Ça parait que les Mexicains sont en vacances! J’apprécie chaque fois la solitude du matin, mais c’est tout de même beau cet engouement collectif pour les premières lueurs du jour!

Eric et moi marchons longuement, ce village est vraiment charmant! On restera une nuit de plus si ce n’est pas que le jour de l’an approche et que nous souhaitons être dans un camping pour cette nuit qui risque d’être mouvementée! Donc, vers 10h30, on reprend la route, vers une plage de surf : Playa grande à Arroyo Seco... On savait que le dernier tronçon ne serait pas évident, mais on ne pensait pas que ça serait si pire! Par moment, la moitié de la route n’est plus là, sûrement arrachée par une crue soudaine. Est-ce que la route est suffisamment solide pour notre autobus?! Puisqu’il y a des camions de livraison qui s’y rendent, on doit pouvoir passer aussi?! Mais, à quelques reprises, je retiens mon souffle!  Là, on se sent vraiment en voyage!

Les vaches nous bloquent parfois le chemin et l’on patiente tout simplement! Les plantations de plants de papayes bordent la route, ainsi que de manguiers. Que c’est beau!

On doit ensuite traverser un mini village, sans arracher les banderoles décoratives et les fils électriques. La route de terre se poursuit encore pour un autre kilomètre et on arrive, enfin, sur le bord de la mer... Maintenant, où est-ce qu’on se stationne?!  On pourrait peut-être reculer à cet endroit?! On vérifie que le sol est suffisamment solide et c’est parti! Entre les poteaux et les fils de barbelés, on réussit finalement après de longues minutes à reculer... Ouf! 

Les filles sont prêtes à aller surfer, mais on observe les vagues... eh non, ce n’est pas une bonne idée! La mer est vraiment trop grosse pour notre expérience en surf! Daphné et Florane vont tout de même jouer dans l’eau. Ça ne les dérange aucunement de se faire ramasser par les vagues, mais je leur répète d’être prudentes. Elles se font vite déplacer par les vagues et le courant. C’est assez intense. Elles savent qu’elles ne doivent pas tenter de revenir contre le courant, elles sortent donc sur la plage un peu plus loin et reviennent à la marche. La journée est relaxe et plutôt au ralenti avec la chaleur intense. La température a changé drastiquement depuis qu’on a traversé Puerta Vallarta. Il fait beaucoup plus chaud et l’humidité est à son maximum. On a de la difficulté à se supporter... même moi qui adore pourtant la chaleur. Je crois que c’est l’humidité qui rend tout plus difficile!

On ne fait donc pas grand-chose de notre journée et le temps passe ainsi... C’est déjà l’heure de l’apéro... et ensuite du souper, les deux pieds dans le sable! Un autre coucher du soleil splendide... et on profite de la soirée sur notre terrasse en admirant le ciel étoilé. Un grand bonheur que peu de chose peut égaler!




Katas sur la plage au petit matin!












Quand tu demandes à ton chum de jeter un oeil aux fille pendant que tu vas marcher... une chance que Luna surveille!




Vendredi, 30 décembre

On profite de la fraicheur matinale (!!) pour marcher sur la belle et grande plage et on reprend ensuite la route vers Melaque, là où se trouve un RV Park, on l’on pourra passer le Nouvel An. On fait de petits sauts de puce, car c’est plus facile ainsi, avec toute cette chaleur!

Vers midi, on descend à San Patricio - Melaque! On « descend », car il y a une bonne pente dans chaque rue qui mène vers la ville... et on accroche encore une fois notre pare-chocs avant. Ouch!  On se stationne et on marche pour aller s’informer pour le camping. Encore une fois, on est surpris d’entendre qu’il y a des frais supplémentaires pour chaque enfant. Le camping coute 400 pesos la nuit, et il faut ajouter 100 pesos pour chaque enfant. Pour nous, ça vient toujours doubler le prix de chaque nuitée. Ça finit par faire vite grimper le coût! On pensait s’arrêter ici une semaine, mais finalement, on se dit qu’on restera seulement 4 nuits.  On est aussi un peu déçus de ne pas avoir un terrain sur le bord de la mer, mais on va s’accommoder de la lagune! De toute façon, l’important c’est qu’on puisse se poser pour passer le cap de la nouvelle année!

Cependant, on a toujours un clash, quand on passe de nos nuits en boondocking sur le bord de la mer à un camping... On savoure pleinement le fait de ne pas avoir à penser à nos réservoirs d’eau noire et d’avoir de l’eau en abondance, mais on n’a plus les mêmes paysages qui nous entourent... et il y a beaucoup, beaucoup de monde! Toutefois, ce n’est pas une surprise, on savait que pour les fêtes de fin d’année, il y aurait foule partout et c’est bien parfait aussi, d'autant plus que c'est principalement des Mexicains. On pratique donc notre espagnol comme on peut... mais on bascule vite vers l’anglais, car une majorité maitrise aussi cette langue.

On va se rafraichir dans la belle piscine, mais on ne reste que quelques minutes, car elle est bondée! On profite simplement de la paix de notre terrain, avec de l’ombre et la brise qui vient de la mer vers la lagune!









