16 au 21 octobre : Découvrir le grand canyon alors que notre pompe à eau cesse de fonctionner... et qu’un passager clandestin s’invite à bord

Grand Canyon vu de la South Kebab trail


16 octobre : En route vers le Grand Canyon...

Vers 5h, avec le moteur du camion qui ronronne toujours à côté de moi, je sors pour faire mes salutations au soleil. D’autres personnes, avec une tente sur le toit de leur véhicule, sont aussi réveillées et leur chien me jappe après!  Quand le moment est parfait! Je ris toute seule sur le toit de l’autobus tellement qu’on ne peut pas vraiment avoir pire comme endroit de boondocking... Mais, Alixia me rappelle, quelques minutes plus tard que notre nuit au Safeway en banlieue de SanFrancisco bat tous les records! 

Bref, en déjeunant, on rit en se disant qu’on n’a pas toujours la chance de dormir à côté de Super T!

Plutôt que de marcher en bordure de la route avec Luna, on se rend à quelques minutes en autobus à un stationnement pour le sentier Hanging garden. On n’a pas vraiment d’attente, si ce n’est que de laisser Luna courir un peu. Daphné préfère rester seule dans l’autobus. Après une vingtaine de minutes, on découvre le fameux « Garden »... ah bon! Sans plus! Mais, une fois qu’on le dépasse et qu’on regarde derrière nous, on remarque les vagues dans la roche. Wow! C’est splendide... Les merveilles se cachent parfois derrière notre épaule, aussi! On s’amuse à marcher sur les parois rocheuses qui ondulent! Luna est bien heureuse de pouvoir gambader en toute liberté!

L’énergie se replace à bord de Bleu Nomade.

On fait un stop au Walmart et on prend la direction du Grand Canyon South Rim.

L’autobus n’avance pas comme à son habitude... Le moteur force anormalement. Est-ce l’altitude, le fait que l’on monte encore de nombreuses côtes ?! Pourtant, on en a vu d’autres. La route n’est vraiment pas si pire... On arrête plusieurs fois, Eric vérifie ses freins... Peut-être est-ce les freins arrière qui collent, mais il n’y a rien qui surchauffe. On n’a que 1h30 à faire... mais les minutes sont longues...  On s’arrête enfin pour la nuit, dans un BLM, à moins de 45 minutes du Grand Canyon. Il faudra faire vérifier le tout à Phoenix, on y allait déjà, car on y a commandé certaines pièces...

Par chance, on n’est pas très loin. Mais, pour l’instant, on va profiter du Grand Canyon!  On soupe et on joue aux cartes. On est seul, ici, on devrait bien dormir!

J’ouvre l’eau pour me brosser les dents et je referme l’eau. Autour d’Eric, maintenant. Il ouvre le robinet... et rien. Pas d’eau.  Quelque chose s’est déconnecté pendant la route? Eric trouve toujours le problème rapidement. On allait se coucher et voilà qu’il doit plutôt s’étendre sous notre matelas... Non, il ne voit pas ce que peut être le problème. La pompe ne part juste pas. On regardera ça demain matin. Là, on doit se reposer, pour vrai. On en a tous de besoin!

Tenter de dormir à côté de Super T!













17 octobre : Une journée au Grand Canyon, au-delà loin des clichés...

On avait planifié partir à 6h du matin, pour s’assurer d’avoir une place dans le stationnement du Visitor Center du Grand Canyon. Mais, avec notre pompe à eau qui ne fonctionne plus, je ne sais pas si Eric a changé ses plans dans sa tête... je le réveille doucement. Non, ça va, on part quand même, on va regarder ça plus tard.

Je fais mes salutations au soleil à l’extérieur malgré le froid. Une brise légère transporte l’odeur des pins et épinettes qui nous entourent. On dirait qu’ici, il n’y a rien qui vient obstruer les différentes senteurs de la nature. Quelques minutes plus tard, on est sur la route, et le premier point de vue sur le Grand Canyon se dévoile à nous. Oh, wow! C’est majestueux. Au même moment, les premiers rayons du soleil illuminent les parois. On pourrait peut-être déjeuner ici... mais, on décide finalement de conserver notre idée initiale de se rendre au stationnement du Visitor Center.

À 7h, on s’arrête dans un immense stationnement presque vide! Hihi! On s’inquiétait pour rien!

Pendant qu’on prépare des crêpes, Eric s’allonge à nouveau pour faire d’autres tests sur la pompe à eau... Elle ne part juste pas... au niveau électrique, il n’y a plus rien qui se passe. 

On est sur la terre ferme, on a des bouteilles d’eau et un autre réservoir d’eau « d’urgence ». De l’eau, il y en a un peu partout dans ce parc. Ce n’est pas la fin du monde que notre pompe à eau ne fonctionne plus... mais... ce n’est vraiment pas pratique. Pour se laver les mains, pour se brosser les dents, pour faire la vaisselle, pour activer la chasse d’eau, pour se laver...  Les larmes me montent aux yeux. On est au Grand Canyon et on reste dans le stationnement parce qu’on a trop de pépins... J’en ai ras le bol. En plus des soucis mécaniques... on dirait que c’est la goutte (qu’on n’a pas!) qui est de trop... Je respire. J’essaie de plutôt me concentrer sur mon travail... mais le réseau internet ne fonctionne pas bien. Pourquoi ne suis-je pas dans ma maison, en train de travailler, toute seule, devant mon ordi, avec internet haute vitesse? Pourquoi s’est-on embarqué dans cette galère? Je me souviens parfaitement de ce moment où l’on est allé visiter les autobus et puis les motorisés... Et, ensuite, ce moment où on s’est assis, Eric et moi, en se disant qu’un autobus nous correspondait davantage qu’un VR, malgré tout ce que cela impliquait... Ah, ah! On n’en avait pas de véritable idée, malgré toutes nos lectures! Je pense aussi à Jack, le mécanicien de l’école privée où l’on a acheté notre bus... qui ne parlait pas bien français, mais qui m’a répété et répété : si tu achètes un autobus chez Girardin, mal de tête, mal de tête. Si tu achètes cet autobus, avec moi, pas mal de tête...  

Pendant que je suis perdue dans mes pensées, un groupe de Français nous fait de grands signaux par la fenêtre. La brigade! On les avait croisés dans une station d’essence à Page. Il s’agit de jeunes voyageurs qui se sont inscrits dans un voyage de groupe en autobus modifié. Eux, ils ont une tout autre énergie que nous à ce moment précis! Ils entrent dans l’autobus pour le visiter. Ils font bien rire les filles... Eux, ils ont 2-3 semaines et ont un jeune chauffeur, propriétaire de l’autobus, qui les amène d’un endroit à l’autre! C’est simple... mais c’est court.

Et ils repartent, en nous laissant leur sourire et leur belle énergie.

Eric ouvre la pompe et trouve des mini particules de plastique... étrange, d’autant plus qu’on a un filtre lorsqu’on met de l’eau dans les réservoirs et un filtre après la pompe... Le plastique viendrait donc de nos réservoirs... qui sont en plastique. Il nettoie le tout et Euréka, la pompe s’active lorsqu’il la branche. Mais, il faut maintenant la réinstaller, ce qui n’est pas si simple puisque bien sûr, il faut toujours travailler dans des racoins... Eric fera ça plus tard!

On part enfin marcher sur le bord du Grand Canyon. C’est beau, mais on a été davantage impressionné ce matin. Il faut dire que sur cette section de la Rim, il y a beaucoup de monde, partout! 2 heures plus tard, on revient à l’autobus et il faut maintenant trouver un endroit pour la nuit.

Heureusement, après 15 minutes de route, on trouve des endroits gratuits où l’on peut rester. C’est parfait, vraiment!  Eric s’allonge sous notre lit pour réinstaller la pompe pendant qu’on prépare le souper.  Triste nouvelle, la pompe s’active, mais une section est brisée... celle qui permet de détecter lorsqu’on ouvre ou que l’on ferme le robinet... Le verdict est rendu, il n’y a vraiment rien à faire. La seule option possible est de travailler à deux lorsqu’on veut de l’eau. Une personne qui ouvre le robinet, une autre qui allume la pompe et qui la referme. Ça sera comme ça jusqu’à ce qu’on puisse acheter une autre pompe. Les filles trouvent ça vraiment drôle...

Moi, je suis pleine d’admiration pour elles. Et mes émotions se replacent tranquillement. Je les trouve extraordinaires mes filles. Sûrement qu’à la maison, si on n’avait pas d’eau qui sort des robinets, elles chialeraient.... Ici, elles trouvent ça drôle. Et je me rappelle que c’est aussi ça que j’aime du voyage. On voit les choses différemment. On s’adapte, on accepte que tout ne fonctionne pas comme on en a l’habitude.

Je me souviens que sur Perla, à un moment donné, notre pompe à eau de mer était si difficile qu’il fallait s’y prendre à deux mains. Pendant la vaisselle, il y avait une personne qui était préposée à la pompe et qui ne faisait que pomper pendant que je le demandais... Bref, ce n’est pas la première fois que les filles s’adaptent en voyage, même si elles ne s’en souviennent peut-être pas clairement. Tous ces petits moments du passé leur permettent peut-être de prendre toute nouvelle situation pas toujours agréable avec un grain de sel...  et d’en rire de bon cœur.   

Seul au monde!

Les petits chemins qui mènent aux endroits de boondockin

Premier arrêt aux abords du Grand Canyon, en même temps que les premiers rayons apparaissent


Le grand corbeau qui profite aussi de la belle vue!


Duck Rock... Voyez-vous le canard?

Être ici aux petites heures du matin... ça n'a pas de prix... pour tous le reste, il y a Mastercard (pouhaha, je me fais des blagues à moi-même!)

Quand on croise l'un des futurs rennes du Père Noël... on se dit que tout est possible!

Magnifiques, même avec des ombres dans le visage... en même temps que les ombres sur le Grand Canyon




Oui, oui, on garde le sourire!

Les arbres... toujours majestueux!




18 octobre : Une journée d'école!

On a prévu faire une seule longue randonnée dans le Grand Canyon, alors on a du temps, pour prendre notre temps! Et aujourd’hui, puisque le réseau internet fonctionne bien où l’on se trouve, on consacre la journée à l’école! Je peux aussi travailler, presque comme si j’étais à la maison!  En après-midi, Eric a même du temps pour enfin donner un vrai cours de karaté aux filles.

On prépare nos barres aux dattes et notre lunch pour notre randonnée du lendemain et on profite de la température automnale!

Notre petit coin dans le bois, tout près du Grand Canyon


19 octobre : Randonnée sur la South Kaibab

On part vers 6h30, afin de commencer notre randonnée le plus tôt possible. Encore une fois, on doit laisser Luna seule. Au moins, on n’a pas à se soucier de la chaleur, il ne devrait pas faire plus de 20 degrés aujourd’hui.

À 8h10, on commence à descendre sur le sentier South Kaibab. On a choisi celui-ci puisqu’il parait qu’il est moins achalandé et qu’il offre aussi de très beaux points de vue, ce qui est effectivement le cas! On est presque seul, le silence est extraordinaire. La magnificence des lieux surgit souvent dans ces instants où l’on semble avoir l’endroit à nous seuls!  Je remercie la vie d’être ici, avec mon amoureux et mes filles... Et qu’on soit tous en santé afin de pouvoir en profiter pleinement, de pouvoir marcher si longuement. C’est si précieux, la vie, la santé, notre corps qui fonctionne bien. Il faut en profiter, tellement.

On a comme simple objectif de se rendre à Skeleton Point, 5 km plus bas. Ça doit être extraordinaire de se rendre tout au fond du canyon et même d’y dormir... Mais, ce sera pour un autre voyage! Après moins d’une heure 30, on a déjà atteint cet endroit. On voudrait continuer, mais on sait qu’il faudra remonter par la suite... et que Luna nous attend. Et les filles trouvent que c’est bien suffisant comme randonnée! Disons que d’avoir une chienne, qui patiente seule, me rend pas mal plus raisonnable... et je crois que les filles l’apprécient!

Alors, on est déjà de retour en début d’après-midi, pour le plus grand bonheur de Luna.  C’est à son tour de faire sa promenade aux abords du Grand Canyon, pendant que les filles font un peu d’école.

Puisqu’on connait les lieux maintenant et qu’on sait où l’on va dormir, on se déplace un peu plus loin sur le bord du Grand Canyon pour attendre le coucher du soleil.

On prend l’apéro sur le toit et l’on profite des derniers rayons du soleil! Et l’on retourne ensuite, dormir au même endroit que l’on a quitté tôt ce matin!

Et c'est partie!





Un premier arrêt

Collation de barres aux dattes, avec un ajout de noix de coco!

Il lui manque un chien à ses côtés...




Minuscule Charline, tout au loin!

On se dit que c'est un beau "fond" pour des photos d'école!


C'est aussi un bel endroit pour faire une demande en mariage (Le Macchu Picchu, c'est tout de même plus original!)

On n'ira pas plus bas... puisque notre chien nous attend!




Les traductions nous font toujours rire!


Et voilà, j'ai trouvé Rudolphe, il me tire même la langue!


Attendre que les derniers rayons du soleil disparaissent... 


Look de fin de journée froide! Des bas dans des Crocs!



Jeudi, 20 octobre : École, travail... et une souris à bord?!

On s’offre une autre journée sans bouger, afin d’être efficace côté école et travail!

Il fait beau, la vie est belle et... en sortant un paquet de spaghetti de notre « réserve » dans l’une de nos banquettes, on constate qu’un passager clandestin s’est invité à bord... un petit rongeur assurément. Ah, non!

Mais, on est dans un endroit parfait pour faire un méga ménage. Alors, on vide tout, on observe, on nettoie. On ne trouve pas de crottes de souris... peuvent-elles être entrées et ressorties ?! On demeure sur nos aguets et on achètera des trappes lorsqu’on repartira d’ici.

En soirée, la musique des Cowboys fringants se fait enttendre dans le haut-parleur d'Eric. Ça faisait longtemps qu'on avait écouté ces chansons. Un p'tit tour... C'était notre chanson de couple quand on s'est rencontré, Eric et moi. On l'a même chanté à notre mariage. "Viens donc faire un p'tit tour dans mon appartement fret, on s'gèle le cul, mais s'pas grave, on se collera en'd'sous des couvertes..." Après toutes ces années, on se dit que cette chanson a encore bien du sens à nos oreilles... On n'a pas d'appartement frète, mais un autobus qui nous offre ces temps-ci des nuits plutôt glaciales...Et l'amour est bien plus fort que les petits inconforts du moment. 

Ensuite, retentit : "Mets ta tête sur mon épaule... ça fait 10 ans et des poussières qu'on fait face au vent d'hiver, ensemble, on n'a peur de rien... Dans ce monde qui partout tient avec de la broche"  Eric m'avait dit lorsque cette chanson est sortie qu'elle sonnait un peu comme la suite d'Un p'tit tour....  

Et bien sûr, on écoute également L'Amérique qui pleur, car on a toujours cette chanson en-tête lorsqu'on dort à côté des camionneurs...

Les filles chantent ces chansons, pendant qu'on fait la vaisselle en équipe, afin qu'on puisse avoir de l'eau...  Il n'y a rien de parfait, on a une ou des souris qui vivent peut-être à bord et qui grignotent notre nourriture pendant notre sommeil, notre pompe à eau ne fonctionne pas, on est attente de pièces pour notre cher autobus, mais au moins, on est tous les 6 ensemble et on est plutôt bien! Bref, le bonheur ne tient pas à grand chose... mais il ne nécessite pas grand chose non plus. Un autobus dans un boisé avec de la musique des Cowboys Fringants. 

Le chemin qui mène... au cours de karaté!

Un endroit paisible... à 15 minutes du Grand Canyon

Vendredi 21 octobre : Prendre le temps de déjeuner sur le bord du Grand Canyon

Puisqu’Eric est si extraordinaire et qu’il tente toujours de répondre à mes souhaits, on sort du lit à 6h et on se rend sur le bord du Grand Canyon pour voir le lever du soleil, pour notre dernier matin, dans cette région! C’est capotant de pouvoir prendre un café au lait avec cette vue! On a vraiment la meilleure place pour déjeuner ce matin, et en plus, on a du pain maison!  Il n’y a rien de parfait, notre pompe à eau ne fonctionne toujours pas, les soucis mécaniques ne sont pas réglés, on a sûrement une ou plusieurs souris à bord, mais on est tous les 6 ensemble, en santé, en train de déjeuner sur le bord du Grand Canyon, avec notre chien Luna... La vie n’est pas parfaite, mais elle est belle!

Après une petite balade avec Luna, on quitte ce paysage majestueux.

Je me sens un peu comme lorsqu’on est sortis des Rocheuses... Le paysage change rapidement. Je suis triste de laisser toutes ces merveilles derrière moi. Eric et moi, on est bien sur l’eau, mais on est aussi vraiment bien dans les montagnes. On y reviendra un de ces jours, en amoureux, avec une petite van qui se faufile partout!

À Prescott se trouve un grand magasin de pièces de VR... une pompe est achetée... et installée! Youppi, ça fonctionne! C’est merveilleux de pouvoir ouvrir le robinet, que l’eau coule et qu’on puisse le refermer tout bonnement.

Après un arrêt au Walmart, on poursuit notre route afin de trouver un endroit où dormir. Rien ne presse, on attend des nouvelles de nos pièces qui devraient arriver à Pheonix en début de semaine et on doit aussi récupérer des livres d’écoles pour Alixia qui arriveront seulement vendredi prochain. Bref, on a un weekend de libre! On pourrait souper avec des ami.e.s?!  Mais, comme les filles me le rappellent, on n’a pas d’ami.e.s! snif!snif!

On choisit un point sur l'application Ioverlander qui devrait nous amener à un BLM (des terres publiques où l'on peut dormir gratuitement), mais il faut prendre un chemin en gravel... Google map change toujours mon chemin pour plutôt m’amener vers le village voisin.  Il se produit la même chose avec le cellulaire à Eric. Même si je lui dis de continuer en direction de Phoenix, il écoute plutôt son cellulaire. On se retrouve donc à Cordes Lake, où les routes sont étroites...  enfin, on trouve le petit chemin qui se rend jusqu’à l’autoroute, mais on n’a aucune information sur cette section... Je conseille à Eric de revenir sur ses pas, mais, il n’y a aucun endroit pour reculer... il faut donc avancer, même s’il est recommandé d’avoir un 4X4 ici!  Notre gros autobus ne ressemble en rien à un 4X4. On gravit une côte abrupte et on ne peut clairement pas poursuivre notre chemin... Heureusement, ici, sur cette colline, on peut y reculer... Et pour ce soir, on n’ira pas plus loin! On verra demain!  *Se souvenir de ne pas toujours se fier au GPS!


Un matin sur le bord du Grand Canyon




Déjeuner avec un pain fait maison à côté du Grand Canyon!


Les nuages nous offrent un beau tableau!


Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés