20 au 26 mars : Bonheur et chaleur intense à El Trampolin dans la Huestaca Potosina!



Lundi 20 mars

Au réveil, notre thermomètre indique qu’il fait 13 degrés à l’intérieur! On dirait qu’on se retrouve toujours sur le bord de l’eau quand on gèle! Mais on sait que cette semaine, le mercure devrait remonter et on sera heureux d’avoir de l’eau pas très loin! Dans cette région, il fait habituellement 30-40 degrés tous les jours… Mais, par moment, un front froid vient faire chuter la température drastiquement.

Les filles, elles, trouvent que la température est parfaite.

 

Maintenant que plus aucune voiture se trouve sur cette petite rue, on va se retourner dans le tout petit stationnement et on choisit un meilleur emplacement. On est vraiment juste à côté de l’eau, on peut presque y sauter directement de notre autobus!

 

Petit à petit, la rue se remplit à nouveau… on est lundi pourtant?!  Mais, ici, il y a si souvent des fériés. En effet, c’est congé aujourd’hui, et peut-être même aussi mardi, selon ce que j’en comprends, afin de célébrer le jour de naissance de Benito Juarez. Ah… nous qui espérions pouvoir profiter calmement de ce lieu. Au Mexique, les sites se transforment selon les jours de la semaine. Quand c’est congé, les Mexicains ne restent pas à la maison, ils se regroupent en famille pour festoyer dans tous les lieux possibles. On ne sait pas s’il y aussi un effet « après covid », comme au Québec, mais il y a énormément de gens partout et on remarque que de nombreux hôtels sont en construction. Le décor de El Trampolin n’est plus le même qu’il y a 2-3 ans. Les bassins d’eau et les arbres magnifiques sont toujours là, mais de l’autre côté de la rue, il n’y a plus de verdure.

Aussi, l’eau n’est plus si limpide. À voir la quantité de gens qui se laissent tremper dans cette eau à longueur de journée, on comprend pourquoi. De plus, les déchets sont toujours laissés derrière eux et flottent ici et là. C’est triste de voir cette si belle nature prise comme une poubelle… Mais, je repense au party de la St-Jean, et on n’est pas mieux au Québec! Il en va de même avec la quantité phénoménale de déchets produits dans les tout-inclus, ainsi que du gaspillage… La seule différence, c’est qu’il y a des gens qui s’empressent de faire disparaitre les déchets qu’on laisse derrière soi.

La température fraiche s’avère parfaite pour une journée d’école! Les filles en sont ravies, surtout Charline qui travaille si fort.

Vers la fin de l’après-midi, la chaleur est suffisante pour faire une saucette! Eric et moi partons à la nage, avançant lentement à travers les cyprès remplis de plantes qui descendent vers l’eau… Je m’apprête à passer par-dessus des petites roches pour rejoindre l’autre bassin… lorsque j’aperçois un serpent enroulé sur lui-même. Est-ce que je vois bien, c’est peut-être juste un bout de bois?! Non, c’est bel et bien un serpent, et s’il se trouve sur cette petite ile, il peut aussi aller dans l’eau… On retourne vite en direction de l’autobus, en surveillant derrière soi! Il semble préférer se faire dorer au soleil, plutôt que de partir à notre poursuite! Fiou!

En fin de journée, on se retrouve enfin seuls, ou presque!  On se croise les doigts pour qu’il y ait moins de monde demain!


Le calme total à notre réveil!

Quelques heures plus tard, c'est la fête!

Mardi, 21 mars

La journée s’annonce tranquille, tant mieux! On s’installe sur notre ile, et les filles alternent école et saut avec la corde de tarzan! Je gonfle le paddleboard, et je recroise cette fois-ci un serpent dans l’eau…. Ark… Je n’en parle pas aux filles, des plans pour qu’elles ne veulent plus se baigner… Malheureusement, avec tous les petits rochers, je ne peux pas aller bien loin avec ma planche, je tourne vite en rond! 

Vaut mieux jouer dans l’eau… en espérant que les serpents ne nagent pas trop dans notre coin.  

Même s’il annonce plus de 30 degrés aujourd’hui, on ressent à peine la chaleur puisqu’on trouve toujours de l’ombre sous ces grands arbres.  L’endroit n’est pas comme dans mes rêves… j’avais de grandes attentes pour ce lieu, mais on y est tout de même très bien! Et c’est génial de pouvoir être stationné juste à côté de l’eau et que ce soit gratuit!

On soupe sur notre ile, même s’il n’est pas si évident de revenir à la noirceur en sautillant de roche en roche avec nos assiettes, chaises et table!








Faire de l'école sur une petite ile, la belle vie, non?!


 Mercredi, 22 mars

Un autre matin paisible ici… Les filles nous ont signifié qu’elles avaient besoin de ne pas bouger. Je pensais aller à Puente de dios aujourd’hui, mais on ira demain! On se réinstalle sur notre ile, pour un autre matin d’école, entrecoupé de katas et de corde de tarzan.

Un couple s’arrête et nous questionne par rapport à notre gros autobus. On adore ces discussions, avec les gens curieux de notre mode de vie. Ils viennent de San Luis de Potossi et sont en vacances ici pour quelques jours. Ils ont un couple d'amis qui sont maintenant installés à Tamasopo depuis 3 ans. En après-midi, leurs amis devraient les amener découvrir un lieu pas très loin. Ils nous demandent si l’on veut les accompagner. Pourquoi pas!

Vers 13h30, ils viennent à notre rencontre. On croyait qu’on partirait à pied, mais leurs amis sont plutôt en pick-up… On attrape quelques bouteilles d’eau, on s’assure que les fenêtres et les ventilateurs fonctionnent et on dit bye à Luna!

Les filles et Eric embarquent dans la boite de pick up, je m’assois avec les deux couples… Et c’est parti! Bon, bon! Dans ces moments, j’entends tout le temps la voix de ma mère!  Est-ce que c’est prudent ce que l’on fait?! On part avec 4 Mexicains sans avoir aucune idée de l’endroit où ils nous amènent…  je regarde les deux couples et je n’ai aucune inquiétude. J’aimerais tellement pouvoir faire ça au Québec, croiser des voyageurs et leurs faire découvrir les beautés de ma ville…. 

On emprunte des petits chemins de gravel étroits… j’ai quand même hâte qu’on s’arrête. Je pense surtout à Luna qu’on ne veut pas laisser trop longtemps seule.

Après une trentaine de minutes, on se stationne tout près d’une rivière. Il faut maintenant marcher un peu… On ne comprend toujours pas trop où ils souhaitent nous amener!

Un pont suspendu se dresse devant nous, et celui-ci est barré. Il faudrait débourser pour passer par là. Le couple nous dit qu’on peut continuer dans la rivière. Pas de problème, on a déjà fait de Narrow à Zion pendant des heures, ce n’est pas une petite rivière qui va nous arrêter… Mais, on n’est pas vraiment équipé pour marcher dans l’eau… et finalement, c’est pas mal creux! Betty aperçoit un serpent d’eau (encore!) et rebrousse chemin. Elle ne va pas dans l’eau s’il y a des serpents! L’autre dame nous rassure, les serpents d’eau ne sont pas dangereux et ils ont peur de nous…. On peut se baigner simplement ici, l’eau est si limpide, et comme il fait excessivement chaud, la baignade est la bienvenue!

Raoul nous repose la question, voulons-nous continuer pour voir la source d’eau? Ok! Betty reste assise sur un rocher et on part tous à la nage. Avec le courant, il n’est pas si évident d’avancer, mais on y arrive, peu à peu. La rivière est de moins en moins profonde, on peut donc marcher, mais il y a une tonne de minuscules coquillages qui nous rentrent dans les pieds. Ouch! Un fou rire s’empare de moi. Mais dans quelle aventure sommes-nous?! Le pire, c’est qu’on n’a même pas d’appareil photo pour immortaliser ce moment!  On réussit à atteindre la chute, toute petite. Pendant la saison des pluies, une bien plus haute coule ici, mais pour le moment, seule la verdure sur les rochers démontre son passage. Si l’on veut, on peut encore monter. Ah oui?! Mais, on est nu pied? Pas grave! On avance lentement sur les rochers, et l’on voit d’où arrive l’eau… Euh, ah bon. On n’est pas vraiment ébahi, mais l’expédition est des plus divertissantes! En même temps, je me dis que je devrai rappeler à mes filles, un peu plus tard, de ne jamais partir seule dans une telle aventure! (mais, là, on est 6, il n’y a aucun danger!) On redescend, en faisant attention où on place nos pieds et on retourne à l’eau. Cette fois-ci, on se laisse aller avec le courant, c’est bien plus facile! Et bang, je fonce dans une roche, par chance, elle me laisse une simple égratignure! On continue à se laisser aller et je rejoins vite Betty, en pensant toujours au fameux serpent! Je sors de l’eau sous le chaud soleil. Ça fait du bien! J’étais frigorifiée dans l’eau… même si l’eau n’est pas si froide. C’est plutôt le contraste entre la température extérieure et celle de l’eau qui est grand!

Eric se laisse aller dans la rivière jusqu’au pick-up, alors que je préfère marcher avec les filles. Vue dans eau, l’eau bleutée est d’une telle beauté!

 

Et nous revoilà dans le pick-up qui nous ramène jusqu’à notre autobus! Betty et Ugo sont si heureux d’avoir partagé un moment avec nous, la famille du Canada!  Note à moi-même : se rappeler d’être aussi heureux lorsqu’on va croiser des touristes à Chambly! La curiosité envers l’autre, c’est si précieux.

 

C’est déjà l’heure de l’apéro. Et voilà qu’une autre journée se termine sur notre ile!

Prendre une marche ici avec Luna!!




Voici la rivière d'un bleu incroyable! Il faut payer pour traverser la passerelle... donc on continue dans l'eau!

Moment de pause à se laisser flotter!


Et on repart après notre baignade, Eric se laisse flotter dans la rivière!

Nos amis Mexicains le temps d'un après-midi!

Jeudi, 23 mars

Je me réveille tôt et je tourne dans mon lit. On a seulement une vingtaine de minutes de route à faire ce matin, mais chaque fois, c’est la même chose… ça me stresse. Est-ce que la route va être correcte pour notre gros bus, allons-nous trouver facilement un stationnement? Ce n’est pas la fin du monde, mais chaque déplacement nous pèse, puisqu’on a toujours l’impression de manquer d’informations. Pourtant, je sais bien, comme à l’habitude, ça ira!

 

Vers 8h30, on quitte notre bord de l’eau et notre liane de tarzan! On traverse le village de Tamasopo et ensuite, on monte et on monte… la route est plutôt belle, mais certaines montées sont abruptes, mais on a vu pire!  Quelques minutes plus tard, on s’arrête dans un grand stationnement pour les gros autobus voyageurs. Il y a de la place en masse!

On enfile nos maillots, on va louer des gilets de sauvetage, car ici, ils sont obligatoires et on part à la découverte de ce fameux Puente de dios!  On pensait être seuls en ce beau jeudi matin, mais il y a des groupes scolaires! Ouf! On atteint ce qu’ils appellent une semi-cenote, qui est réellement splendide, mais le nombre de personnes à l’eau enlève de la magie au lieu, malheureusement! On saute dans cette eau si bleue et on admire les chutes qui nous entourent. L'eau s'écoule du haut des parois, alors que d'autres filets d'eau sortent ici et là des formations rocheuses. On traverse dans la toute petite grotte et l’eau bleutée semble lumineuse. On comprend pourquoi ce lieu a longtemps été considéré comme sacré. Quelques minutes plus tard, on traverse de l’autre côté et… c’est tout?! Déjà? On a payé 100 pesos par personne juste pour ça?  Selon ce que j’avais lu, j’avais cru comprendre que c’était un long passage dans l’eau et que la grotte était grande… Mes attentes ne correspondent pas à la réalité. Ça aussi, ça fait partie du voyage!  On va marcher un peu plus loin où se trouve ce qu’ils appellent des « poza », mais il s’agit simplement de la rivière avec des rochers où l’on peut s’assoir pour relaxer… Mais, on a plutôt froid, car on est à l’ombre. Après avoir visité Grutas Tolantango, c’est difficile de s’émerveiller de ce lieu… même si l’on tente autant que possible de ne pas comparer!

On retourne diner à l’autobus, et puisque tous les autobus voyageurs quittent déjà, je décide de retourner dans l’eau. Seulement Eric et Florane décident de m’accompagner. J’adore retourner une seconde fois à un même endroit. On dirait que mes yeux voient les choses différemment. On se laisse flotter dans l’eau, et l’on s’assoit sur les rochers pour admirer le spectacle de la nature. Même s’il y a quelques groupes, c’est bien plus relax qu’en avant-midi. On prend notre temps dans la grotte et j’y retourne à plus d’une reprise.  Je m’emplis de ces merveilles… Je sais que bientôt on sortira du Mexique, je sais que bientôt, notre voyage se terminera.

 

En fin de journée, on revient vers El Trampolin. Cette fois-ci, on opte pour le petit camping El Atronçon, car il faut bien vider notre réservoir d’eau noire, et ici, il y a une dump! Youppi! 

 

On s’installe ensuite aux abords de la petite rivière près d’une chute. Ce n’est pas aussi joli que notre spot dans la rue, mais on n’est pas à plaindre! Et le plus important, c’est d’avoir un endroit pour se baigner car les prochaines journées seront excessivement chaudes!


Voici ce que l'on voit d'en haut!

Des cordes sont disposées un peu partout car le courant est très fort!







Le petit passage magique!




Dans la petite grotte, tout est si bleu!

 

On dirait bien que la route est encore abrupte!

Vendredi, 24 mars

Aujourd’hui, on annonce 39 degrés! Il n’y a donc pas de grands plans pour la journée. J’aurais aimé aller voir les chutes de Tamasopo, qui sont tout près, mais personne ici a de l’intérêt. Une chute, c’est une chute et il va surement y avoir plein de monde…. Les filles aiment mieux rester ici, tranquilles avec leur petite chute semi-privée.

L’école avance en avant-midi de peine et de misère. La motivation est à son plus bas pour Florane et Daphné. Charline pour sa part travaille toujours fort, car elle sait que de gros examens sont à venir.

 

Une autre journée passe tranquillement entre baignade, saut à la corde de tarzan, école et apéro! En se promenant sur l’espace gazonnée, d’un bassin d’eau à un autre, on a vraiment l’impression d’être dans un four tellement l’air est chaud… et j’adore!  Bon, je suis la seule à adorer cette sensation. Eric et les filles trouvent que la température s’approche dangereusement de celle de la Death Valley. Par chance, on a de l’eau pour se rafraichir!

 

En fin de journée, notre camping qui était partagé par une seule autre famille se transforme petit à petit. 

Les gens montent leur tente juste à côté de notre autobus et, bien sûr, mettent un peu de musique!  C’est ça la fin de semaine au Mexique! Tout le monde se rapproche de l’eau et fait la fête. C’est bien parfait!

Après l'école, la journée se résume pas mal à ça...

Et aussi à ça...

Et à ça...

sans oublier, ça!


 

Samedi, 25 mars

La musique commence à résonner dès 7h30… Pourquoi ne pas écouter le bruit des chutes? C’est un mystère que je ne comprendrai jamais. La nature nous offre toujours les plus belles mélodies, mais, bon, certains préfèrent leur musique!

Encore aujourd’hui, la chaleur est intense; température parfaite pour s’amuser dans l’eau toute la journée, et à faire des sauts à la corde de tarzan! Yahoo!

Les Mexicains arrivent à bord d’autobus et remplissent complètement les lieux! C’est toujours fascinants de les voir se déplacer en groupe, avec de si nombreuses petites tentes!

La musique est constante et vers 19h, elle commence à me taper sérieusement sur les nerfs. Je dois vieillir... je deviens intolérante! Certaines musiques se tolèrent bien, mais le groupe juste à côté de nous fait jouer de la musique depuis très tôt aujourd’hui qui s’apparente drôlement à nos rigodons. En fait, c’est l’accordéon qui rappelle notre musique québécoise… et clairement, c’est bon pendant un moment, mais ça finit par nous taper sur les nerfs!  Puisque ce groupe n’a pas de tente, on a bon espoir qu’ils vont finir par partir…  On fuit la musique, on traverse la rivière de roche en roche et on va s’acheter des churros de l’autre côté de la rue!  

 

Lorsqu’on revient, la musique a cessé! Yé! Ah! On adore les Mexicains, mais par moment, ils sont un peu trop intenses pour nous! On a hâte de retrouver un peu de tranquillité… mais il faudra être patient, encore un peu!

 

On savoure nos churros pleinement… ce sont probablement nos derniers!

 

Une autre journée de saut à la corde de Tarzan!


Pas pire vue!

La vie est dure!

Yoga en plein air! 


 

Dimanche, 26 mars

Je sors sur la terrasse aux petites heures du matin. Autour de l’autobus, le spectacle est désolant. D’autres groupes sont arrivés durant la soirée et ont festoyés une bonne partie de la nuit, laissant derrière eux, des déchets partout! Ouf! La nature est si belle et l’humain réussit trop souvent à tout gâcher. C’est si triste! Et en même temps, je me dis qu’on fait tous partie du problème. 

 

Le propriétaire est incroyable. Très tôt, il se promène à vélo, sur son immense terrain et ramasse tous les déchets… En moins d’une heure, tout est disparu!  Il fait sa tournée comme ça tous les jours, toujours avec le sourire… 

Une autre journée passe sous le soleil. Eric et moi allons faire de petites commissions à Agua Buena. Dans ce tout petit village, on trouve tout le nécessaire : mini mercado, boulangerie, et boucherie!  On adore ces moments où l’on fait nos achats ici et là…

Demain, on reprend la route, déjà… Il nous reste bien peu de jours au Mexique… On va tellement s’en ennuyer… mais Eric a bien hâte de retrouver des belles routes, et des dumps facilement accessibles!  Toute bonne chose à une fin… Même si El Trampolin n’était pas aussi merveilleux que je l’espérais, j'ai adoré mon séjour dans ce lieu, on a tous adoré notre séjour! Car parfois, ça fait vraiment du bien de simplement s’arrêter, un peu!

Même Luna profite de l'eau!



La foule est de retour à El Trampolin!

Un dernier souper ici...


Commentaires

Instagram

Articles les plus consultés