Samedi, 31 décembre

Derrière journée de l’année 2022... L’année a été rocambolesque et a passé à la vitesse de l’éclair! Incroyable qu’on bascule déjà vers 2023!  Le temps passe si vite! Il faut en profiter à chaque moment.

Ce matin, on a prévu marcher les quelque 20-30 minutes qui nous séparent de Barra de Navidad. Le plan est de partir tôt pour ne pas avoir trop chaud, mais finalement on est prêts seulement vers 10h et la chaleur est déjà accablante. Le moral n’est déjà pas à son maximum... Les filles n’aiment pas trop qu’on insiste pour qu’elles viennent marcher avec nous... et même nous, lorsqu’on arrive à Barra de Navidad, on ne comprend pas pourquoi on est venus ici... Il y a du monde partout dans la rue, les petites boutiques qui bordent la rue principale offrent les mêmes colliers et même « souvenirs » qu’on voit partout, probablement fabriqués en Chine. On se rend sur le fameux bras qui sépare la mer et la lagune. C’est beau... mais on dirait qu’avec le soleil qui nous tape sur la tête, on n’arrive pas à apprécier... Mais, mais... Il y a des surfeurs ici!  Les filles s’installent pour les admirer pendant qu’Eric et moi, on continue à marcher un peu! 

Il est déjà midi! Qu’est-ce qu’on fait, on marche jusqu’au camping ou on dine ici?! Ces moments anodins deviennent souvent chaotiques lorsqu’on voyage à 6... Certaines veulent rentrer dès que possible parce qu’il fait trop chaud, d’autres veulent qu’on trouve un resto au plus vite et nous, les parents, on est coincés à travers tout ça... et nous aussi, on a chaud! La sueur dégouline de partout!  Bon, ok, on s’arrête là! Les options végés sont plutôt rares, mais finalement, ils peuvent faire un quesadillas aux crevettes, donc ça ira! Ce n’est malheureusement pas aussi bon qu’à notre petit resto de Lo de Marcos et ça coute pas mal plus cher... on est tous déçus... Bon, j’avoue, c’est surtout moi qui suis déçue... Je trouve qu’on n’en a pas pour notre argent!  Et on reprend la route en sens inverse... C’est une étrange journée de fin d’année. Les filles cuisinent quelques biscuits et font un gâteau, pendant qu’Eric et moi on se rend au marché pour acheter des crevettes pour notre souper du réveillon!

On prend un dernier apéro sur la plage en 2022 et on assiste au dernier coucher du soleil sur cette année magnifique, mais remplie de hauts et de bas...  On est chanceux d’être là et de pouvoir admirer les spectacles de la nature!

La soirée se déroule tout bonnement avec un souper de pâtes aux crevettes, de bons desserts, les filles qui jouent de la guitare ou du ukulele à tour de rôle; chacune avec leur personnalité... elles nous font bien rires, en particulier Daphné!  Elles sont si différentes!

Eric réussit à télécharger Infoman qu’on affectionne particulièrement, on joue ensuite à Saboteur... et je me demande bien comment je vais réussir à tenir jusqu’à minuit. Rien à faire. Je suis trop épuisée. À 23h40, je gagne mon lit!

À minuit, les feux d’artifice me réveillent! « Les filles venaient voir les feux d’artifice sur la terrasse »  Eric m’informe qu’elles sont toutes les 4 sur la plage... Ah bon! J’en ai manqué un bout, on dirait!

On part les rejoindre et on admire le spectacle des feux d’artifice qui surgissent autant du côté de Melaque que de Barra de Navidad, en plus des autres pétards qui sont lancés un peu partout sur la plage!  De nombreuses lanternes sont aussi lancées au-dessus de la mer... que c’est beau!

On danse pendant au moins... 15 minutes et on retrouve notre lit!  Ouf, on n’est pas habitués de veiller autant!

 









On fait "poper"... le moût de pommes!

Feux d'artifice et pétard!


Dimanche 1er janvier

Tout le monde sort de son lit lentement ce matin. Il est déjà près de 11h lorsqu'on termine de déjeuner! C’est toujours agréable, les repas du matin à 6, avec de longues discussions. On tente de faire le bilan de la dernière année, voir le positif et le négatif; et ce que l’on souhaite pour 2023. Une nouvelle année! Tout est possible, encore une fois!

On repart marcher vers San Patricio  Melaque en direction du marché pour y acheter du thon, cette fois-ci, pour notre souper du jour de l’an!  Les gens ici sont tous super gentils et nous recommandent de venir au marché tous les jours pour améliorer notre espagnol! On trouve que c’est une bonne idée... mais ça va peut-être finir par nous coûter cher! On parle de langouste et de nos pêches aux Bahamas. On leur montre sur photos les belles prises d’Eric!  Et on repart sur la route inverse!

C’est déjà presque le temps de préparer le souper, on n’a pas vu la journée passer!

Et voilà que la première journée de l’année se termine déjà, avec un autre merveilleux coucher du soleil!

On vous souhaite que votre année 2023 soit remplie de soleil... et même lorsqu’il y a des nuages, le soleil est tout de même bien présent!  (Mais, j’avoue, que c’est vraiment plus agréable quand on le voit vraiment et qu’on peut profiter du spectacle du lever et du coucher du soleil!)




Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés