30 septembre : Histoire de propane sans fin... et heureusement, avec enfin une fin!
Il y a des moments où il ne m’est plus possible d’écrire. C’est rarement arrivé dans ma vie. Habituellement, j’ai trop de mots dans ma tête et pas assez de temps pour les mettre sur papier ou, dorénavant, dans mon ordi. Mais, cet été, avec cette impression de tourner en rond, je m’étais dit que j’écrirais lorsque l’histoire du propane serait bouclée. La pause durerait peut-être un mois, tout au plus... Un travail qui devait prendre une journée ou deux, même si tout allait de travers ne pourrait pas prendre plus d’un mois? J’écrirais ensuite, lorsque tout serait réglé... Finalement, l’histoire semble prendre une allure sans fin.
Mais, peut-être vais-je rompre le mauvais sort si j’’écris, car cette histoire de propane semble ne pas avoir de fin... alors que normalement, l’installation de propane devrait être sans histoire... Tout au plus, une phrase ici et là!
Un rendez-vous pour l'installation du propane le 19 juillet
En juin, Eric avait arrêté dans un garage de VR à St-Luc afin de savoir s’il
faisait de l’installation de propane dans un autobus modifié et si celle-ci
était certifiée. Eric avait alors expliqué que, pour que la conversion en VR
soit approuvée, l’installation du propane devait être certifiée par des techniciens
certifiés. On lui avait alors confirmé que l’entreprise faisait ce genre
d’installation et que des techniciens certifiés y travaillaient. On
comprend l’importance de la certification... il me semble.
Le rendez-vous a été fixé au 19 juillet, car en cette fin
juin, ils étaient débordés, mais en juillet, ça irait.
En juin, le 19 juillet me semblait déjà trop lointain. On
avait prévu aller en autobus au chalet de nos amis le dernier week-end des vacances à Eric,
c’est-à-dire le 17 et le 18 juillet...
Au début juin, on était tellement certain qu’on pourrait
utiliser l’autobus durant l’été, à tout le moins à la fin des 3 semaines de
vacances à Eric. Une fois la déception passée, on s’est mis en action. De toute
façon, on avait encore une tonne de choses à faire. Après tout, on avait 2
semaines de vacances en août toute la famille ensemble, on pourrait alors en
profiter.
Le 19 juillet est arrivé bien assez vite! On a même dû prendre
la décision de seulement mettre le primer sur l’autobus pour respecter la journée de notre
rendez-vous. On s’ajusterait par la suite.
Le 19 juillet à 8 h, Eric a donc amené l’autobus afin que l’installation du propane soit faite. Le propriétaire lui a redit qu’il s’agissait d’un travail d’une journée ou deux et qu’il l’appellerait lorsque ça serait prêt.
Mercredi, pas de nouvelle.
Jeudi, je dis à Eric : tu devrais appeler pour voir ils
en sont où...
Pas de pièces, donc pas d'installation ou le début d'une histoire sans fin!
Finalement, l’installation n’a pas été commencée, car il n’a
pas les pièces... Son fournisseur pour les tuyaux est en vacances et il tente
de trouver un autre contact. On prend une grande respiration et on retourne
chercher l’autobus le vendredi afin de pouvoir continuer à travailler durant la
fin de semaine... On a un frigo à installer! Eric lui mentionne qu’on attendra
qu’il ait le matériel avant qu’on lui ramène l’autobus.
Le proprio nous dit qu’au courant de la semaine suivante, il
devrait avoir le tout, il nous rappellera à ce moment-là.
Les journées passent, et on ne reçoit aucun appel. Entre
temps, on appelle dans d’autres garages qui font l’installation de propane. Il
n’est pas possible d’avoir un rendez-vous avant septembre. Septembre, c’est si
loin, ça sera assurément réglé d’ici là.
C’est certain.
Le jeudi 29 juillet, on relance le proprio. Il n’a toujours
pas réussi à avoir les pièces, mais puisque les vacances de la construction se
termine, lundi, il les aura sans problème. On attend, donc, encore.
Le mardi suivant, Eric rappelle. Et puis, est-ce qu’ils ont les
pièces? Non, mais il devrait les avoir le lendemain.
Mercredi, 4 août, pas de nouvelle.
Jeudi 5 août, Eric rappelle. Et puis? Ils ont maintenant les
pièces, mais le technicien vient de se couper à une main, il doit quitter pour
l’hôpital. Mais, ça ne devrait pas être trop grave... Il devrait être de retour
le lundi suivant. On peut donc aller porter l’autobus le lundi matin et le
travail se fera dans la journée.
Les vacances commencent!
Le lundi 9 août, ce sont nos 2 semaines de vacances en
famille qui commencent. On a mis de côté l’idée de faire une petite escapade
avec notre autobus. Ce n’est que partie remise. Et ça nous permet de vivre
d’autres expériences.
Le lundi matin, avant de partir pour Sutton, on va porter
l’autobus.
Après notre nuit au sommet de la montagne, notre autobus
sera sûrement prêt et on pourra faire l’inspection pour la SAAQ le jeudi. Eric
a même déjà pris son rendez-vous.
Le mardi, on n’a pas de nouvelles. On n’est... comment
dirais-je, pas vraiment surpris.
Le mercredi, Eric rappelle. Ils n’ont pas eu le temps de
travailler sur notre autobus encore... Oh, étonnant. Ils vont commencer là,
là... Eric ne prend pas de chance et annule son rendez-vous à la SAAQ.
Donc, jeudi ça devrait être prêt?! Oui, probablement.
Jeudi, Eric rappelle. Euh, non, finalement, ils n’ont pas
commencé à travailler. Mais, là, ils s’y mettent. C’est certain que ça sera
prêt demain midi. Eric confirme qu’on ira chercher l’autobus le vendredi en
début d’après-midi.
Un moteur qui ne s'arrête pas
Vendredi 13 août, on s’y rend vers 13 h 30.
Surprise! L’installation n’est pas terminée. Il fait 40 degrés... Mais, le
proprio nous confirme que c’est presque terminé et surtout, on voit de nos yeux qu'il y a des gens qui travaillent sous l'autobus. Ouf, on voit la lumière au
bout du tunnel.
Je repars avec les filles jusqu’à L’Acadie, Eric viendra
nous rejoindre avec l’autobus.
On y est mieux, assis dans le gazon, mais on aimerait encore
mieux être dans une piscine. Eric ne devrait pas tarder...
1 heure plus tard, il est là! Youppi!!
Mais... le moteur de l’autobus ne s’arrête pas. Même lorsque
la clé est retirée... Bon, on a vécu des pannes de moteur... mais un moteur qui
fonctionne tout seul, c’est une autre histoire. Eric est dans sa tête. Ce n’est
pas le moment de le déranger. Finalement, après une heure, Eric enlève le
disjoncteur du moteur. Ah, le doux bruit du silence. Il reconnecte le tout,
repart le moteur et réussit à l’éteindre sans problème.
Déduction d’Eric : sur l’autobus, on a un système
antivol. Système qu’il a expliqué au proprio pour l’installation du propane.
Mais, probablement qu’il ne l’a pas expliqué à ses employés. L’autobus peut
être déplacé de quelques mètres, sans enlever le système antivol, mais après,
elle ne pourra plus être déplacée. Bref, en faisant de courts déplacements ici
et là et en refermant le moteur chaque fois, les employés ont pu circuler avec l'autobus, mais l’ordinateur du moteur a dû être
tout mélangé. En faisant un « reset », tout semble fonctionner normalement.
On espère que c’était simplement ça le problème. Et que maintenant, plus
personne n’aura à « jouer » avec notre autobus...
L'installation du propane est complétée, mais on n'a toujours par la certification demandée par la SAAQ
Eric m’informe alors que tout est installé, mais qu’il devra
y retourner puisque le fameux technicien certifié n’était pas là pour lui
donner la certification. Je respire. Le proprio lui a assuré que ce ne sera pas
très long et que son technicien sera là probablement le jeudi suivant, soit le
19 août.
Alors, on est partis au Témiscamingue visiter ma soeur, sans notre autobus...
avec, en tête, la question du propane qui n’était toujours pas réglée. Aussitôt
arrivée, aussitôt Eric a dans l’idée de revenir. Bon, j’exagère un peu... mais
à peine. Le mercredi suivant, on est déjà sur le chemin du retour en laissant
un message à notre « ami » du propane, afin de savoir si nous
pouvions passer le voir le lendemain afin d’avoir la fameuse certification.
Évidemment, pas de retour d’appel. (D'ailleurs, nous n’avons jamais eu
de retour d’appel durant toute la saga)
Le jeudi matin 19 août, Eric rappelle. « Ah, non, aujourd’hui,
ce n’est pas possible, mais demain, ça devrait aller. Rappelez-moi demain
matin. »
On ne planifie donc rien pour le lendemain. Eric rappelle en
avant-midi... Pas de réponse. La ligne demeure engagée durant toute la
journée ou probablement décrochée.
Et les vacances se terminent sur cette note.
Une inspection qui se passe sans problème, mais...
Le lundi suivant, le 23 août, le proprio donne finalement un
rendez-vous à Eric pour le jeudi, à 8 h
Jeudi matin 26 août, 8 h, Eric se rend pour
l’inspection. Tout est regardé, testé. Tout est beau. Le technicien dit à Eric
qu’il recevra le document d’ici 24 à 48 h par courriel. Bon, enfin.
Et le temps passe!
C’est la rentrée, il se passe évidemment mille et une
choses... L'école, les activités qui reprennent, le travail, la vie, quoi! Et vers la fin de semaine suivante, Eric n’a toujours pas reçu le
fameux papier qui certifie l’installation. Un autre appel est fait. Le proprio
lui dit qu’il devrait recevoir ça sans faute au courant de la journée.
Rien!
Le 7 septembre, un autre appel est fait : aucune réponse
Le jeudi 9 septembre, le proprio répond :
« Oh, je ne comprends pas, je mets ton dossier sur le
dessus de la pile et je m’en occupe personnellement la semaine
prochaine. »
Et rien.
Le mercredi 15 septembre, c’est moi qui appelle, avec le
téléphone de la maison. Ah! J’ai une réponse du premier coup! Le technicien qui
a fait l’installation est en vacances, et quelqu’un d’autre devrait pouvoir
envoyer le document et blablabla... Je suis légèrement impatiente. Mais, il n’a
tout simplement rien à me répondre. « Je ne sais pas quoi vous dire...! »
Et moi, j’en ai beaucoup à dire! Après 2 mois de niaisage! Je bous légèrement (énormément!) de l’intérieur.
J’appelle à St-Philippe chez Propane J.R. Martin. Tiens
donc, le nom m’inspire davantage confiance!
Le gars ne comprend pas trop mon histoire... et je lui dis
que moi non plus d’ailleurs, je n’y comprends pas grand-chose, mais je suis
prise avec ce satané problème! Sa prochaine disponibilité, pour inspecter notre
installation de propane, est le 28 septembre. C’est loin, ça devrait être réglé
d’ici là... mais je ne prends pas de chance et je prends le
rendez-vous.
Vendredi 17 septembre, Eric rappelle encore une fois. Le
proprio lui redit qu’il n’a pas de nouvelle du technicien en question, qu’il ne
comprend pas trop... mais que c’est peut-être une bonne idée de faire des
démarches de notre côté... et que pendant ce temps-là, lui, il va réessayer
d’avoir notre certification. Ah...
disons que dans ma tête, les pensées ne sont pas des plus douces.
Mercredi 22 septembre, je rappelle. Et puis, le papier?!
Il m’avoue finalement que son technicien ne peut pas donner
de certification... On s’arrangera avec la facture. Mais, oui! Et puis, avec
toute notre perte de temps?!
Oh, que ce n’est pas très beau, les pensées qui traversent
mon esprit... Ça fait plus de 2 mois que l’installation du propane aurait dû
être faite et certifiée!
J’espère de tout cœur qu’on n’aura pas de mauvaise surprise
le 28 septembre...
Enfin, l'inspection... Et le fameux papier!
Et comme cette histoire est si longue à écrire, on a
maintenant dépassé, la date fatidique du 28 septembre.
Alors, en ce beau 28 septembre, Eric se rend chez Propane J.R.Martin à
8 h. À 8 h, le gars est prêt pour l’inspection. À 9 h, tout est
terminé, la facture est faite, avec y compris la certification. Comme ça!
Simple de même. Un rendez-vous, un gars à l’heure, un papier. Voilà!
Peut-être est-ce parce que j'ai sorti cette histoire de mon corps et qu’effectivement,
j’ai rompu le mauvais sort... Mais peut-être, est-ce aussi tout simplement, car
il y a des gens fiables et d’autres qui ne le sont pas.
En espérant que le "caillot" soit enfin passé et que tout le reste se déroulera avec davantage de fluidité. On tente de reprendre notre rythme de croisière!
Tout ça, pour ça... et aussi notre chauffe-eau! |
On rêve du jour où on pourra prendre la route et voir de nouveaux paysages! |
Oh My God!! Quelle histoire de fou! :S Au moins, c'est réglé!
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