18 au 23 septembre : En route vers Yosemite!

Parc national Yosemite

Le parc national Yosemite

Lors de notre planification, j’avais mis le parc national de Yosemite sur notre itinéraire. Je m’attendais à y trouver de beaux paysages, mais je n’avais pas d’attentes particulières envers ce lieu, même s’il conserve toujours sa place dans le top 10 des parcs les plus visités aux États-Unis. Toutefois, depuis que l’on est sur la côte ouest des États-Unis, les gens que l’on croise nous parlent souvent de ce parc. "Vous allez voir, la lumière est incroyable!" "Cet endroit est magique." On parle même de l’esprit de Yosemite! À vrai dire, après tous les beaux paysages que l’on a croisés depuis notre départ, on était un peu sceptiques. Mais, finalement, après y avoir passé quelques jours, cet endroit nous a conquis. Je ne sais pas si ce sont les arbres qui grimpent vers le ciel à l’infini qui nous ont fait un bien immense ou les parois rocheuses qui sont partout, peu importe où l’on pose nos yeux, qui sont rassurantes ou encore le simple fait de se poser dans un camping, mais on a ressenti, nous aussi, la magie du lieu. En prime, on s’est même fait donner dans un petit pot une partie de l’esprit de Yosemite, il n’en fallait pas plus pour que je sois totalement charmée par cet endroit!

Dimanche, 18 septembre

On se réveille après de grosses averses durant la nuit, dans la rue de El Granada. On n’est pas pressés. De petites journées de route ont été planifiées pour se rendre dans le parc de Yosemite. On aurait bien aimé revoir la gang de Brume et Pinocchio, mais ce n’est que partie remise.

On quitte vers 9h30 et on fait quelques arrêts pour s’acheter un guide sur les prochains parcs que l’on souhaite faire. Internet, c’est bien beau, mais un livre, c’est toujours mieux! En plus, pendant qu’on est stationnés dans un très beau centre d’achat de la Californie, l’école peut se poursuivre.

Tout au long de la journée, la route est facile! Ça aussi, ça fait du bien! Et l’on s’arrête, tout de suite après Modesto, dans une très belle halte routière pour y passer la nuit. J’écris « très beau », mais nos standards changent. Il n’y a rien de particulier, beaucoup de camions, mais il y a de la verdure, des tables propres et mêmes des salles de bain propres. Après notre passage au Golden Gate, on est un peu traumatisés des toilettes. On n’a jamais rien vu de pire et pourtant, ce n’est pas parce qu’il y a des itinérants qui s’y trouvent, mais uniquement un flot incessant de touristes. On est entrés à quelques reprises, mais finalement, on n’a jamais avancé très loin. Il n’y avait jamais de papier, eh bien, oui, il y en avait partout par terre, avec de l’urine sur et autour des toilettes... Yark!  Yark! Alors, on est tout à coup, vraiment impressionnés de voir des salles de bain propres et cela nous rend heureux tout simplement! Comme nos repères changent!

On y passe une nuit paisible, même si l’on est juste à côté de l’autoroute.

Notre rest area pour la nuit!

Lundi, 19 septembre

Un petit matin tranquille, l’école se poursuit, et l’on reprend la route par la suite. La grisaille est bien installée et la pluie tombe par moment. On n’est tellement plus habitué à ce genre de température. Le ciel est bleu quasi tous les jours depuis que l’on est partis au début juillet, mis à part notre semaine à Jasper!  Mais, ce n’est pas grave, puisqu’on fait de la route et les montagnes qui nous entourent nous offrent de beaux paysages même sur fond gris.

On a prévu arrêter à Mariposa, une toute petite ville à une quarantaine de minutes de l’entrée de Yosemite, afin de faire notre entrée dans le parc tôt demain matin. Un Centre d’information s’y trouve également, on espère donc pouvoir éclaircir certaines informations qui ne sont pas trop claires ni dans les livres ni sur internet. Les gens y sont très gentils, ils ont même des gâteries pour les chiens! Mais, ils n’ont pas les informations sur la hauteur des différents tunnels. Sur internet, les mesures diffèrent, on n’a pas vraiment envie de rester coincés ou encore d’accrocher notre terrasse ou nos panneaux solaires. Ils nous mentionnent aussi que les chutes sont sèches, ainsi que le lac miroir. Ils ne sont pas vraiment vendeurs du parc... on se questionne même à savoir pourquoi on souhaitait venir ici à cette période de l’année. Mais, on est là, alors on verra bien!

On se stationne pour la nuit sur un terrain vacant juste à côté de la route. Il n’y a rien qui indique qu’on ne peut pas y passer la nuit, mais, clairement, cela doit être un terrain privé... C’est le déluge et il n’y a pas foule ici, alors, on dort ici! Mais la nuit sera entrecoupée par la pluie torrentielle qui fait tout un vacarme sur le toit de l’autobus! Les quelques fois où l’on a eu de la pluie, celle-ci créait un bruit qui nous berçait, mais cette fois-ci, c’est un peu trop intense pour que le bruit m’endorme!

Mardi, 20 septembre

Le réveil est plus difficile, avec la pluie et le froid. On part finalement plus tard que prévu, mais la température ne nous donne pas beaucoup d’élan!

Après avoir sillonné de petites routes étroites, on rentre dans le parc, en passant d’abord à travers une roche! Eh... on voudrait dire wow, mais on est dans les nuages! On se stationne un peu plus loin. La dame au centre d’information nous a conseillé, puisqu’on a un chien, de marcher en bordure de la route jusqu’au Tunnel View. La route est toutefois étroite et il n’y a pas vraiment d’accotement. On ne s’y sent pas vraiment en sécurité. Finalement, on trouve un petit sentier qui semble longer la route, c’est peut-être cela qu’elle nous recommandait ?!  En principe, les chiens peuvent marcher uniquement sur les sentiers pavés... ici, un jour, cela a été pavé, mais tout est brisé ou encore la terre et les roches recouvrent le tout. Mais, on poursuit tout de même avec Luna, après tout, notre idée est de retourner sur la route lorsqu’on le pourra. Finalement, le sentier s’éloigne de plus en plus et il est de moins en moins pavé! On y trouve tout de même de beaux points de vue et parfois de petits rayons de soleil réussissent à se frayer un chemin à travers les nuages. ! Je pense à mes lectures et à ceux qui nous ont parlé de la fameuse lumière de Yosemite... Pour l’instant, elle se fait pas mal discrète!

On décide de rebrousser chemin avant de se faire prendre par la pluie. On n’aura finalement pas le temps! Et on se fait prendre par une averse! On est tout trempés à notre retour dans l’autobus, et voilà que le soleil se décide à sortir, même si la pluie se poursuit. Ce que l’on peut entrevoir entre les nuages semble majestueux, j’espère que le ciel finira par se dégager!

On poursuit jusqu’à notre camping : North Pine campground. On ne l’a pas choisi, on a pris où il y avait eu des annulations... Et wow, on a l’un des plus beaux terrains, en bordure de la rivière. Bon, ce n’est peut-être pas facile de s’y stationner, c’est en principe un terrain pour un 35 pieds, mais il faut se placer en diagonale pour ne pas être dans le chemin. Eric réussit à se placer sans trop de problèmes, grâce à mon aide, bien sûr! La pluie se poursuit, les filles s’installent donc pour un après-midi d’école.

Eric et moi, on part tout de même marcher en direction du Visitor Center. Tout est paisible ici. La pluie doit y contribuer, il faut dire! Même pour l’instant, on a que quelques gouttes ici et là, et l’on a droit à de belles percées de soleil. On réussit finalement à savoir la hauteur réelle des tunnels soit vers Mariposa Groove ou la Tioga Pass. On nous confirme que l’on passe sans problème avec notre autobus, il faut seulement s’assurer de ne pas longer les côtés... On ne nous recommande pas la route vers Mariposa Groove, mais la Tioga Pass se fait sans problème même si elle monte à près de 10 000 pieds d’altitude. Pour les randonnées, on nous déconseille celle pour Vernal Fall et Nevada Fall, en nous disant que les chutes sont sèches, mais que l’on devrait plutôt faire la randonnée Four Miles qui mène au Glacier Point. Les livres et internet, c’est bien, mais les humains, c’est encore mieux!

On revient tranquillement vers notre camping. Les filles nous disent qu’elles ont eu la visite de notre voisin. (J’entends nos mères penser...Alors oui, elles ont ouvert la porte à un inconnu, mais c’était tout de même en plein jour, et... elles sont 4!)  Il vient ici depuis 40 ans et il avait plein de conseils à leur donner... comme entre autres, qu’elles seraient mieux dehors pour découvrir le parc. Hihi! Eric et moi, on passe leur temps à leur dire de sortir de leur cocon. C’est super que d’autres leur disent aussi! Mais, j’avoue qu’avec la température incertaine et l’école, pour une fois, elles avaient raison d’être à l’intérieur!

La journée se termine tranquillement, dans l’humidité et la fraicheur! Pour une fois, on a un endroit parfait pour souper dehors... mais la température nous oblige à rester à l’intérieur!

 
La route étroite, un peu avant l'entrée du parc Yosemite

Les parois rocheuses sortent graduellement des nuages




Les rayons du soleil ressortent avec l'averse

Notre site de camping dans Yosemite!

Mercredi, 21 septembre

On annonce encore des averses, on ne planifie donc pas de longues randonnées aujourd’hui. En plus, comme on est avec un chien, il faut aussi faire des choix en fonction de cette réalité! On marche donc sur les « vrais » sentiers pavés! Ce qui est super, c’est qu’on peut partir à pied de notre camping. On se rend jusqu’aux pieds des chutes Yosemite, et sur notre chemin, on croise deux ours... C’est étrange, dans les rocheuses, tout le monde se promène avec du Bear Spray et des clochettes pour éloigner les ours. Ici, personne n’est équipé de cette façon. Au bureau d’information, on nous a même dit que pour les randonnées plus éloignées, ce n’était pas non plus nécessaire... Bref, on observe ces ours, en se questionnant s’ils sont soudainement moins dangereux aux États-Unis qu’au Canada. Finalement, ce secteur sera vite fermé après notre passage. On admire les chutes, les plus hautes en Amérique du Nord, qui sont à ce temps-ci de l’année un mince filet d’eau et on poursuit notre chemin. On admire les différents caps de roche qui nous entourent et l’on reprend la direction du camping. On jase avec le gentil monsieur à l’accueil, ainsi qu’avec nos voisins. Tout le monde est gentil ici et plutôt relaxe!

En après-midi, on marche en direction du lac Miroir, même si l’on sait qu’il est sec! Les filles trouvent ça pas drôle qu’on aille voir des chutes presque sèches et un lac sans eau. La vue tout au long de la promenade est tout de même magnifique!  Et ici, les voitures ne peuvent pas circuler, donc tout est paisible. Cela doit être magnifique au printemps et en début d’été lorsqu’il y a de l’eau! Mais, on prend tout de même le temps d’admirer les lieux, alors que le soleil semble se tailler une place pour vrai dans le ciel!

À notre retour, c’est le moment de préparer collation et diner pour le lendemain puisqu’on fera une randonnée qui prend habituellement entre 6 et 8h : 15,5 km, avec un dénivelé d'un peu plus de 1000 pieds. Cela fait un bon moment qu’on n’a pas marché autant... on espère que tout le monde aura l’énergie nécessaire!


En direction des chutes Yosemite

Oh! Une maman ours avec son bébé! Ils ne trouvaient pas les humains intéressants, ils repartent donc dans une autre direction!

L'une des sections de la chute Yosemite!



En direction du lac Miroir.

Il n'y a effectivement pas d'eau... mais c'est tout de même beau!


Notre emplacement de camping.

Jeudi, 22 septembre

Malgré la noirceur et le froid, on se lève à 6h. On déplace l’autobus tout près du sentier Four miles. On espère y trouver un petit coin tranquille, car on ne peut pas amener Luna avec nous. À 7h, on trouve un beau grand emplacement, dans un stationnement où l'on peut s'arrêter, entre autres, pour pique-niquer. Luna devrait pouvoir s’y reposer calmement durant notre absence. Il fait 7-8 degrés et, au plus chaud, il devrait faire 20; la température ne devrait pas non plus être un problème. On n’aime vraiment pas cela la laisser toute seule, mais on souhaite tout de même pouvoir faire des randonnées qui nous offrent un autre point de vue. Il faut faire des choix et tenter de trouver un équilibre. Les parcs nationaux ne sont pas recommandés avec un chien, car de manière générale, tous les sentiers, mis à part ceux qui sont pavés, sont interdits aux chiens. Mais, nous, on voyage avec elle... donc on tente de s’organiser le mieux possible pour que tout le monde y trouve son bonheur.

Bref, une fois qu’on s’est assurés que Luna a tout pour être heureuse durant les heures à venir, on part avec tuque et manteau... et tout le monde se dit qu’on aurait besoin également de petits gants! Mais, une fois l’ascension commencée, on se réchauffe rapidement! Le dénivelé est considérable, mais se fait tellement graduellement que c’est à peine essoufflant. Les sentiers sont également pavés en grande partie et des marches s’y trouvent ici et là.  Il n’y a rien de comparable avec l’ascension du Mont Whistler à Jasper et on ne comprend pas vraiment pourquoi on ne pourrait pas marcher ici avec un chien en laisse. Mais, ce sont les règles de ce parc! Alixia, Charline et Daphné avancent rapidement et on les perd rapidement de vue. Eric, Florane et moi, on reste ensemble en admirant le paysage! On adore ce type de randonnée qui offre une vue tout au long du sentier, c’est totalement l’inverse de notre randonnée vers le lac Hamilton dans le parc Yoho alors qu’on était dans la forêt presque tout le temps. Après 3h de marche, on retrouve les filles au Glacier Point. Habituellement, ce point de vue est accessible en voiture, mais cette année la route est fermée. Par chance! Il y a donc très peu de gens qui s’y rendent! On dine avec cette vue incroyable sur les célèbres dômes qui font la renommée du parc. On se rend compte que les chutes Vernal et Nevada ne sont même pas sèches!  Ah bon, les gens au centre d’informations sont donc mal informés... Étrange. Mais, ce n’est pas grave, on a adoré le sentier Four Miles!

Il fait beau, la température est juste parfaite! Comme on est chanceux d’être là, entourés de ces montagnes. On peut, en plus, maintenant profiter pleinement de la fameuse luminosité de Yosemite! Et l’on revient sur nos pas, pour une descente en continu, ardue pour les genoux, mais avec encore et toujours des points de vue à couper le souffle! 2h30 plus tard, on retrouve Luna avec bonheur et l’on revient à notre camping.

C’est déjà notre dernière nuit, ici! On espérait trouver un site vendredi soir, une annulation de dernière minute, mais avec le soleil qui est maintenant au rendez-vous, rien ne s’est libéré.

Notre voisin nous fait signer son « poster » de l’année 2022. Il fait ça chaque année avec les gens qu’il croise ici. On jase un peu et il sort de sa poche un petit contenant. «  je vais vous donner cela, c’est un peu de l’esprit de Yosemite » Il nous raconte qu’il faut prendre un peu de cendre des endroits visités lorsqu’on y fait un feu et qu’ainsi on conserve une part de l’esprit de l’endroit visité. L’esprit de Yosemite est particulier... Il nous apportera de la chance tout au long de notre voyage. Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis sensible à cela. Je garde donc précieusement le petit contenant rempli de cendre...

Eric et moi, avec Luna, on se promène en soirée, dans la noirceur profonde de ce parc. Comme on est bien, entourés d’arbres et des montagnes. En entrant dans le parc, Eric me disait qu’il n’y avait rien de plus ici que dans les rocheuses. Pour lui, les rocheuses demeuraient son coup de coeur... Après 3 jours, on observe les différences, les subtilités de ce lieu. Effectivement, cet endroit est particulier et l’énergie n’est pas du tout semblable à celle dans les rocheuses, alors que tout le monde semblait avoir un horaire chronométré. Mais, à cette période-ci de l’année, c’est normal qu’on se trouve entourés de gens un peu plus relaxes... Peu importe... Yosemite a conquis notre cœur!



Petits et grands obstables sur le sentier... mais il y a toujours une place pour passer!





On a retrouvé nos filles!

Quelle vue!

On voit au loin que les chutes ne sont pas sèches!



Et on redescend!

Bleu Nomade et Luna nous attendaient sagement...

On peut enfin profiter un peu de notre site de camping, maintenant que le soleil est là!

Vendredi, 23 septembre

Après une bonne nuit de sommeil (froide! On doit partir le chauffage le matin, car la température descend à 10 degrés dans l’autobus!), on se prépare à prendre la route dès 7h, même si on n’a pas envie de quitter cet endroit! On souhaite se déplacer tôt, car on sait que l’autobus travaillera fort aujourd’hui. On avance tranquillement et on prend le temps d’admirer une dernière fois El Capitan et toutes les autres parois rocheuses qui nous entourent... C’est si beau avec la lueur du jour qui s’amorce...

Après 45 minutes de route, on arrête pour aller voir la forêt Tuoumne Grove où se trouvent des Séquoias géants. Une petite randonnée nous amène à travers quelques-uns de ces gros arbres. C’est beau et agréable, mais on n’aurait pas fait un détour pour venir ici. De ce qu’on a entendu, Mariposa Grove en vaut davantage la peine, mais ce n’était pas sur notre route. Et l’on poursuit ensuite notre chemin sur la Tioga pass, qui est ouverte uniquement durant l’été et l’automne. On monte beaucoup, mais c’est moins pire que les routes que l’on a fait sur la côte de la Californie. Encore une fois, on a droit à des paysages spectaculaires et comme les filles nous le disent, on n’a même pas besoin de forcer!  On y voit même des lacs bleus!

On ressort finalement du parc en début d’après-midi, alors qu’on s’est rendu à près de 10 000 pieds d’altitude, et maintenant, il faut redescendre tout ce que l’on a monté!  Et la chaleur est à nouveau au rendez-vous!  On s’arrête enfin à un point de vue sur le Mono Lake, un lac bleu, avec un ciel bleu... Les photos ne peuvent rendent ce que nos yeux voient. Il semble que chaque fois que les films américains ont besoin de ciel bleu avec lac bleu, les images sont tournées ici...  C’est effectivement merveilleux et particulier comme endroit... Surtout après avoir fait la route dans Yosemite. On dirait qu’on passe d’un rêve à l’autre. Ici, c’est terminé les beaux grands arbres qui semblaient nous protéger. Ici, il n’y a plus rien, à perte de vue. C’est désertique... Mais, tout de même magnifique!

On a à nouveau du réseau internet, les filles en profitent donc pour avancer dans leur cahier et éclaircir les notions pour lesquelles on ne pouvait les aider!

C’est écrit un peu partout : no camping, no fire... Mais, nous, on ne fait pas vraiment de camping ni de feu... et on est bien ici. On n’a pas envie de bouger. Comme il y a d’autres vans qui semblent se stationner pour la nuit, on décide de rester également. En marchant en soirée, on comprend que certaines personnes se sont dit que si nous on était là pour la nuit, avec un gros bus, elles pouvaient aussi rester!  Ah, l’effet de groupe! On aura une nuit paisible, même si j’ai toujours une petite crainte de me faire réveiller en pleine nuit, en se faisant dire qu’on doit se déplacer. Mais non, rien de tout cela n’est arrivé!

On ne veut pas pas partir d'ici!

Est-ce qu'on passe? Eh oui!

L'un des séquoias géants dans Tuolumne grove


Une petite humaine... un grand et gros arbre!



On s'est dit que c'était la meilleure place pour être pris dans tes travaux! (et la plus belle place pour y faire la ciculation)


On y découvre de beaux grands lacs

Trop beau... et paisible. On dort ici!

Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés