10 au 16 avril: Des plages du Texas à une "swamp" de la Lousianne, en s'arrêtant au Space Center à Houston!

Lundi, 10 avril : Le bonheur sur les plages gratuites du Texas

Le soleil tente tant bien que mal de se tailler une place à travers les nuages. Il m’offre un beau spectacle, alors que je suis la seule dans l’autobus déjà réveillée. 

Spectacle matinal!

Malheureusement, les nuages ont le dessus et la grisaille revient rapidement.

Malgré tout, je savoure ces moments sur la plage. Je n’avais jamais pensé qu’on trouverait de tels endroits au Texas. Lorsqu’on a modifié l’autobus et qu’on a pris la décision de conserver toutes les fenêtres, c’est entre autres, car je m’imaginais qu’on serait souvent seuls au monde… un peu comme en voilier. Finalement, la réalité a été très différente et finalement les rideaux de nos chambres sont presque toujours fermés… et notre toile pour le devant de l’autobus s’est avérée plus qu’essentielle! Je me rappelle avoir dit à Eric que je ne comprenais pas pourquoi il tenait autant à ce qu'Alixia nous fasse ce « devant » d’autobus!  Je me trompais sur bien des points par rapport à nos nuits en autobus… Mais, ici, je trouve ce dont j’avais imaginé. De grands espaces, avec très très peu de gens, un motorisé ou une van ici et là, mais tous les véhicules sont très loin les uns des autres. En plus, la vue est magnifique de partout, Le Golfe du Mexique d’un côté, la plage qui s’étend sur des kilomètres et des kilomètres et de longues herbes de l’autre côté… En plus, la température est juste parfaite autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En fait, elle est parfaite pour faire de l’école et pour travailler un peu. Bien sûr, on s’ennuie du soleil, de la chaleur (pour ma part!), du surf… Eric et moi, on s’ennuie aussi de la découverte quotidienne de nouveaux lieux, mais ça fait aussi du bien de ne pas se casser la tête durant quelques jours. Et on constate que nos filles sont heureuses de pouvoir faire de l’école (!), danser sur la plage, faire du karaté, du jogging, jouer aux cartes… La petite vie banale, quoi!



 Alors, les plages gratuites du Texas nous comblent! Surtout, que les poubelles sont partout, et qu’on sait que les dumps sont facilement accessibles, tout comme les endroits pour se remplir d’eau. La facilité qu’Eric avait tant besoin, on la retrouve ici… C’est aussi ça, les États-Unis!  Et c’est parfait aussi de prendre conscience que c’est un luxe d’avoir des poubelles (encore plus des bacs de recyclage et de compost!), de l’eau à volonté… et un système d’égout! 

Après avoir eu toutes ces réflexions et avoir constaté comme on était bien sur cette plage… Puisque rien n’est parfait, quelques individus viennent s’amuser à faire de la vitesse sur la plage avec leur voiture. Après avoir fait de nombreux aller-retour, ils nous font le cadeau de venir faire des 360 juste à côté de l’autobus afin de nous lancer de bonnes pelletées de sable et ils repartent en vitesse… 

Ce n’est pas la fin du monde, ce n’est que du sable… mais je m’en serais passé… Je me dis tout de même que c’est mieux du sable, plutôt que recevoir une bouteille de bière dans le pare-brise… 

Mardi, 11 avril : Surfside Beach

C’est extraordinaire de commencer sa journée sur le bord de l’eau! Encore une fois, le soleil m’offre un beau spectacle, alors qu’au loin le ciel est orageux. Je ne me tanne jamais d’admirer cette nature!





Notre bel autobus tout tâcheté de sable... sympathique cadeau!



Luna et le ciel orageux...

On se déplace de quelques minutes afin d’aller explorer un peu Surfside beach. Après une dizaine de minutes de route, on s’arrête dans un grand stationnement. On va marcher sur la longue jetée, en admirant la mer déchainée. Eh non, malheureusement, il n’y a pas de surfeur ici ce matin… Les vagues semblent être trop en biais, elles se projettent donc toutes sur la jetée…  Le surf sera pour une autre fois… voire un autre voyage! C’était pas mal notre dernière chance de surfer ici…

On se balade à travers les maisons colorées, et Daphné s’imagine vivre ici… C’est vrai que la vie doit être belle par ici, dans ces maisons sur pilotis!

les jolies maisons à SurfSide Beach





Notre autobus bleu se marie bien avec les maisons de couleur

Une terrasse bleue sur le bord de l’eau est beaucoup trop invitante… Allez! On s’offre un diner au restaurant, au Sea Horse! En même temps, Florane pourra enfin avoir droit à son hamburger qu’elle souhaitait tant pour sa fête!

C’est extraordinaire d’être assis sur cette belle terrasse avec nos 4 filles, un mardi midi. C’est ça le plus grand luxe des voyages : pouvoir faire ce dont on a envie quand on a envie! On est conscients à quel point ces moments sont précieux, hors du monde… ou, en fait, hors de la réalité d’une majorité! La vie avec des adolescents est ponctuée de haut et de bas… Imaginez la vie dans un autobus avec 4 adolescentes! Rien n’est parfait, mais tout l’est en même temps, parce que c’est aussi ça la vie… et je savoure pleinement le fait qu’on soit tous les 6 ensemble!  



Un mardi midi sur la terre...

Hamburger de fête pour la belle Flo, avec un peu de retard!


On revient sur notre plage en milieu d’après-midi. Ça fait un immense bien d’avoir le soleil avec nous tout au long de la journée. Et, on peut enfin en profiter pour souper sur la plage… Comme la vie est belle! Et simple! On pensait partir demain matin, mais comme le beau temps semble enfin être arrivé, on s’offre une ultime journée sur la plage! Je n’ai tellement pas envie de quitter le bord de l’eau. Je sais qu’on ne le reverra pas avant un bon moment!

Qui aurait cru qu'un jour, on conduirait sur une longue plage avec un autobus?!



Mercredi, 12 avril : Une autre journée sur la plage...

Une ultime journée sur la plage. On abuse un peu… Ce n’est pas trop bon pour notre autobus, alors que de la rouille commence à sortir ici et là. Nos deux semaines au Texas, avec l’humidité si intense et le vent incessant amenant avec lui l’air salin semblent avoir plus d’impact que nos mois au Mexique! C’est le temps qu’on s’éloigne un peu de la mer, mais on en profite pour une dernière fois!



Au menu, encore une fois, école, travail et impôt! Car, même si on est loin, il faut faire nos impôts!  Mais, avec cette vue, tout est plus agréable!

Et oh… qu’est-ce qui se passe? L’eau monte et monte. Pourtant, on surveille toujours les heures des marées et nous sommes sur la plage depuis plusieurs jours… L’eau n’est jamais montée à ce niveau, même pendant la pleine lune. C’est peut-être les vents?! En tout cas, peu importe la raison, par chance qu’on est à l’autobus, car il faut se déplacer sur le champ! On se stationne le plus loin possible de l’eau. Ici, ça devrait aller! 

On profite de l’après-midi pour marcher les pieds dans le sable sur cette plage qui semble s’étendre à l’infini!

Un dernier apéro sur la terrasse et voilà que notre temps sur la plage tire à sa fin. On a réfléchi à se rendre en Floride, mais les states park sont tous plein, ou bien, on peut y avoir qu’une nuit ici et là, mais on n’a pas envie de se déplacer tous les jours. De plus, on sait que les endroits gratuits sont très rares. On aurait pu aussi s’y rendre dans l’objectif d’aller prendre l’avion à Ford Lauderdale pour les Bahamas. Nos amis nous ont invités sur leur bateau… Comme on aurait aimé… Ah, on en a rêvé! Refaire de la plongée aux Bahamas… et en plus, passer du temps avec François et Annette qu’on aime tant… Mais, on voyage avec Luna, et on ne pourrait pas l’amener avec nous. Oui, oui, on sait qu’il existe des chenils ou encore des gardiens pour les chiens, mais on ne se résigne pas à la laisser à des inconnus… On lui a fait vivre beaucoup de choses depuis juillet passé, elle est de plus en plus craintive, et de plus en plus inquiète quand on s’éloigne de l’autobus sans que l’on soit toute la famille. C’est clairement un chien de berger, et elle semble s’être donné comme mission de tous nous ramener au bercail… On n’a pas envie de lui faire subir un autre stress en la laissant avec des étrangers. Bref, c’est un peu déchirant, et peut-être difficile à comprendre, prendre une telle décision en fonction d’un chien… Mais, on est partis avec elle pour un voyage d’un an, en connaissance de cause, alors on vit avec tout ce que cela implique… Et on se dit qu’on aura l’occasion à un autre moment de naviguer à nouveau aux Bahamas… on se croise les doigts!  Il y a aussi bien sûr l’état de santé de mon père qu’on suit de près. On veut à tout moment être prêt à filer directement vers Sherrington. Alors, on ne veut pas non plus rallonger notre chemin.

Les voyages sont faits de décisions… tout en prenant en considération de nombreuses variables… et plus les années passent, plus elles sont nombreuses, on dirait.

On est tout de même très chanceux de s’être offert toutes ces journées sur la plage et d’avoir accès à de tel endroit pour y dormir gratuitement! Alors, on ne peut que remercier la vie! On est prêts pour de nouvelles découvertes, même si ce qui s’en vient, ce n’est pas ce qui capte le plus l’intérêt de nos filles!



Tentative d'aller jouer dans l'eau... mais elle est un peu trop froide et il ne fait pas si chaud!


Parfois, l'univers envoie une rose rouge sur une plage quasi déserte...

L'eau a envahi la plage aujourd'hui...




Les nuages nous offrent aussi de beaux tableaux!

Jeudi, 13 avril : Space Center Houston

On quitte notre plage. J’ai le cœur gros, c’est une autre étape du voyage qu'on laisse derrière nous. Comme j’aime être sur le bord de l’eau et profiter du spectacle matinal du lever du soleil. Je ne m’en lasse jamais! Il faudra bien un jour que je vive sur le bord de l’eau ou que l’on retourne vivre sur un bateau!

On revient un peu sur nos pas et on prend le temps de photographier la maison de rêve de Daphné! 

On fait route vers Houston, en passant par Galveston. Le bord de l’eau est charmant et, ici, il y a des gens qui surfent! Ah, zut, on a manqué notre coup! C’est là qu’il aurait fallu aller pour surfer, mais il n’est pas permis de dormir sur la plage à Galveston. On avait donc pris la décision de ne pas s’y arrêter même si, semble-t-il, la ville est très charmante et animée.

On poursuit notre route jusqu’au Space Center, à Houston. La veille, on a écouté Apollo 13 pour se mettre un peu dans l’ambiance! On aurait aimé aller visiter la fameuse tour de contrôle, mais comme il faut débourser un montant supplémentaire pour y avoir accès, et que l’entrée au Space Center est déjà dispendieuse, on laisse tomber! De toute façon, il y a amplement de choses à voir, déjà incluses dans le prix d’entrée. On amorce notre visite en se rendant au hangar où se trouve SaturnV, une fusée reconstruite à partir de diverses sections associées à différentes missions. C’est immense! C’est incroyable de pouvoir avancer à côté de cette fusée! Si on la plaçait à la verticale, elle dépasserait la statue de la Liberté! On revient ensuite vers le bâtiment principal, mais avant d’y entrer, on va visiter le Space Shuttle qui a servi à Discovery et Challenger…  Fascinant de penser à ce que l’homme peut créer, jusqu’où il peut aller!

On entre ensuite dans le bâtiment principal pour revisiter les différentes missions qu’il y a eu dans l’espace, et en apprendre davantage sur celles qui s’en viennent, entre autres Artémis. On retourne sur la lune, c’est fou, non?!  D’autant plus lorsqu’on pense que ces missions sur la lune prépareront celles sur Mars.

Les heures passent rapidement, et même si tout est intéressant, c’est aussi épuisant! On va se reposer un peu en écoutant un film de 30 minutes, qui nous permet de voir le quotidien des astronautes dans la station spatiale internationale. C’est, entre autres, le québécois David St-Jacques qui prend la parole à quelques reprises.

Alixia se sauve vite à l’autobus, car elle a un examen oral à 16h, et on va ensuite la rejoindre!

On n’est pas habitués à  de telles journées, juste le fait d’être dans une foule nous demande de l’énergie!  Et notre journée n’est pas terminée; on doit maintenant se trouver un spot dodo. Par chance, à 15 minutes se trouve un Cracker Barrel. On a dormi juste une fois dans le stationnement de cette chaine de restaurant/magasin général. On espère que ça sera bien. Eh, oui!  Encore une fois, on a droit à un stationnement pour les VR, avec à l’arrière de nombreux arbres! Ce sera parfait pour la nuit!


Un dernier lever du soleil sur l'eau!


La maison de rêve de Daphné, avec deux sections. Parfait pour recevoir des amis!

Les très longs ponts!

Le style des maisons change en route vers Galveston...

La route en bordure de l'eau vers Galveston.

Et nous voici au Space Center!

SaturnV

La statue commémorative de l'équipage d'Apollo 13

Les merveilles du génie humain.. et de l'humain tout court!


Coucou Florane! Fascinant de voir tout ça de près!


Après avoir vécu en voilier et en autobus... on est toujours un peu fasciné par les toilettes!

La fusée Falcon de Space X

Une soirée au Cracker Barrel!


Vendredi, 14 avril : En route vers la Louisiane!

La nuit n’a pas été de tout repos! Même si le stationnement est des plus tranquilles, il devait y avoir des rénovations dans le restaurant. Toute la nuit, on a entendu de la céramique se faire concasser, des employés qui jasent… On est tous un peu marabouts ce matin, avec la fatigue d’une nuit entrecoupée!

Par chance, le soleil est au rendez-vous et aide un peu à l’humeur!

On reprend la route, en direction de la Louisiane! Mais, on a encore plusieurs heures qui nous en séparent.

Sur Ioverlander, j’avais remarqué un endroit ou l’on pouvait marcher un peu et y voir des alligators. Puisque c’est sur notre route, on s’y arrête, pour diner et on sort marcher un peu. On en a tous besoin… l’humeur n’est clairement pas à son meilleur aujourd’hui! Dès qu’on avance sur la passerelle, une dame me fait signe qu’il y a un gros alligator!  Juste sous nous, une grosse tête sort de l’eau!  Est-il vivant?! Il est si immobile… en une fraction de seconde, sa mâchoire s’ouvre et se referme sur ce que je crois être une grenouille. En se tortillant un peu, il la déguste sous nos yeux et redevient rapidement tout aussi immobile qu’il y a quelques minutes!

On poursuit notre randonnée avec Florane, alors que Charline préfère courir, Alixia aime mieux marcher en solitaire, pendant que Daphné demeure assise sur un banc au bout de la passerelle en bois. Elle est loin l’époque où mes 4 filles étaient toujours autour de moi… je m’en ennuie par moment. Mais, c’est aussi bien parfait (et normal!) qu’elles prennent des directions différentes.

1h plus tard, on revient à l’autobus. On est encore loin de notre destination du jour!

La grisaille est de retour, on aurait tellement aimé garder le soleil avec nous! On dit au revoir au Texas et on fait notre entrée en Louisiane. Un arrêt au Visitor Center, nous permet de recueillir beaucoup plus de dépliants qu’on en a besoin, et de discuter avec une charmante dame qui parle un peu français, et qui nous offre en plus du café! Il semble que dans tous les bureaux d’informations de la Louisiane, le café est offert gratuitement. Ça peut sembler banal, mais nous on trouve que c’est une adorable attention qui démontre bien le très grand accueil des Louisianais, avec un passé bien particulier!

Il est très rare qu’on soit encore sur la route vers 17h. On espère ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant à Lake Charles, et ne pas y trouver de place pour se stationner. Notre souhait est d’aller dormir, mais puisqu’on est vendredi soir, peut-être que la rue sera bondée?!  On est finalement surpris de trouver un endroit plutôt désert. Aucun problème pour trouver un espace pour notre gros autobus. Tant mieux!

Pendant qu’on se prépare notre souper, on fait découvrir Zachary Richard à nos filles, question de se mettre un peu dans l’ambiance de la Louisiane. Elles trouvent sa musique pas mal trop ennuyante et ne voient pas non plus tout le charme qu’il y a dans sa façon de s’exprimer. Le lac bijou résonne dans notre autobus. « Tombe, tombe dans mes bras. Tiens-moi serré encore… »  je pense à mes parents. Je les ai vus si souvent danser sur cette chanson… et mon père a sa façon si particulière de tenir ma mère dans ses bras, toujours avec la main sur son cœur. Il n’y a pas un couple plus beau que celui de mes parents, surtout lorsqu’ils dansent ensemble. C’est impossible que, un jour, mon père ne puisse plus prendre ma mère dans ses bras. Les larmes coulent sur mes joues sans que je puisse les retenir. Cette vie si précieuse, sous toutes ses formes; l'amour, ce si grand don qui rend l'impossible, possible...

En soirée, on part à la découverte de la ville, Eric et moi, en compagnie de Florane. Si souvent, on dirait qu’on a une enfant unique! Après avoir passé à côté du plus beau parc pour les enfants qu’on n’ait jamais vu (et on en a vu beaucoup, avec 4 enfants!), on se remémore les nombreuses fois où les filles ont joué dans différents parcs, alors qu'Eric faisait le monstre. Florane est même un peu déçue que cette époque soit révolue, en voyant les immenses structures de jeux!

On avance ensuite dans la ville; qui est totalement déserte. Que c’est étrange! On est vendredi soir et il n’y a pas un chat! Tous les bâtiments semblent être en rénovation. On se rappelle qu’on est en Louisiane, là où les ouragans frappent si souvent. Lake Charles a été particulièrement éprouvé en 2020, alors que deux ouragans l’un après l’autre ont frappé la ville.

Après avoir pris quelques photos des très belles murales, on revient vers Bleu Nomade. On termine calmement la journée dans notre autobus, sur le bord de l'eau!

Mais, la nuit en est autrement. Vers minuit, des courses commencent à côté de notre autobus. Les moteurs grondent, les pneus crissent… Les heures passent, toujours avec des bruits incessants qui se répètent toutes les 10-15 minutes, pendant 2-3 heures. Ah, dormir dans la rue… je commence à en avoir ma dose. J’ai grandement besoin de mes heures de sommeil!


Bonjour l'alligator!



Lake Charles et ses bâtiments en rénovation.

On s'amuse avec les murales... par un beau vendredi soir!


Entrer dans un tableau...



Samedi, 15 avril : Promenade à Lafayette

Tout le monde se réveille avec un manque de sommeil, mis à part Alixia qui n’a rien entendu. C’est toujours amusant (une façon de parler, bien sûr!) de constater qui dort si profondément et à quel moment… car ce n’est pas toujours les mêmes qui n’entendent pas les bruits dans la nuit!  Et il faut dormir vraiment profondément pour ne pas entendre des voitures qui font gronder leur moteur juste à côté de notre autobus pendant de nombreuses heures! Tant mieux pour Alixia, qui cette fois-ci, a été capable de se « déconnecter » de la réalité pendant un moment!

Initialement, on avait prévu retourner marcher à Lake Charles, mais après notre petite balade de la veille, on se dit que ce n’est pas nécessaire! Charline a pour sa part repéré une friperie pas très loin, on fait donc une halte à cet endroit.   Après quelques petits achats, on poursuit notre route en direction de Lafayette.

Encore une fois, on trouve un endroit plutôt désert. On se stationne dans la rue sans aucun problème. C’est étrange; on pensait trouver des endroits très animés, d’autant plus qu’on est samedi, mais non! Tout est très très tranquille!  Il y a bien quelques petits restaurants où se trouvent des touristes, mais c’est tout. On ne s’éternise pas ici, la vibe est étrange…  À une vingtaine de minutes de là se trouve VermillionVille et juste un peu avant, un mini musée gratuit qui raconte l’histoire des Acadiens. On s’y arrête, le temps de regarder un film de 30 minutes qui raconte la déportation des Acadiens. On connait ce triste pan de l'histoire, mais c’est toujours troublant de réentendre tout ce que ces gens ont vécu.

On arrive juste à temps dans le stationnement de VermillionVille puisque les barrières ferment de 16h jusqu’à 8h le lendemain matin. Et nous, on a vraiment besoin d’une nuit tranquille!

À 15h55, on se stationne près d’un ruisseau et d’un boisé. On devrait pouvoir bien dormir ici! Derrière nous, 2 motorisés possèdent une plaque du Québec. On est surpris d’apprendre que l’un des 2 couples vient de Chambly également, et en plus, il s’agit d’un ancien collègue à Eric, maintenant retraité!  On passe une bonne soirée à jaser avec les deux couples qui sont des plus sympathiques!  Comme ça fait du bien d’échanger avec d’autres humains!



Lake Charles : ce sont des fenêtres brisées que l'on aperçoit et non pas différentes teintes... 

Le ciel bleu qui surgit après un orage intense!

Il n'y a pas grand chose à faire à Lafayette... mais les filles acceptent de se faire prendre en photo! 

Très belle murale en cours

Le stationnement de Vermillionville

Dimanche, 16 avril : Swamp tour au lac Martin

Enfin! On a eu droit à une excellente nuit de sommeil, même si celle-ci a été entrecoupée de quelques orages. On préfère les tonnerres aux bruits des voitures qui font gronder leur moteur!

On se dirige vers le lac Martin. Avec ce nom, je me dis que ça doit être un endroit parfait!

Vers 9h57, je descends au "Champagne swamp tour" pour demander s’ils ont de la place aujourd’hui. On me répond qu’on peut embarquer sans problème dans le tour de 10h. Ah oui?! Dans 3 minutes?!

Go go, les filles! On prend bouteilles d’eau et manteau; et on embarque dans le bateau.

Les filles m’ont déjà toutes signifié qu’elles n’ont aucun intérêt pour un tour de bateau dans les marécages. On s’est promené dans des mangroves de toutes sortes avec notre dinghy, on allait où on voulait quand on le voulait. Nos filles semblent avoir développé une intolérance aux tours organisés. Il faut dire qu’Eric et moi non plus, on n’est pas adeptes de ces tours, mais parfois… quand on n’a pas notre bateau, il faut aussi être capable de se mêler à des groupes et ça permet aussi d’être en contact avec les gens de la place, ce qui n'est pas négligeable non plus.  

Et voilà, c’est parti! Il fait plutôt froid ce matin, et il semble que dans ces moments les alligators préfèrent rester dans le fond de l’eau… pas de chance! Normalement, il parait qu’ici, les alligators sont partout! On en voit quelques-uns, certains de très près, mais on n’est pas subjugués par notre tour. La promenade sur l’eau est tout de même agréable, et j’affectionne particulièrement ces arbres avec cette mousse espagnole qui crée un si beau décor. Une heure et demie plus tard, on revient à notre autobus, pour le diner. Le propriétaire nous confirme qu’on peut rester dans son stationnement pour toute la journée et même pour la nuit, sans problème. Parfait, on n’a donc pas à se casser la tête!

Eric et moi faisons le tour du lac à pied dans l’après-midi, alors que les filles préfèrent faire du jogging, ou faire une moins longue promenade que nous. On croise des bébés alligators et d’autres plus gros! Les oiseaux sont nombreux tout au loin alors qu’on traverser une zone protégée, pendant la période de pontes. Les nids gigantesques sont nombreux!

On soupe en plein air et on va admirer le coucher du soleil, si splendide avec cette eau, ces arbres, ce ciel.  La nature est si belle!  Quelle chance de pouvoir profiter de ces merveilles si différentes d’un endroit à l’autre sur notre grande planète!




On passe tout près des alligators...

Sur le sentier qui fait le tour du lac Martin





Photo de famille pour la fête à Luna! (une journée en retard, oups! On ne savait pas quelle date on était!)

Coucher du soleil sur le lac Martin, avec 3 Martin sur le bord de l'eau!

Notre spot dodo au Champagne swamp tour.

Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés